Salut,
NOS a écrit :
Je suis actuellement possesseur depuis une dizaine d'année d'un ampli Yamaha 5.1.
Suite au passage au Blu ray et donc au format Dolby HD et DTS HD je compte changer mon ampli.
Je me pose donc la question, dois je en prendre un en 7.1 ou bien rester au 5.1 ?
|
Je dirai dans un premier temps, que ça dépend de l'espace disponible de ton salon...
NOS a écrit :
Comment sur les nouveaux formats de son HD différencie t'on le 5.1 et 7.1 ? ( sur les anciens on avait pour le 6.1 et 7.1 le "DTS ES", "DTS ES matrix" ou "DTS ES discrete" )
A moins que le DTS HD soit d'office en 7.1 ?
|
Une partie de la réponse ici : http://www.son-video.com/Conseil/H [...] tsSon.html
Citation :
DTS HD
Le DTS HD est l'évolution haute définition du DTS (5.1). Ce format propose un débit maximal de 24 Mbits/seconde (soit une exploitation multicanale 7.1 en 24 bits / 96 kHz) et un nombre de canaux illimité. Cependant le HD-DVD et le Blu-ray limitent le nombre de canaux audio à 8 et un débit maximum de 3 Mbits/seconde, donc un son DTS HD 8 canaux (7.1) en 24 bits / 48 Khz). Ce format de son haute définition est transmis en numérique par la liaison HDMI 1.3 au minimum, la liaison numérique coaxiale ou optique n'ont pas un débit suffisant pour traiter ce format. Si vous possédez un amplificateur audio-vidéo évolutif 7.1, il sera possible d'en profiter en connexion analogique en utilisant 8 câbles RCA, le décodeur se trouvant dans le lecteur HD-DVD ou Blu-ray.
|
PS : il est nécessaire d'avoir un ampli capable de décoder le DTS-HD, pour en profité, bien sur...
NOS a écrit :
Je presume qu'il faut prendre les meme modeles que les surround que j'ai actuellement ?
|
Si possible, c'est mieux.
NOS a écrit :
J'ai vu en effet sur les nouveaux amplis que l'on peut brancher le lecteur en hdmi sur l'ampli puis ressortir toujours en hdmi de l'ampli vers la tv. Y gagne t'on en qualité video ?
|
Cela dépend de la qualité de la puce qui est chargé de l'upscale, dans certain cas, la puce intégré au lecteur DVD est meilleur que celle de l'ampli, et dans d'autres cas, c'est l'inverse.
Le prix de l'ampli et du lecteur est (dans la plupart des cas), ce qui déterminera la qualité de la puce (Optix Realta HQV, Optix Reon HQV, Anchor Bay, DCDi Faroudja, etc...).
PS : ne me demande pas laquelle est la meilleur puce, je suis rester bloqué sur le DCDi Faroudja (qui est déjà considérer comme une très bonne puce), je n'ai pas suivit l'évolution depuis...
En gros, un ampli d'entrée de gamme aura surement une puce de moins bonne qualité que celle du lecteur DVD (voir pas de puce d'upscale du tout...).
Et l'upscale en 1080p est surtout utile sur une source SD ou 720p, il est bien sur inutile sur une source qui est déjà en 1080p...
NOS a écrit :
perso je prefere que ce soit l'ampli qui s'occupe des codecs, il est la pour ça non ?
|
Non, l'ampli est la pour décoder le son, et pour switcher entre les différentes sources HDMI pour l'image, c'est le lecteur DVD ou Blu-Ray qui se charge de décoder l'image, mais c'est l'ampli qui se charge de décoder le son (quand il est câblé en numérique), voir parfois d'upscaler l'image en 1080p suivant les modèles d'amplis (certains amplis d'entrée de gamme sont simplement des switchs qui ne décode même pas le son en HDMI, il faut les câblés en optiques pour le son...).
Regarde ici, la liste de déton@tor pour les amplis qui décodent tous les flux audio via HDMI (et qui renseigne aussi sur le type de puce d'upscale) : http://detonator17.free.fr/explore [...] %20HC.html
Message édité par Profil supprimé le 27-12-2009 à 01:42:03