Effectivement en cas de dépassement de longueur (URL trop longue), la seule façon de préserver les données d'une page à l'autre, sans utiliser un stockage sur le serveur, ni créer de session et sans générer de cookie non plus, est de renvoyer les données sérialisées dans le corps de la page HTML, dans la valeur de champs <INPUT TYPE="hidden" NAME="mes_datas" VALUE="..........."> stockés dans un formulaire <FORM METHOD="POST">.
Pour générer les données, le mieux reste alors de sérialiser les données du tableau, et de les insérer dans la champ VALUE ci-dessus...
Maintenant c'est un peu lourd et lent à la navigation.
Le mieux reste de gérer une session temporaire sur le serveur (avec un délai d'environ 15 minutes), où on stocke les données dans un fichier ou une table SQL, et la seule chose qu'on doit transmettre dans la page c'est un identifiant vers le numéro de session, qui tient facilement soit dans une URL, soit dans une variable d'un formulaire GET ou POST, voire dans un cookie temporaire non stocké (ce cookie ne doit pas contenir de date de fin de validité, de sorte qu'il reste lié uniquement à la session de l'utilisateur sur son navigateur), et on doit pour des raisons de confidentialités entre utilisateurs vérifier le cookie avec l'utilisateur identifié (autant que possible)...
Sur un site où l'utilisateur ne s'identifie pas, il vaut mieux essayer de générer un identifiant temporaire basé sur à la fois son adresse IP et un générateur aléatoire, et l'heure de génération (attention: l'adresse IP ne suffit plus maintenant et n'est plus fiable pour différencier les utilisateurs, à cause des utilisateurs de plus en plus nombreux qui passent par des proxies, et des routeurs NAT, chez eux ou chez leur fournisseur). Ne pas utiliser non plus le numéro de port de l'utilisateur: il n'est pas constant au cours de sa navigation, et le numéro peut être repris assez rapidement par un autre utilisateur passant par le même proxy (donc vu à la même adresse IP). Franchement la meilleure façon d'identifier un utilisateur est de créer une session temporaire sur le serveur, et transmettre le numéro de session dans un cookie non stocké vers le client. Les cookies non stockés ont l'énorme avantage de ne jamais afficher de fenêtre d'avertissement chez l'utilisateur car ils sont sûrs (au niveau protection de la vie privée) et perdent leur utilité dès qu'on quitte le site ou ferme le navigateur (ce qui purge son historique où ils sont conservés temporairement avec les données en cache des pages visitées).
[edit]--Message édité par verdy_p--[/edit]