BOnjour.
Je suis attentivement ce topic et j'aimerai apporter ma contribution, notamment pour ceux qui voufraient s'initier à l'écoute de qualité.
Je lis beaucoup de cohses interressantes, mais il manque à mon avis le principal.
Cela s'adresse aux jeunes qui veulent franchir le pas.
Pour pouvoir écouter de la musique de qualité, il faut d'abor avoir une oreille préparée.
C'es un peu comme le bon vin. On ne peut pas aprécier de la musique en passant d'un ensemble HP de PC bas de gamme à un ensemble trés haut de gamme tels du Quad, Cambridge, Ditton, B&W à plus de 1000€ la paire, etc...
L'idéal est déjà d'avoir entendu des instruments en vrai, et d'en avoir apprécié toutes les subtilités, les timbres et les différents sons qui définissent les instruments.
Il faut ensuite se détacher des sons actuels, mp3, amplis type "bom bom" qui enlèvent toute la profondeur et l'identité d'un son.
L'idéal serait de proposer un ou plusieurs ensembles types, de bonne qualité et pas trop cher pour que les débutants puissent "progresser".
En effet, il est inutile de dire à un débutant d'investir des milliers d'euros dans un ensemble qu'il ne pourra pas apprécier.
Il est tout aussi inutile de lui dire de se fier à son oreille.
J'ai par exemple trouvé une paire d'enceinte B&W DM2 et un ampli Rotel RA-04, le tout pour 300€. Je pense qu'une configuration comme celle là est déjà d'un haut niveau de qualité et peut suffire à beaucoup pour commencer l'apprentissage de l'écoute musicale. Ca permet de savoir si on passera à une qualité au dessus ou pas sans se ruiner.
Plusieurs danger viennent à ce moment.
Le premier est la déception que l'on rencontrera en écoutant des CD.
En effet, beaucoup d'enregistrement sont aujourd'hui malheureusement de mauvaise qualité (enregistrement bas de gamme, mauvais mastering => commerce actuel ), et sur des ensembles haut de gamme l'écoute de ces enregregistrements est beaucoup plus catastrophique que sur des ensembles d'entrée de gamme. Il faut le savoir.
Par contre, quel plaisir lorsqu'on tombe sur des enregistrements de qualité.
Ce qui a été dit ici sur le choix des enceintes par rapport à l'ampli est trés vrai.
Il faut aussi choisir le lecteur CD, la platine vinyl, de trés bonne qualité cependant. Si l'on veut débuter, un lecteur DVD peut être un bon lecteur CD sans pour autant se ruiner. Je dit bien pour débuter.
Mais il faut avant tout se former à l'écoute. Il existe des méthodes trés simples qui permettent d'arriver trés rapidement à des résultats.
En tout état de cause, sans cette expérience, il est impossible de parler de qualité musicale. Je le répète, ça s'apprends.
Si c'est pour écouter du mp3 qui sort d'un PC ou d'un lecteur type Ipod, un ensemble type Harman Cardon pour PC à 150€ bien placé dans une pièce est plus que suffisant.
Idem pour des sons électroniques actuels.
Il faut tout de même savoir que le son MP3, même s'il est encodé en "bonne qualité" aura perdu de son détail, de son image. Le son est bon si on l'écoute de la pièce d'à côté, mais pas meilleur une fois installé devant ses enceintes. Au contraire, c'est un son qui sera vraiment "rammassé" sur lui même. C'est comme une image jpeg. En format 10x15 l'image est belle, mais dés qu'on commence à zoomer pour en apprécier les détails, on ne voit que les défauts et l'image perds toutes ses qualités. Le son, c'est pareil.
Ca devient un peu plus hard à une époque où l'on impose un son dégeu, avec des basses qui ne sont que du bruit, avec des formats mp3 et des écrans télé plats qui ont un son trés mauvais de par leur construction physique, des amplis sous-dimentionnés qui, avec une alim de 100VA font croire qu'ils peuvent faire tourner 6 enceintes de 100W??? Mais ça reste possible.
A une époque, dans les années 70 à 80, on faisant des ensembles hi-fi de trés bonne qualité car on n'était pas freiné par la conjoncture actuelle. Je ne vais pas en faire un débat, mais un ampli Marantz 1060 à 50€ dans des marchés aux puces et des enceintes B&W, Kef, Scott, Celestion des années 70 aussi à 100 ou 200€ la paire peuvent permettre d'avoir un ensemble hi-fi trés haut de gamme sans se ruiner. Et donc d'apprendre à écouter dans de bonnes conditions. Ce genre d'ensemble offre deux avantages: Permet d'accéder à la haute fidélité pour pas cher, et peut se revendre avec profit si l'on veut monter en gamme (ou arrêter parce que finalement ce n'est pas ce qu'on recherche).
Actuellement, une bonne altérnative est Rotel ou Cambridge, car ce sont en générale des amplis de trés bonnes qualités vendus à des prix plus que compétitifs et qui en générale ne déçoivent pas. (je viens d'acheter un Rotel RA-04 pour 286€ sur internet et avec mes enceintes B&W DM2 à 50€ la paire c'est du pur bonheur).
Concernant les câble: Je suis dans l'électronique et l'électricité depuis 20 ans, je réalise des conceptions complexes et j'affirme ceci, afin d'auter tous doutes:
Un câble électrique pour les enceintes de section 1mm2 peut recevoir plus de 10 ampères dans une longeur inférieure à 100 métres sans broncher. Un câble de section 2,5mm2 peut aller jusqu'à 28 ampères sous 100 métres!!! Il est donc inutile de parler de sections de 4, 6 ou plus. Il est inutile aussi d'aller taper dans des prix astronomiques, et ça, toutes les formules confirmeront mes dires. Un simple câble souple type JZ de section 2,5mm2 acheté non pas à la Fnac mais chez un revendeur Electrique à 3€ le métre est plus que suffisant et de trés bonne qualité puisqu'il est utilisé dans du matériel médicale afin de prévenir de toutes formes de parasites, et ce qu'elles que soient leurs sources.
J'ai vu des abérrations comme un câble d'enceinte à 4000€??? aprés mesures, il s'est avéré que ce câble était moins conducteur qu'un câble JZ à 3€!!! On recontre malheureusement beaucoup de fana de musique qui ne jureront que par ces câbles trés chers. Ca reste une arnaque. J'ai aussi vu un gars ajouter des éponges en cuivre sur ses enceintes méridian dans un salon fait de murs et sols en carrelage. Ce gars se prétendait être passionné audiophile. Tout ça pour dire attentions aux abérrations. Ceux qui veulent s'initier à la musique, sachez faire la part des choses et commencez simplement.
Si on veut pinailler, la seule chos equi pourrait (conditionnel) avir une influance est la connexion. En effet, chaque connexion fait perdre entre 1 et 2 db. Donc, limiter les connexion (ne pas rajouter 150 dominos entre l'enceinte et l'ampli) et simplement vérifier que les connexions sont robustes, bien serrées. Par exemple, si vous avez des fiches bananes, il vaut mieux dénuder le câble et le serrer dans le trou prévu derrière la fiche banane, ce qui assurera une connexion plus stable.
Pour les différentes sources telles que lecteur CD ou platine disque, etc... un câble blindé est effectivement recommandé. Mais ce genre de câbles ne sont pas forcément chers.
Si les connecteurs de vos amplis ou enceintes sont en or, il est recommandé de rester dans des connextions en or, pas pour la qualité d'écoute, il est facile de prouver que ça n'apporte rien de plus, mais tout simplement parce que la jonction de 2 métaux différents peut entrainer une oxidation.
Par contre, ce qu'il est important de savoir:
- le placement des enceintes: en fonction du type d'enceintes, il faut faire des essais, contre un mur, décalé de 30cm à voir plus de ce mur, l'espacement de ces enceintes, etc... détail qui va considérablement changer le son.
Le revêtement du sol a aussi une grande importance: si c'est un sol en bois, le son sera plus chaud qu'un sol en carrelage. Un mieux sera peut être d'ajouter un tapis ou une moquette.
-surélever ses enceintes peut aussi changer la donne.
Tout ceci est à essayer afin de trouver le son qui plait.
Voilà, j'espère avoir pu apporter quelque chose pour aider les débutants qui s'interresseraient à la hi-fi.
Il est vrai qu'il n'est pas facile de se faire une idée en écoutant l'avis de gens confirmés qui ont leur idée de la musique, leur oreille aussi, et ne sont donc plus forçément objectifs.
L'écoute de la musique est un art ou un simple plaisir. Il faut d'abord choisir quel chemin on veut emprunter et former son oreille en apprenant à écouter, ce qui n'est pas si difficile que ça.
C'est seulement lorsqu'on atteinds un niveau (ce qui peut être rapide) qu'on peut se permettre de faire confiance à son oreille pour choisir d'évoluer ou de faire évoluer son matériel.
Ne cherchez pas non plus des fréquences de fous. Une oreille humaine se dégrade avec le temps, et pourtant on reste capable d'apprécier la musique lorsqu'on a bien été formé.