Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1810 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Home Cinema : Calibration, Acoustique & Optimisation

n°1649753
olakeen
Posté le 23-04-2010 à 14:34:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Deton@tor a écrit :


 
bah c'est surtout la pièce qui doit brider car les reverb dans 16m² ça tue tout ce qui vit en dessous de 35Hz  [:rofl]  
.


 
Les mesures, y'a que ca de vrai  [:panzemeyer]  


---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
mood
Publicité
Posté le 23-04-2010 à 14:34:48  profilanswer
 

n°1649810
olakeen
Posté le 23-04-2010 à 18:02:57  profilanswer
 

En parlant de mesure, si vous arrivez à obtenir vos courbes avec REW (sonomètre, micro, REW, etc...), on pourrait voir ce qui va et ce qui ne va pas.


Message édité par olakeen le 23-04-2010 à 18:03:15

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1649902
Laurent_g
Posté le 24-04-2010 à 00:42:10  profilanswer
 

[:drap] [:hello]

n°1652146
olakeen
Posté le 02-05-2010 à 23:06:15  profilanswer
 

Bon je rentre demain chez moi. Dans la semaine je finirai le premier post avec courbe video et tout le tralala  [:cloud_]

 

EDIT : Videos pour 75db et SMS-1 dispo. Voir les premiers posts.


Message édité par olakeen le 06-05-2010 à 00:45:48

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1658550
olakeen
Posté le 31-05-2010 à 22:44:11  profilanswer
 

On va parler volume sonore tiens.
 
Si je vous dis : 90dBc
 
Que-ce que cela représente pour vous ?
 
 

Citation :

-C'est un volume correct
-C'est un volume soutenu
-C'est un volume pour ruiner les oreilles


 
 
A vous.  :hello:


Message édité par olakeen le 31-05-2010 à 22:44:42

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1658555
Sam Erousi​s
Posté le 31-05-2010 à 23:09:42  profilanswer
 

A quelle fréquence ?  [:maverick10]


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1658560
Deton@tor
Posté le 31-05-2010 à 23:40:58  profilanswer
 

Bah parlons dBc/Hz alors... :D


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1658570
Laurent_g
Posté le 01-06-2010 à 00:11:49  profilanswer
 

Tentative d'embrouille mais bon Google est universel :o
 
http://culturesciencesphysique.ens [...] elsSol.xml

n°1658574
flyingfade​r
klaatu... barada... nikto...
Posté le 01-06-2010 à 00:34:20  profilanswer
 

olakeen a écrit :

 

Les mesures, y'a que ca de vrai [:panzemeyer]

 

Bonjour,
La rigueur .... ya que ça de vrai, et il en manque pas mal ici. Au hasard, recommander un traitement LEDE (D.Davis) lourd, cher et pas du tout DIY et conçu pour les cabine de mixage stéréo http://www.primacoustic.com/acou-lede.htm dans une installation multicanal est un non sens et prouve une méconnaissance des sujets multicanal et acoustique. Au hasard toujours, THX n'est pas et n'a jamais été une norme sous quelque forme que ce soit, c'est une recommandation en vue d'obtenir une certification, un label, en fait un prolongement des normes Dolby Stéréo au départ, puis Pro logic, Digital etc.... Je vous invite à consulter les documents publiées par La CST, le HDForum, le Dolby Digital et Dolby E, le bass management, Dialog level, Loudness etc ... sans compter tous ceux relatifs à la mesure, la dynamique, le loudness, etc ....
Je conviens que ce thread n'est pas un rdv de professionnels mais la rigueur fera la différence avec les pousseurs de cartons,les grandes enseignes qui vendent le home cinéma au poids.
Cordialement
Fly

Message cité 1 fois
Message édité par flyingfader le 01-06-2010 à 01:21:57
n°1658590
olakeen
Posté le 01-06-2010 à 02:08:31  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :

Bah parlons dBc/Hz alors... :D

 
Laurent_g a écrit :

Tentative d'embrouille mais bon Google est universel :o

 

http://culturesciencesphysique.ens [...] elsSol.xml

 

C'est bien  :jap:

 

Les dB, c'est comme les watts, on ne peux pas juger sans toutes les informations.

 
flyingfader a écrit :

 

Bonjour,
La rigueur .... ya que ça de vrai, et il en manque pas mal ici. Au hasard, recommander un traitement LEDE (D.Davis) lourd, cher et pas du tout DIY et conçu pour les cabine de mixage stéréo http://www.primacoustic.com/acou-lede.htm dans une installation multicanal est un non sens et prouve une méconnaissance des sujets multicanal et acoustique. Au hasard toujours, THX n'est pas et n'a jamais été une norme sous quelque forme que ce soit, c'est une recommandation en vue d'obtenir une certification, un label, en fait un prolongement des normes Dolby Stéréo au départ, puis Pro logic, Digital etc.... Je vous invite à consulter les documents publiées par La CST, le HDForum, le Dolby Digital et Dolby E, le bass management, Dialog level, Loudness etc ... sans compter tous ceux relatifs à la mesure, la dynamique, le loudness, etc ....
Je conviens que ce thread n'est pas un rdv de professionnels mais la rigueur fera la différence avec les pousseurs de cartons,les grandes enseignes qui vendent le home cinéma au poids.
Cordialement
Fly

 
  • Le traitement que tu nous montre n'a rien à voir avec ce que j'ai mentionné.

Et d'ailleurs, je pense qu'il est de loin la solution de correction acoustique la plus abordable.

 
  • J'ai mis en images ce que THX recommande. Mais j'aurais pu mettre aussi la notice d'un ampli Yamaha ou encore celui de DVE ou n'importe quels documents faisant référence au niveau de référence.


  • Le bass-management, le dial-normalizer, le loudness plus, etc... je connais. Quelqu'un sur le post a demandé des infos dessus ? Non. Pas la peine d'embrouiller les gens encore plus alors que je n'ai même pas eu de retour à savoir si des personnes arrivaient à mettre en place ce qui est marqué.


  • Si tu souhaites faire part de tes connaissances et en enrichir/corriger le topic, tu es le bienvenu. Faire des post comme cela ne sert à rien.


 :jap:  


Message édité par olakeen le 01-06-2010 à 02:11:16

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
mood
Publicité
Posté le 01-06-2010 à 02:08:31  profilanswer
 

n°1658835
flyingfade​r
klaatu... barada... nikto...
Posté le 01-06-2010 à 23:32:00  profilanswer
 

Slt,
Bon je me suis un soupçon emporté je croâaaa, mille excuses.
Nez en moins, je persiste dans l'idée que le concept LEDE n'est pas adapté au HC tout simplement parce qu'il polarise l'acoustique de la pièce alors que l'idée même du multicanal est de créer un champ homogène pour une meilleure immersion donc un traitement plus global. Je parlais du LEDE que je connait et qui est celui dont parle le lien sus-cité, et qui fut créer par D et C Davis dans les années 70 et qui, si sur la photo parait simple,  dans les fait c'est bien plus profond et lourd à mettre en oeuvre.
Si je préconise de parler de niveau de référence, de dialog level ou de loudness ce n'est précisément pas pour embrouiller les pistes mais bien pour éclaircir la compréhension de cette phase importante qu'est l'étalonnage et de sa justification en regard de la norme Dolby. Enfin je ne connais pas les recommandations THX mais je sais que Dolby a édité un DVD qui va bien. Je peux essayer de vous faire passer de la documentation professionnelle à propos de Dolby E et de son contenu mais je ne souhaite pas participer au delà par manque de temps, patience .... et parce que je ne souhaite pas faire d'heures sup ;-)
Best regards
Fly

n°1658840
H@wk
The King of Cool
Posté le 02-06-2010 à 00:32:26  profilanswer
 


 
 [:mlc2]  
 
 [:rofl]  


---------------
VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics
n°1658841
olakeen
Posté le 02-06-2010 à 00:55:15  profilanswer
 

flyingfader a écrit :

Slt,
Bon je me suis un soupçon emporté je croâaaa, mille excuses.
Nez en moins, je persiste dans l'idée que le concept LEDE n'est pas adapté au HC tout simplement parce qu'il polarise l'acoustique de la pièce alors que l'idée même du multicanal est de créer un champ homogène pour une meilleure immersion donc un traitement plus global. Je parlais du LEDE que je connait et qui est celui dont parle le lien sus-cité, et qui fut créer par D et C Davis dans les années 70 et qui, si sur la photo parait simple,  dans les fait c'est bien plus profond et lourd à mettre en oeuvre.
Si je préconise de parler de niveau de référence, de dialog level ou de loudness ce n'est précisément pas pour embrouiller les pistes mais bien pour éclaircir la compréhension de cette phase importante qu'est l'étalonnage et de sa justification en regard de la norme Dolby. Enfin je ne connais pas les recommandations THX mais je sais que Dolby a édité un DVD qui va bien. Je peux essayer de vous faire passer de la documentation professionnelle à propos de Dolby E et de son contenu mais je ne souhaite pas participer au delà par manque de temps, patience .... et parce que je ne souhaite pas faire d'heures sup ;-)
Best regards
Fly

 

Pour être honnête, je n'ai jamais pu écouter ce système mis en œuvre dans une salle dédié. Mais il n'a jamais déçu un utilisateur et fait même l'éloge du magazine "Cinema chez soi".

 

A ce qu'on pu fournir les utilisateurs, les courbes de réponse étaient remarquable.

 

Pour l'étalonnage, les salles de ciné pro (ugc, etc...) sont calibrées à la main de A à Z.
Les amplis HC pour particulier font les mises à niveau (dialnorm, etc..) automatiquement.

 


De la bonne doc serait enrichissante.
:)

 



Message édité par olakeen le 02-06-2010 à 00:56:12

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1659173
eagle84
Posté le 02-06-2010 à 23:30:24  profilanswer
 

[:eponge]


---------------
Feed-Back
n°1660386
olakeen
Posté le 08-06-2010 à 22:32:34  profilanswer
 

Article intéressant sur le Haut Rendement.
 
http://www.vander-elst.com/enceintes.htm
 
J'ai toujours entendu dire que haut rendement = qualité d'écoute à faible volume. Apparemment, c'est complétement l'inverse.


---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1660393
Sam Erousi​s
Posté le 08-06-2010 à 23:00:06  profilanswer
 

Très intéressant  :jap: .
 
Même si j'ai quelques doutes concernant cette article, j'avoue que ça correspond bien à mon ressenti avec mes enceintes à 90dB de rendement, le son est meilleur à "bon" niveau, plus dynamique qu'à faible niveau  :) .
Mais je pense que ça n'a pas de rapport avec le rendement des enceintes, c'est juste une particularité de nos oreilles comme expliqué dans l'article  :jap: .


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1660394
Deton@tor
Posté le 08-06-2010 à 23:04:55  profilanswer
 

olakeen a écrit :

Article intéressant sur le Haut Rendement.

 

http://www.vander-elst.com/enceintes.htm

 

J'ai toujours entendu dire que haut rendement = qualité d'écoute à faible volume. Apparemment, c'est complétement l'inverse.


Non je n'ai jamais entendu ça mais plutôt :
HR = intelligibilité, clarté du son à faible volume sonore (ou plutôt à faible puissance pour être correct) mais pas forcement haute fidélité si c'est bien dans ce sens que tu parles de "qualité d'écoute".


Message édité par Deton@tor le 08-06-2010 à 23:06:23

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1660401
olakeen
Posté le 08-06-2010 à 23:25:23  profilanswer
 

Non non, pas haute fidélité à faible volume mais bien comme tu le dis, intelligibilité, etc... qui contribue à une qualité d'écoute.


Message édité par olakeen le 08-06-2010 à 23:25:48

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1660407
flyingfade​r
klaatu... barada... nikto...
Posté le 08-06-2010 à 23:49:30  profilanswer
 

Bonjour,
Il n'y a pas de règle en la matière, il existe de très bonnes enceintes de grandes sensibilité 103dB/1w/1m voir plus et de non moins bonnes de sensibilité bien plus faible genres 90dB/1w/1m. Après c'est l'amplification  qui ne sera plus du même calibre, là où il faudra qques watts (c'est là que certains placent les tubes genre WE300B), pour avoir la même pression acoustique (SPL) il va falloir sérieusement gonfler les amplis. En grand audi de mixage film on travaille vers les 85dBC SPL et on évite de toucher au niveau d'écoute, en mix musique il y a moins de rigueur à ce sujet et on contrôle les mixes sur plusieurs type d'écoutes et enceintes. Il est conseillé de travailer à ces niveaux précisément (moyenne 85dB) parce que la linéarité de l'oreille est la meilleure et que l'on peu tenir cette pression assez longtemps sans craindre des lésions graves voir irréversibles. Un autre des avantages c'est qu'en travaillant à ce niveau dès que ça monte trop en niveau on le sent de suite, un frein "naturel" à la tentation de pousser, en dehors des effets. En principe on devrait écouter ces mixes à ces niveaux voir un peu moins 79dB? pour bien entendre les subtilités et la dynamique apparente du mixage mais les contraintes de vie sociale font que cela est souvent difficile. Alors les petits détails se noient dans le bruit de fond des apparts. Dolby à trouvé une parade via les métadonnées, à l'encodage on insère les DRC qui sont en fait un compresseur de dynamique (pour faire simple) et qui permet  de remonter ces faibles bruits / effets pour être mieux audibles à bas niveau.  
Pour revenir aux enceintes de grande sensibilité on les rencontre encor dans les studios et audis de mixages où la restitution de la dynamique est prépondérente en prise de son et chez pas mal d'audiophiles. A la lecture ce cet article, je ne partage pas l'idée que les concepteurs d'enceintes modèlent celles-ci au point de tourmenter la courbe de restitution au point de rejoindre la "smiley curve" pour compenser l'écoute à bas niveau et la perte de linéarité de l'ouïe. A une époque pas si lointaine les amplis/preamplis étaitent pour certains ( i.e. McIntosh) équipé d'un controle de loudness à cet effet. Une enceinte bien équilibrée (compromis) restera agréable à écouter qque soit sa sensibilité mais dans des écoutes différentes. Il se dit que la dynamique d'un systeme de reproduction sonore se mesure à sa capacité à extraire les plus petits bruits des grands, comme à restituer les pressions sonores les plus fortes.
Fly


Message édité par flyingfader le 09-06-2010 à 00:27:50
n°1662868
olakeen
Posté le 22-06-2010 à 19:54:43  profilanswer
 

J'ai fait une petite MAJ par rapport au signal rose dispo dans les amplis.  ;)

 


D'ailleurs, n'étant pas incollable sur ce sujet, il me semble qu'un signal bande limitée doit produire un SPL plus faible qu'un signal pleine bande ? Les fréquences sous 500hz produisant +/-3dB supplémentaire. A moins que dans une pièce dite parfaite, il n'y ai pas de différence.

 


http://www.jackson.fr/images/ISOX.gif

 

J'aurais besoin d'une confirmation.

  


Il faut que je termine le post de REW.


Message édité par olakeen le 22-06-2010 à 20:00:39

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1663453
TheHitman
aka Rienabatman.
Posté le 26-06-2010 à 00:42:06  profilanswer
 

Bonjour, je viens de lire le topic et je m'interroge. J'ai installé un ampli onkyo 5.1 chez moi avec un caisson Jamo A3sub.1 et 3 paires de sonosphère SP12 Audax censé couvrir de 100hz à 16khz
 
Lors de mon premier réglage, j'avais mis toutes les enceintes en small mais c'était assez violent du coté du caisson malgré mes réglages relativement bas. Je viens de passer les 3 paires en large et je trouve que c'est nettement plus cohérent.
 
A partir de quand est ce qu'on considère qu'une enceinte est small ou large chez onkyo ?
 
Est ce qu'il y a des informations concernant les bandes de fréquences couvertes respectivement par les enceintes et le caisson dans ces 2 modes ?
 
Merci.

n°1663457
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 26-06-2010 à 01:39:56  profilanswer
 

Sur la doc du 308 ils disent au delà de 16cm = large, coupure du caisson recommandée à 100Hz pour 13 à 16cm, 120Hz pour 9 à 13cm ...

n°1663465
olakeen
Posté le 26-06-2010 à 09:30:44  profilanswer
 

Pour tes HP, qui sont des satellites, coupe les plutôt à 120hz.

 

Si sur les specs ou la notice, ils te donnent une bande passante de 100hz à 16khz, en les mettant en large, les fréquences >100hz du canal gauche et droit ne seront pas reproduites.

 

Violent pour le caisson dans quel sens ? Comment as-tu réglé son volume ? A l'oreille ? Sans outils de mesure, difficile de régler correctement le volume du caisson.

 

----------------------------------------

 

Pour G-ridaz, la doc du Onkyo raconte n'importe quoi.

 

Que le sub fasse 8" ou 18", on le coupe à 120hz point barre.

Message cité 1 fois
Message édité par olakeen le 26-06-2010 à 09:32:54

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1663473
TheHitman
aka Rienabatman.
Posté le 26-06-2010 à 10:44:37  profilanswer
 

Merci,

 

l'ampli c'est un TX-DS595, j'ai oublié de le préciser.

 

Violent dans le sens où quand les satellites sont en "small" j'ouvre à peine le volume du caisson et déjà ça dégomme, y'a pratiquement aucune marge, c'est soit coupé, soit super fort, quand à la coupure je l'ai réglé à l'oreille mais ça restait assez désagréable dans pratiquement tous les cas. Je n'ai pas d'autre appareil de mesure que mes oreilles mais une paire de dynaudio BM6 dans mon studio à coté qui me serve de référence et aussi ma propre discographie que je connais bien. Je sais, ça reste subjectif.

 

je ne règle que la facade pour l'instant n'ayant pas encore reçu le cable YUV/optique pour brancher ma xbox.

 

Donc hier en passant tout en "large" ça m'a paru nettement plus souple.

 

les SP12 font 12cm, le caisson je l'ai effectivement coupé à 120hz. Ce qui m'a paru suspect c'est que les sp12 couvrent largement plus que ce que la doc indique. Peut être qu'en terme de rendement ça s'arrete à 100hz mais chez moi, avec une onde sinusoide de 30hz, on les entend encore très bien.


Message édité par TheHitman le 26-06-2010 à 10:46:19
n°1663478
Dakans
pouet pouet
Posté le 26-06-2010 à 12:35:03  profilanswer
 

la bande passante en annoncé pour un volume sonore de +/- 3 dB par apport au signal envoyé, ce qui veut donc dire qu'une enceintes peut très bien restituer d'autres fréquence mais a un autre niveau sonore que cette limite

n°1663480
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 26-06-2010 à 13:06:38  profilanswer
 

olakeen a écrit :

Pour tes HP, qui sont des satellites, coupe les plutôt à 120hz.
 
Si sur les specs ou la notice, ils te donnent une bande passante de 100hz à 16khz, en les mettant en large, les fréquences >100hz du canal gauche et droit ne seront pas reproduites.
 
Violent pour le caisson dans quel sens ? Comment as-tu réglé son volume ? A l'oreille ? Sans outils de mesure, difficile de régler correctement le volume du caisson.
 
----------------------------------------
 
Pour G-ridaz, la doc du Onkyo raconte n'importe quoi.
 
Que le sub fasse 8" ou 18", on le coupe à 120hz point barre.


 
 
Ce n'est pas la taille du caisson qui compte pr eux mais celle des enceintes, ils coupent le caisson plus bas si les enceintes sont plus aptes à descendre.
 
D'ailleurs chez moi je coupe à 120 sur l'ampli malgré des biblio, en revanche j'ai mis la coupure au max sur le caisson (pour pas interférer avec celle de l'ampli en fait) mais je sais pas si c'est une bonne idée :??:. J'avais peur de me retrouver avec un trou si je mettait la coupure de chaque côté à 120 (à cause d'un manque de précision du potard du caisson). Du coup j'imagine que l'ampli ne transmet pas au dessus de 120Hz donc ça ne change rien au niveau du caisson ai-je juste?

n°1663481
Dakans
pouet pouet
Posté le 26-06-2010 à 13:15:16  profilanswer
 

c'est juste
d'ailleurs beaucoup de modèle de caisson désactive leur filtre si leur entrée LFE est utillisé

n°1663513
TheHitman
aka Rienabatman.
Posté le 26-06-2010 à 18:29:05  profilanswer
 

Ce qui marchait bien hier soir en sourdine est totalement saturé a un niveau correct, dommage, donc je repasse en small et là le caisson me casse les oreilles :/

n°1663581
olakeen
Posté le 27-06-2010 à 14:24:05  profilanswer
 

g-ridaz a écrit :

 


Ce n'est pas la taille du caisson qui compte pr eux mais celle des enceintes, ils coupent le caisson plus bas si les enceintes sont plus aptes à descendre.

 

Ce qui est faux

 
TheHitman a écrit :

Ce qui marchait bien hier soir en sourdine est totalement saturé a un niveau correct, dommage, donc je repasse en small et là le caisson me casse les oreilles :/

 

Avec ce genre de matériel, difficile d'écouter au niveau de référence.

Message cité 1 fois
Message édité par olakeen le 27-06-2010 à 14:25:27

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1663601
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 27-06-2010 à 16:04:40  profilanswer
 

olakeen a écrit :


 
Ce qui est faux
 


 
Peut-être mais c'est différent de ce que tu as cru comprendre au départ. Donc si ça ne l'avait pas été, faux, tu aurais donné un mauvais conseil ;) (celui de "ne pas se fier à la taille des enceintes pr la coupure du caisson", plutôt que de "ne pas se fier à la taille du caisson" )

n°1668550
ntanghe
Posté le 29-07-2010 à 21:16:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de récupérer un ampli yamaha rx-v596 et j'aimerais le régler.
Si je suis bien le tuto, il faut mettre le volume à 0db ce qui correspond chez moi au son le plus fort. Ce qui est embêtant car cela hurle vraiment, d'ailleurs pas moyen d'arriver à ce volume sans casser les vitres de chez moi ;)
 
Je suppose donc que je n'ai pas tout compris, pouvez-vous m'expliquer plus en détails ?
 
Merci beaucoup

n°1668570
olakeen
Posté le 29-07-2010 à 22:46:24  profilanswer
 

Bienvenue  :hello:  
 
Il te faut quelques pré-requis :
 

  • Un sonomètre
  • Savoir lancer le bruit rose de ton ampli OU avoir le DVD de calibration Digital Video Essential


 
 
Quand tu mets le volume à 0 sur l'ampli, il faut régler ensuite le niveau de CHAQUE enceintes pour arriver à 75dBc sur le sonomètre à la position d'écoute. (donc des corrections négatives -5, -8, -3 par exemple). Il se peut que même en reglant une enceintes à -10, tu n'arrives pas encore à 75dBc. Dans ce cas, met ton ampli -5.
 
Voici une vidéo qui doit te permettre de réaliser la calibration si tu as bien sur un sonomètre sous la main ;)
 
http://www.youtube.com/watch?v=JSn0O1w1JvU
 
Bonne chance :)


---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1668573
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 29-07-2010 à 23:03:35  profilanswer
 

Tiens je pense que je vais essayer de calibrer mon H-C pour voir, vu que je suis en vac la semaine prochaine ;)
 
C'est quel modèle ton sono ? Moi j'ai acheté le SL100 qui est dans le carton depuis + d'un an..... :lol:


---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
n°1668590
ntanghe
Posté le 30-07-2010 à 08:44:13  profilanswer
 

olakeen a écrit :

Bienvenue  :hello:  
 
Il te faut quelques pré-requis :
 

  • Un sonomètre
  • Savoir lancer le bruit rose de ton ampli OU avoir le DVD de calibration Digital Video Essential


 
 
Quand tu mets le volume à 0 sur l'ampli, il faut régler ensuite le niveau de CHAQUE enceintes pour arriver à 75dBc sur le sonomètre à la position d'écoute. (donc des corrections négatives -5, -8, -3 par exemple). Il se peut que même en reglant une enceintes à -10, tu n'arrives pas encore à 75dBc. Dans ce cas, met ton ampli -5.
 
Voici une vidéo qui doit te permettre de réaliser la calibration si tu as bien sur un sonomètre sous la main ;)
 
http://www.youtube.com/watch?v=JSn0O1w1JvU
 
Bonne chance :)


 
 
Merci pour tes réponse, j'y vois déjà un peu plus clair !
Il y avait déjà des enceintes réglés à +6 (centrale et arrières).
Par contre, je n'ai pas moyen de réaliser une correction sur les frontales (j'ai pas l'air d'avoir cette option).
Pour ces enceintes là, je ne vois donc pas comment je pourrais arriver à 75db avec le volume à fond.
 
Quand tu dis "met ton ampli à -5", c'est une option générale pour toutes les enceintes ?
Tu sais comment on peut faire ça ?
J'ai trouver comment faire pour une correction sur la centrale et les arrières mais c'est tout.
 
Merci pour votre aide, c'est sympa ;)
 
 
 
 

n°1668592
olakeen
Posté le 30-07-2010 à 09:11:29  profilanswer
 

J-kay a écrit :

C'est quel modèle ton sono ? Moi j'ai acheté le SL100 qui est dans le carton depuis + d'un an..... :lol:

 


Oui, c'est le SL100

 
ntanghe a écrit :

 

Merci pour tes réponse, j'y vois déjà un peu plus clair !
Il y avait déjà des enceintes réglés à +6 (centrale et arrières).
Par contre, je n'ai pas moyen de réaliser une correction sur les frontales (j'ai pas l'air d'avoir cette option).
Pour ces enceintes là, je ne vois donc pas comment je pourrais arriver à 75db avec le volume à fond.

 

Quand tu dis "met ton ampli à -5", c'est une option générale pour toutes les enceintes ?
Tu sais comment on peut faire ça ?
J'ai trouver comment faire pour une correction sur la centrale et les arrières mais c'est tout.

 

Merci pour votre aide, c'est sympa ;)

 



 

Il faut déjà les mettre à 0 et ensuite effectuer une correction négative.

 

Si tu ne peux pas regler les frontales, ajuste le volume général jusqu'à avoir 75dBc sur les frontales. Applique une correction en conséquence sur la centrale et les surrounds afin d'arriver aussi à 75dbC sur ces 3 enceintes.


Message édité par olakeen le 30-07-2010 à 09:11:58

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1670253
Gunman24
Posté le 08-08-2010 à 18:07:42  profilanswer
 

Donc les corrections des db des hp se font toujours avec des valeur négatives ?
 
Par exemple si je veux mieux entendre mes surround, je mets une valeur négative aux frontaux.

n°1670338
olakeen
Posté le 09-08-2010 à 09:21:53  profilanswer
 

Non pas forcement.

 

Il est déconseillé de faire une forte correction positive pour une correction de fréquence.

 

Pour un volume d'une enceinte, il n'y pas de problème. (si tu dois mettre +10, c'est qu'il y a un problème quelque part)

 

--------------------------------------------------------

 

Pour ton problème de volume de surrounds :

 

Assure toi que toutes tes enceintes sont calibrées au même volume
Sur quel film constates tu ce problème. Certains films sont vraiment pauvre en effet surrounds.


Message édité par olakeen le 09-08-2010 à 09:23:31

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1670351
Karnabo
Posté le 09-08-2010 à 10:32:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai essayé de calibrer mon ampli (Onkyo606), par contre je ne comprend pas trop l'interêt de tout mettre à 75dBc.
Mon niveau d'écoute est de 70dBc, je calibre à mon niveau d'écoute ou à 75dBc (voir 85 pour un Onkyo apparement) ? Quelle différence ?
 
Merci :)

n°1670434
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 09-08-2010 à 18:50:28  profilanswer
 

Re...
 
Donc, quel est l'interet d'acheter des enceintes HR ?


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°1670436
Sam Erousi​s
Posté le 09-08-2010 à 18:54:42  profilanswer
 

Niveau sonore plus élevé  :) .
 
Plus adapté aux grands volumes  :) ².


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1670445
Deton@tor
Posté le 09-08-2010 à 19:30:27  profilanswer
 

La sonorité naturelle et la directivité typique des pavillons :p


---------------
Mon matos | Mon Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
bien débuter dans le home cinemaquel home cinema 2.1 choisir ?
Home cinema, que penser de mon choix ?Evolution Home Cinema
Ensemble Home Cinema 500/800€ 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Home Cinema : Calibration, Acoustique & Optimisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR