Bonjour,
j'ai des contraintes (aka WAF) très fortes sur l'esthétisme, donc je suis conscient que la prestation sonore du tout risque d'en pâtir.
Le meuble qui va accueillir cet ampli ne sera pas changé: j'ai un hauteur max de 15cm pour le faire rentrer. Sachant que l'arrière est fermé aussi, j'imagine qu'il faudra un peu de marge pour qu'il puisse dissiper.
La pièce donne en ASCII art:
+ ---- +
| |
| |
+----------+
|
"Pièce" de 5.4x3.8m, ouverte (cf. partie haute du schéma) sur un espace plus grand mais dont la sonorisation n'est pas à prévoir. Il y aura plus de 2m entre les 2 ouvertures, et à peu près 3.3m de recul effectif.
Parlons d'abord des enceintes. Je ne suis pas mélomane, et l'utilisation en HC (2.1 OK, les enceintes arrière n'ayant pas encore trouvé leur place) sera assez peu regardante. Je n'ai pas encore choisi les enceintes qui l'accompagneront, mais l'esthétisme (aka WAF) est important: ce sera du blanc, idéalement laqué. Le budget est variable, mais je ne compte pas dépenser plus de 700€ au total sur toutes les enceintes.
J'envisage déjà des colonnes, telles:
Je ne sais pas ce que valent les Tangent (un seul vendeur en France?) comparées aux autres, mais l'esthétisme (je partirais plutôt sur les S626 par compromis) est pertinent là. Par contre, pas fan des pointes de découplage.
Une enceinte centrale est envisageable, idéalement positionnée dans ledit meuble, ie < 15cm. De mon évaluation, il me faut un peu de marge pour mettre de quoi minimiser la transmission de vibrations au meuble. Si dans le meuble, peu probable que le coloris importe. Pour l'instant, celle-ci me parle, mais je crains un mauvais mariage.
Vu le manque de basses au final, un caisson est sans doute à envisager pour du HC. Encore une fois, le Tangent E10 (ou son petit frère l'E8) est assez bien situé, mais je serais pas contre un petit Cub³...
Venons-en à l'ampli. Vu l'installation et les besoins (pas de son Atmos/7.2/HD), un ampli slim n'aura pas à cracher ses poumons. Je n'ai pas non plus de préférence sur sa (non-)neutralité. Même pas sûr que je mette de source en HDMI (ou alors par simplicité): le Toslink me convient, et je ne lui ferai pas traiter de 4K. Comme ça, le Pioneer VSX-S510 (110 W envisagé...) me parle le plus. Les Marantz NR1606&co me semblent disproportionnés, et les Harman Kardon type AVR-151S/161S me semblent trop disparates dans leur prestation (son vs support technologique). A vrai dire, je préfère le Yamaha RXV481, s'il avait été plus petit, ou ses pieds amovibles (mais risque de chauffe?).
Voilà! Un peu chaotique comme sélection, donc je suis preneur d'avis ou de conseils. Si vous avez à citer quelque chose qui colle niveau budget et esthétisme, n'hésitez pas!
PS: pas encore validé les impédances de tout le monde...