Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La bande passante des enceintes

n°846502
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 18-04-2005 à 21:43:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mr Bear a écrit :

C'est en effet Yorys qui a mis 2 caissons. Solution plus honorable même si jeme pose la question de l'aspect hifi du caisson dans ce cas. (pas chiant le mec)

Ne change surtout pas, bear... ;)  

Citation :

Je sais que les standard hifi et HC diffèrre en demande, finesse et dinamyque, et quand je vois des caisson à 10000f je me dis qu'une bonne paire de colonne donnera suffisement de grave pour ce prix. J'avais lancé un topic en partie la dessus, Stéréo ou 5.1, j'aurais du y inclure le 2.1, voir le 2.2.
Je reste quoi qu'il en sot sur mon idée que 2 colonnes pour nos appartements sont déjà dur à placer. Je me souviens avoir vu sur ce même forum des BW 703 ou 704 chacune dans un coin. Pas la place de faire autrement visiblement. Pourquoi se rajouter des sources dans un cas similaire ??? Je connais mal l'acoustique, mais il me semble que l'ajout de source ne soit une solution simple à mettre en oeuvre et je doute vu les posts lu que beaucoup de gens en connaisse + que moi. Alors dans ces conditions j'ai du mal à croire aux miracles.

Il faudra dans ce cas tenter de le vérifier en pratique. :)  

zabc51 a écrit :

Plus la fréquence est basse,  et moins celle-ci est directive. C'est pour cela que l'on met un seul caisson.

Oui, mais ce leimotiv me crispe à sa seule vue pour deux raisons :
 
- Il est directif à partir de 100 hz environ. Et en dessous il pourrait être repérable s'il vibrait excessivement.
- Et enfin basses non directives ne veut pas dire basses réparties de facon homogènes, et avec une seule source de basses ce ne peut qu'être le contraire. D'où l'avantage de deux colonnes ou de deux caissons face à un seul.
 
 
 

Citation :

Comme j'ai deux actif, j'avais pensé faire deux caissons. mais j'ai préféré en faire un seul finalement.
Quand à la différence de standart entre HC et HiFi c'est un mythe, c'est du marketing pur pour vendre plusieurs ensembles.
Je ne vois pas en quoi rajouter quelques images sur un son interdirait la qualité. Depuis quelques temps je n'achéte plus de CD mais des DVD.

Je désaprouve, tout comme je l'avais silencieusement fait lorsque tu avais évoqué lorsque parlant du DTS à 754 kbps sur l'autre topic. Là raison? Par ce que le son est alors compréssé, contrairement au CD. Il l'est d'autant plus que le débit devrait beaucoup croître sous 24 bits à 48 khz. Il y à là de quoi atteindre des débits comparables à ceux du flux video d'un fichier mpeg2, la preuve en étant le dvd audio qui est lui même contraint à compresser ses données (mais sans perte cette fois).
 
Le DTS ne compresse ne plus pas de facon très judicieuse, car contrairement au DD il ne tient plus compte des homologies entre canaux pour économiser de l'espace. Donc entre un DD à 448 kbps et un DTS à 754...
 
Le son ne semble toutefois pas (et heureusement) altéré de facon évidente, car l'image distrait également une partie de l'attention de l'auditeur. Mais sinon on rejoint la thématique mp3 vs Cd audio...


Message édité par Trias le 18-04-2005 à 21:45:10

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 18-04-2005 à 21:43:25  profilanswer
 

n°846514
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 18-04-2005 à 21:54:01  profilanswer
 

Je suis assez d'accord avec toi mon cher Trias (iminerve cuila à la fin)sauf sur le dernier point. Je peux pas être d'accord j'ai rien compris !!!  :cry:  


---------------

n°846529
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 18-04-2005 à 22:04:31  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

Je suis assez d'accord avec toi mon cher Trias (iminerve cuila à la fin)

:lol:  

Citation :

sauf sur le dernier point. Je peux pas être d'accord j'ai rien compris !!!  :cry:

Cela peut s'arranger. Sur quel point porte ton incompréhension?  :)  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°846555
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 18-04-2005 à 22:24:49  profilanswer
 

Trias a écrit :

:lol:  

Citation :

sauf sur le dernier point. Je peux pas être d'accord j'ai rien compris !!!  :cry:

Cela peut s'arranger. Sur quel point porte ton incompréhension?  :)


 
 :jap:  La dessus  

Citation :

Je désaprouve, tout comme je l'avais silencieusement fait lorsque tu avais évoqué lorsque parlant du DTS à 754 kbps sur l'autre topic. Là raison? Par ce que le son est alors compréssé, contrairement au CD. Il l'est d'autant plus que le débit devrait beaucoup croître sous 24 bits à 48 khz. Il y à là de quoi atteindre des débits comparables à ceux du flux video d'un fichier mpeg2, la preuve en étant le dvd audio qui est lui même contraint à compresser ses données (mais sans perte cette fois).  
 
Le DTS ne compresse ne plus pas de facon très judicieuse, car contrairement au DD il ne tient plus compte des homologies entre canaux pour économiser de l'espace. Donc entre un DD à 448 kbps et un DTS à 754...


---------------

n°846560
zabc51
Posté le 18-04-2005 à 22:35:07  profilanswer
 

Le mp3,tel qu'utilisé pas beaucoup, compresse trop (à mon gout) et coupe les fréquences aux deux extrémes, ce qui n'est pas le cas du DD ni du DTS.
Sur un DVD, avec le son en DD et DTS, lorsqu'on passe de DD à DTS cela s'entends.
Allant assez souvent en concert ou spectacles, ce n'est pas la présence d'une image (en l'occurence l'orchestre ou les chanteurs) qui empêchent de gouter la qualité sonore de la salle.  
Pour la directivité, comme mon caisson est réglé vers 55hz, je suis loin des 100hz, et il ne m'a pas fallu longtemps pour l'installer. En plus comme c'est une piéce dédiée HC - Hi-Fi je n'ai pas de meuble au milieu qui gêne, le caisson est situé juste à coté de la centrale.

n°846574
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 18-04-2005 à 22:50:58  profilanswer
 

zabc51 a écrit :

Le mp3,tel qu'utilisé pas beaucoup, compresse trop (à mon gout) et coupe les fréquences aux deux extrémes, ce qui n'est pas le cas du DD ni du DTS.
Sur un DVD, avec le son en DD et DTS, lorsqu'on passe de DD à DTS cela s'entends.
Allant assez souvent en concert ou spectacles, ce n'est pas la présence d'une image (en l'occurence l'orchestre ou les chanteurs) qui empêchent de gouter la qualité sonore de la salle.  
Pour la directivité, comme mon caisson est réglé vers 55hz, je suis loin des 100hz, et il ne m'a pas fallu longtemps pour l'installer. En plus comme c'est une piéce dédiée HC - Hi-Fi je n'ai pas de meuble au milieu qui gêne, le caisson est situé juste à coté de la centrale.


 
C'est ce que je dis depuis des lustres non, une pièce dédiee. En poussant le bouchon je dirais une pièce montée autour du caisson mais ce serait de la provoc ... :D


---------------

n°846722
zabc51
Posté le 19-04-2005 à 07:21:48  profilanswer
 

de toute façon avec un projo, si on veut autre chose qu'un timbre poste en écran et une écoute correcte, pas d'autre solution qu'une piéce dédiée.

n°846739
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 19-04-2005 à 09:01:00  profilanswer
 

zabc51 a écrit :

de toute façon avec un projo, si on veut autre chose qu'un timbre poste en écran et une écoute correcte, pas d'autre solution qu'une piéce dédiée.


 
D'ou mon mécontentement via ce que j'ai pu entendre !
Ceci étant je reviens à l'unique caisson, comment un unique caisson peut 'il rendre en stéréo une ligne da basse et un pied de grosse caisse s'il ne sont pas sur la même voie ? Je demande à comprendre ... ;)


---------------

n°846803
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 19-04-2005 à 10:43:41  profilanswer
 

zabc51 a écrit :

Pour le trou de la bande passante avec les enceintes, il suffit de régler de façon correcte le filtre passe-bas du sub, en fonction de la VRAIE courbe de réponse des enceintes.
Quand au placement du sub ce n'est pas trop difficle à trouver, sous une table basse, derriére un canapé, comme support à un pot de fleurs .... et surtout régler correctement la phase d'où l'utilité d'une phase réglable en continue et non par pas de 90° ou 180°.


 
Exact j'ai "planqué" le mien dans un coin de la pièce, derrière un fauteuil, je vous met au défi de le localiser si je vous dit pas où il se trouve, ça sonne très bien et c'est très WAF....


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°846913
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 19-04-2005 à 13:41:51  profilanswer
 

Soit on recentre le débat, soit je ferme :D


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
mood
Publicité
Posté le 19-04-2005 à 13:41:51  profilanswer
 

n°847361
zabc51
Posté le 19-04-2005 à 23:08:26  profilanswer
 

En dessous 120 hz , théoriquement le son est omnidirectionnel, on ne peut plus localiser la source. Je ne me souviens plus exactement du pourquoi, mais la distance qui sépare nos oreilles entre en ligne de compte si je ne m'abuse. Je vais tacher de trouver quelque chose à ce sujet.
 
Pourtant, le grave ne se répartit pas vraiment dans la pièce. Il y a des endroit où le niveau est fort, et d'autre où il est faible. A 1 m de distance, les différences de niveau peuvent être de 10dB!! Le placement influence aussi la tonalité, la fermeté des graves... Et tout ceci, à cause des ondes stationnaires, varie en fonction des dimensions de la pièce, des revêtement, du mobilier...

n°848190
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 20-04-2005 à 21:39:52  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

:jap:  La dessus

Je vais tenter d'expliciter, ce qui clarifiera le point que je conteste dans la révolte de Zabc.
 
Sur un CD le son est stocké en numérique, et occupe donc une taille en mo, soit 650 mo pour 74 min de musique. Le son n'a pas subi de compression visant à réduire la taille de ces fichiers pour en augmenter la durée admissible sur ce même CD, et n'est donc pas altéré. C'est du 44khz sous 16 bits, et le débit en stereo avoisine les 1411 kbps (kilo bits par seconde). Cela consomme donc suffisament d'espace pour occuper tout le disque.
 
Sur un DVD le son est échantilloné à 48 khz sous 24 bits, mais il y a en plus 6 canaux discrets à alimenter ce qui donnerait sans compression un débit théorique d'environ 6900 kbps, ce qui commence à être considérable, surtout lorsque l'on sait que la video elle même occupe déja presque tout l'espace disponible (sur les 4,7 Go d'un dvd simple). On compresse donc le son, via des astuces proches de celles de certains types de MP3. Entre autres le fait qu'une même information présente sur deux canaux différente ne sera encodée qu'une fois gagnant ainsi de l'espace au final, une bonne quantité de sons étant redondants. On arrive à des débits comme 384 ou 448kbps en Dolby digital.  
 
En dts le débit le plus fréquent est de 754 kbps, mais là on ne tient plus compte de ces redondances pour économiser de l'espace, et donc le gain n'est pas tel qu'il aurait pu être vu l'augmentation de débit. Ceci dit on reste loin des 6900 kbps théoriques, à peu prés au dixième soit... à peu prés le même ratio qu'un mp3 encodé à 128kbps par rapport à un CD.
 
D'où mes dires. :ange:  
 

zabc51 a écrit :

Le mp3,tel qu'utilisé pas beaucoup, compresse trop (à mon gout) et coupe les fréquences aux deux extrémes, ce qui n'est pas le cas du DD ni du DTS..


 
Sur un DVD, avec le son en DD et DTS, lorsqu'on passe de DD à DTS cela s'entends. Ce qui prouve le fait que le son était très compréssé en DD. Ceci dit le mixage n'est pas non plus le même dans bien des cas.
 

Citation :

Allant assez souvent en concert ou spectacles, ce n'est pas la présence d'une image (en l'occurence l'orchestre ou les chanteurs) qui empêchent de gouter la qualité sonore de la salle.

Bien sur que non, mais l'orchestre n'apporte là pas d'information, contrairement à un film. Ton cortex étant limité à une assimilation de quelques octets par seconde, tu t'en retrouve inévitablement moins centré sur la qualité même du son, même si tu peux tout de même aprécier notablement ce dernier. :)  
 

Citation :

Pour la directivité, comme mon caisson est réglé vers 55hz, je suis loin des 100hz, et il ne m'a pas fallu longtemps pour l'installer. En plus comme c'est une piéce dédiée HC - Hi-Fi je n'ai pas de meuble au milieu qui gêne, le caisson est situé juste à coté de la centrale

Donc je ne pense pas que tu puisses être sujet à ces questions de directivité, effectivement.

Hafrexx a écrit :

Soit on recentre le débat, soit je ferme :D

Il me semblait être en plein dedans... :??:  
 

zabc51 a écrit :

En dessous 120 hz , théoriquement le son est omnidirectionnel, on ne peut plus localiser la source. Je ne me souviens plus exactement du pourquoi, mais la distance qui sépare nos oreilles entre en ligne de compte si je ne m'abuse. Je vais tacher de trouver quelque chose à ce sujet.

C'est entre autres une question de longueur d'ondes, le cerveau utilisant les différences de temps d'arrivées (tenu compte des angles etc..) pour évaluer la postion d'une source émettant dans le grave. Mais mes souvenirs me paraissent lointains...
 

Citation :

Pourtant, le grave ne se répartit pas vraiment dans la pièce. Il y a des endroit où le niveau est fort, et d'autre où il est faible. A 1 m de distance, les différences de niveau peuvent être de 10dB!! Le placement influence aussi la tonalité, la fermeté des graves... Et tout ceci, à cause des ondes stationnaires, varie en fonction des dimensions de la pièce, des revêtement, du mobilier...

Tout à fait, les reflexions par rapport à un plan (mur, sol, angle) jouant beaucoup au final. :)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
comment récupérer bande son d'un divx ?Mes enceintes grésilles
Quelles enceintes acheter pour mon ampli[RESOLU partiellement]bande floue en acquisition avec une pvr 350
Changer d'enceintesChoix Ampli AV pour enceintes Infinity Kappa 7.2i
Conseils sur amplis+ EnceintesRécupérer la bande son d'une animation en flash
demande de conseils (ampli-enceintes)branchement des enceintes
Plus de sujets relatifs à : La bande passante des enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR