Alors moi au contraire, je n'ai jamais eu de soucis avec mes platines à entrainement directe (Technics, Akai, Pionner, entre autres...)
J'ai eu plus de problèmes avec les modèles à courroie, car il était nécessaire de remplacer la courroie après un certain temps d'utilisation (courroie qui se détend, voir même avec le plastique de la courroie qui "fond" littéralement sur l'axe...).
L'avantage d'une platine à entrainement directe : c'est que temps que le moteur fonctionne, et que l'électronique à quartz de régulation de vitesse fonctionne aussi...., ça peut durer des décennies sans perdre une fraction de seconde sur la vitesse de rotation du plateau (et il n'y aura jamais de courroie à remplacer).
Je suis peut-être à "contre-courant", car aujourd'hui tout les "audiophiles" préfèrent des platines "entièrement manuel" et "à courroie"..., mais personnellement, j'ai toujours pensé que les platines à entrainement directe avec une électronique à quartz, étaient bien meilleur et plus fiable...
Une Thorens, même d'occasion, je ne suis pas sur que ça rentre dans son budget... (ceci-dit, les Thorens de l’époque sont de très bonnes platines..., mais à mon avis, c'est trop cher pour lui, rien que la restauration de la platine peut coûter aussi cher que le prix d'achat d'occasion...).
Je partirait plutôt sur un modèle Akai, Pioneer, Technics, des années 1978-79 en entrainement directe (en terme de prix, c'est quasiment deux fois moins cher d'occasion qu'une Thorens, et il faut garder un budget pour un pré-amp RIAA, et une cellule neuve).
PS : je rappelle qu'il faudra branché la platine sur l'entrée "aux/ligne" d'une mini-chaîne, donc pré-amp RIAA externe obligatoire (si il choisit une platine d'occasion) : https://www.thomann.de/fr/behringer [...] 9076ffe204
Après, si il ne veut pas s’embêter avec de l'occasion, il reste les deux modèles neuf à 199€ fdp out que j'ai trouvé plus haut (ce qui devrait rentré dans son budget de 200€), et avec pré-ampli RIIA intégré...
En plus, si c'est pour un "cadeau de noel" à ses parents, une platine neuve sous garantie..., serait plus indiqué qu'une platine d'occase de 40 ans... (même si elles sont fiable de manière générale, il faudra faire une petite révision, vu le temps de service...)
Si on sait le faire soit-même, ça ne coûte pas cher, mais si il faut passer par un "pro", ça coûte une blinde... (au minimum 50€ de main d'oeuvre, sans compter le prix des pièces..., ça peut monter jusqu'à des devis à 100€ et plus, rien que pour la remise service/restauration minimum sans l'esthétique...), au contraire, si on sait le faire soit-même, ça peut coûter seulement 20€ de pièces, 30€ de cellule neuve, et 10€ de produit contacte...
Dans son cas, comme c'est pour un cadeau, je vérifierait d'abord si l'entrée "aux" de la mini-chaîne de ses parents fonctionne (avec un smartphone pour tester...), et si elle fonctionne bien, je prendrait ça, avec pré-ampli RIAA et ADC USB intégré, et entrainement directe : https://www.thomann.de/fr/numark_tt250_usb.htm (par-contre, au prochain changement de diamant, je remplacerait la cellule par une Ortofon pour gagner en qualité de son, car la cellule Numark d'origine ne vaut pas grand chose).
Avec un peu plus de budget, je garderai la même platine Numark, mais en rajoutant une cellule OM-Pro pour gagner en qualité de son : https://www.thomann.de/fr/ortofon_om_pro_s_black.htm (ce qui peut se faire, plus tard, quand le diamant Numark d'origine sera mort, en sachant qu'un diamant ça dure entre 1 et 2 ans avec une utilisation quotidienne).
PS : L'OM-Pro est une cellule "DJ/Radio", elle est solide, résistante à de nombreuses heures d'écoute en utilisation intensive (c’était la cellule la plus répandue dans les stations de radio FM des années 90, car elle dure longtemps en heure d'écoute, et avec une très bonne qualité de son...), elle est aussi résistante au scratch et lecture avant/arrière (DJ)..., c'est une cellule avec un excellent rapport qualité de son/ prix, car elle est très fiable et dure très longtemps (si on ne fait pas de scratch avec, le diamant peut durer entre 2 et 3 ans d'écoute quotidienne...)
On peut aussi remplacer la cellule dès le début, pour gagner en qualité de son, mais du coup ça coûte plus cher.
Après la cellule d'origine Numark n'est pas mauvaise non plus, c'est correcte..., mais elle est moins bien qu'une Ortofon ou Shure (une de mes cellules préféré est la Shure SC35C, très fiable aussi, mais plus cher que l'Ortofon OM-Pro).
Pour moi, la SC35C, c'est la cellule : "disco/funk", elle as la "signature sonore parfaite", pour ce type de musique (Imagination, George Benson, ou Earth Wind and Fire, c'est encore mieux avec une SC35C...).
L'ortofon OM-Pro est bien plus neutre, elle peut faire tout les types de musiques, comme le rock, le blues, la funk, et même le classique, elle est plus "polyvalente" que la Shure SC35C.
Pour vulgariser : quand tu met un maxi 45tr de Claude François "Alexandrie Alaxendra...", dans un bal populaire, ou un mariage, etc..., c'est sur une SL1200 MkII équipé avec une Shure SC35C...
PPS :
Platine merdique (à fuir comme la peste) : https://www.youtube.com/watch?v=XHGEJj9h5pY => "usine à détruire les vinyles..."
Platine correcte (platine DJ Reloop à entrainement directe + cellule OM-Pro "concorde S" ) : https://www.youtube.com/watch?v=FDKnQ7hLT7c
Message édité par Marcel Pitou le 13-12-2019 à 22:12:22