Bon ça y est, j'ai enfin trouvé un ampli capable de driver les melo 7 correctement....
Suite à un essais d'un PM-64 déjà "très convaincant", "enfin du son!!", je me suis mis en quête de cette série d'ampli...
Je suis tombé sur une annonce :
Un Marantz PM-84 MKII !!
Pourquoi pas!?
Après contact avec le vendeur, la cession a lieu.
Juste après l'achat avant de rentrer chez moi, je me suis arrêté chez un ami qui connait un peu ces bébêtes, on a donc testé cet ampli sur ses colonnes Cabasses, qui d'ordinaire chez lui sont drivées pas un Yakin2100 (tubes modifiés) et anciennement par un PM-64 (celui de l'essai chez moi), et qui sortent un son trèèèèèssss agréable et dynamique...
Au moment de l'essai, frayeur!!, l'ampli ne délivre pas grand chose, obligé de monter pas mal le volume pour avoir un système qui chante bien ....
Le quarter A est quasi inutilisable, ne délivrant pas assez de son pour être audible comme il faut...
Je me dis "bon je me suis fais enf.ler sur le matériel"...
Mon ami me dis qu'il trouve cela bizarre vu les prestations de la bête... Mais il me conseille de brancher l'ampli sur mon matos avant de tirer des conclusions, la hifi pouvant se révéler "surnaturelle" à l'occasion...
Arrivé chez moi, mise en place du bestiau, 18kg, faut renforcer un peu le meuble où il se trouve sinon ça sent un peu la mauvaise surprise!
Branchement, et là :
C'est enfin du bonheur que d'entendre chanter mes colonnes!
J’hallucine la différence, et maintenant je comprends mieux le terme ""surnaturel"" employé par le "pote" au moment de ma déception du premier essai!!
Sur la plage du fonctionnement class A, on trouve un son chaud et très précis, agréable à l'oreille, parfait pour une écoute "tranquille" de bons morceaux en tous genre...
Passé le quart de puissance, on change de monde, on découvre de la puissance.... Le son n'est pas dénaturé mais la dynamique est plus présente!
L'ampli délivre enfin assez de "jus" pour mettre en mouvement tous ces jolis hp composant les melo 7, je monte le son à 1/3 du potard et là faut arrêter de monter, ça commence à faire beaucoup!! Je pensais que mes colonnes étaient des ""monstres" mais là!!! pfiouuuu Ca envoi de chez ENVOI!!
Merci marantz, merci elipson, je découvre enfin la capacité réelle de ce matériel...
Me restera plus qu'a tester ces colonnes sur le yakin, afin de voir la différence de technologie...
Donc, pour résumer, pas besoin d'avoir un ampli à 2500E pour driver ces enceintes, comme cité plus haut, suffit juste de trouver un appareil possédant de la réserve...
Pour info, j'ai mon SU-V460 à vendre, il est en excellent état et dispo sur LBC ou ebay...