Elias de Kelliwich a écrit :
Je ne pense pas que le HK 3490 soit trop puissant, mais si les enceintes provoquent un son désagréable ou une légère saturation à un certain niveau de volume, il est alors préférable de ne pas pousser l'ampli dans ses limites pour ne pas endommager les enceintes.
Généralement on choisit plutôt un ampli moins puissant ou égale à que ce que les enceintes acceptent en nominale. Mais il faut aussi savoir que les musiques moderne sont "boostés" à l'enregistrement, c'est ce qu'on appelle le "loudness war" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
Et ceci peut provoqué ce genre de désagrément.
Est-ce que tu obtient le même problème en lisant un CD dont le mastering à été fait dans les années 80 ?
PS : tu fait le test avec un vieux pink floyd ou led zep mastérisé en CD dans les années 80, puis ensuite avec un album moderne comme daft punk ou prodigy, tu verra que le niveau sonore sera bien différent entre les deux albums...
Perso, avec le "vieux CD", il faut que je pousse mon ampli à 5 voir 6 (sur une échelle de 10) pour avoir un bon niveau de volume, alors qu'avec le CD moderne, j'ai le même niveau de puissance sonore à un volume de 3 sur 10, et forcement l'ampli sature plus vite en montant le volume sur l'album moderne.
Une dernière chose, tu utilise quoi comme source (platine CD, PC avec carte son, etc...) ?
Car toutes les sources en sortent pas le même gain de sortie, j'ai vue certaine cartes son qui sortait +3db, voir même +6db, alors qu'une platine CD de salon sort à 0dB (il est dans ce cas possible de diminuer le volume de la carte son, pour sortir au même niveau que la platine de salon, on peux faire le réglage avec un CD qu'on rip et qu'on lit simultanément sur le PC et la platine CD en basculant d'entrée sur l'ampli pour régler le PC au même niveau que la platine, on peut aussi se servir du vu-mètre gradué d'une vieille platine K7 en enregistrement pour faire le réglage à 0dB sur une crête).
|