guimo33 a écrit :
C'est le symptome classique d'un lecteur CD qui commence à vieillir. La lentille (en polycarbonate) devient moins transparente, et ça commence par ne plus prendre certains CD, puis tous etc.
|
Tu dira ça à mon lecteur CD Technics de 1994 (lentille en verre sur les lecteurs d'époques lointaines...), 21 ans qu'il lit des CDs, et même les gravés, sans problème...
Mais oui, je confirme, la durée de vie des lecteurs CD "modernes" avec leurs lentilles en polycarbonate "plastique", est... "limité" (à cause de la chaleur du faisceau laser qui finit par déformer la lentille, au bout d'un moment, elle ne peut plus focaliser correctement le faisceau)...
Mais bon, c'est l'époque moderne, on fait des économies sur les lentilles, celles en plastique coutent moins cher à fabriquer, résultat le lecteur tombe en panne plus rapidement, le client doit racheter un nouveau lecteur, ça fait marcher l'économie, toussa...
Les constructeurs ont très ben compris, que faire du matériel qui fonctionne pendant 30 ans, c'est pas rentable, y'a rien de pire qu'un client qui rachète rien pendant 30 ans, et qui en plus est satisfait du produit.
J'imagine bien le dialogue constructeur / client :
- Mais Mr Michu, pourquoi vous ne nous avez rien racheté depuis 30 ans, vous n'êtes pas satisfait de nos produits ?
- Si, je suis entièrement satisfait, mais votre produit fonctionne encore, donc je le garde.
- Ah merde... Robert ! (en s'adressant au technicien), il va falloir qu'on revoit la conception des produits...
Message édité par Elias de Kelliwich le 23-01-2015 à 20:44:55