Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
815 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation
  XML/XSL

XML vs LATEX

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

XML vs LATEX

n°834411
gee
Bon ben hon
Posté le 27-08-2004 à 17:44:46  profilanswer

Salut,

je me penche actuellement sur la possibilité de concevoir le journal de mon école non plus sous publisher comme avant (bouh), mais en XML pour le porter plus facilement sur n'importe quelle plateforme. J'ai deja de quoi faire avec un applet java generant le code XML à partir du texte et des arguments, et les CSS avec ..  

Mais je me demande si utiliser le LATEX ne serait pas plus interessant, vu que son but est la publication (bien que scientifique).

Merci pour vos avis,

PS : mon titre serait peut etre mal, mais je vous assure qu'il n'est pas destiné à un fight habituel.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2004 à 17:44:46  profilanswer

n°834413
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 27-08-2004 à 17:48:48  profilanswer

docbook :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°834414
gee
Bon ben hon
Posté le 27-08-2004 à 17:50:14  profilanswer

Deja vu ca quelque part dans mes recherches je reviens si je ne trouve pas :)

edit : j'ai l'impression que c'est quasiment ce que j'ai deja, donc si pas grand chose à faire de plus c'est bien.

Message édité par gee le 27-08-2004 à 17:52:22
n°834453
gee
Bon ben hon
Posté le 27-08-2004 à 18:28:17  profilanswer

Bon j'ai continué de regarder mais j'aimerais bien avoir des avis persos, plus que de la documentation pour le moment.

Merci bien pour tout aide,

n°841203
cedricbrun
Posté le 03-09-2004 à 15:42:18  profilanswer

le Latex est bien, mais les données sont plus ré-utilisable avec docbook, bien que le rendu soit souvent un poil inférieur en terme de qualité :-(

n°841206
uriel
blood pt.2
Posté le 03-09-2004 à 15:43:24  profilanswer

docbook :O

---------------
IVG en france
n°841250
bobuse
Posté le 03-09-2004 à 16:20:44  profilanswer

docbook est pas mal, mais très verbeux (les tags xml foisonnent :/), une alternative est tbook.
Au niveau de la qualité, que ce soit tbook ou docbook, on peut générer du LaTeX, donc no pb au niveau du rendu ;)

Par contre, tant qu'on parle de docbook (ou tbook, le pb est le même), y a quoi comme éditeur digne de ce nom ? sous linux de préfèrence ?
J'avais essayé qques éditeurs XML bon à tout faire, mais ça vaut pas un bon kile pour le LaTeX ...

n°841431
cedricbrun
Posté le 03-09-2004 à 19:32:57  profilanswer

bah moi j'édite pas mal de docbook et de XSLT avec vi :D

Suffit de définir les abreviations qui vont bien, genre xtp = <xsl:template name=""></xsl:template>

etc etc
:)

n°841566
tanguy
Posté le 03-09-2004 à 21:24:30  profilanswer

Je me suis mis a XML et a XLST pour generer du XHTML + CSS2, ba ca cartonne bien !
Ensuite j'utilise Mozilla firefox et j'imprime dans un PDF avec pdfFactory (payant) sous Windows (sous Linux ca existe aussi evidemment). Sous firefox on peut redefinir pas mal de truc au niveau de l'impression (beaucoup plus que IE).

Je suis super impressionne par les resultats que j'ai. En plus ensuite tu peux generer un .doc nikel de chez nikel avec SolidConverterPDF (sous windows et payant).

J'ai fait mon CV comme ca ;) ca m'a pris 2 jours a apprendre XML + XLST + CSS2 donc c'est plutot assez simple et sympa a faire.

LaTeX j'ai utilise ca pour ma these et d'autre trucs, mais faire un CV avec une presentation originale en LaTeX c'est le parcours du combattant, il faut super bien connaitre LaTeX.

J'ai fait du docbook mais ca ne m'a pas laisse un souvenir imperissable.

Message édité par tanguy le 03-09-2004 à 21:26:28
n°841795
cedricbrun
Posté le 03-09-2004 à 23:49:31  profilanswer

tanguy a écrit :

Je me suis mis a XML et a XLST pour generer du XHTML + CSS2, ba ca cartonne bien !
Ensuite j'utilise Mozilla firefox et j'imprime dans un PDF avec pdfFactory (payant) sous Windows (sous Linux ca existe aussi evidemment). Sous firefox on peut redefinir pas mal de truc au niveau de l'impression (beaucoup plus que IE).

Je suis super impressionne par les resultats que j'ai. En plus ensuite tu peux generer un .doc nikel de chez nikel avec SolidConverterPDF (sous windows et payant).

J'ai fait mon CV comme ca ;) ca m'a pris 2 jours a apprendre XML + XLST + CSS2 donc c'est plutot assez simple et sympa a faire.

LaTeX j'ai utilise ca pour ma these et d'autre trucs, mais faire un CV avec une presentation originale en LaTeX c'est le parcours du combattant, il faut super bien connaitre LaTeX.

J'ai fait du docbook mais ca ne m'a pas laisse un souvenir imperissable.

docbook c'est rien de plus si ce n'est que le XML est normalisé et les feuilles XSLT déjà toutes prêtes :D

mood
Publicité
Posté le 03-09-2004 à 23:49:31  profilanswer

n°842217
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-09-2004 à 17:10:57  profilanswer

bobuse a écrit :

docbook est pas mal, mais très verbeux (les tags xml foisonnent :/), une alternative est tbook.
Au niveau de la qualité, que ce soit tbook ou docbook, on peut générer du LaTeX, donc no pb au niveau du rendu ;)

Par contre, tant qu'on parle de docbook (ou tbook, le pb est le même), y a quoi comme éditeur digne de ce nom ? sous linux de préfèrence ?
J'avais essayé qques éditeurs XML bon à tout faire, mais ça vaut pas un bon kile pour le LaTeX ...

t'as essaye xxe? http://www.xmlmind.com/xmleditor/
A+,

Message édité par gilou le 04-09-2004 à 17:11:42

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°842249
tanguy
Posté le 04-09-2004 à 18:29:56  profilanswer

cedricbrun a écrit :

docbook c'est rien de plus si ce n'est que le XML est normalisé et les feuilles XSLT déjà toutes prêtes :D

Ah oui :D ba euh comment dire, j'ai l'air tout de suite tres con
Et puis finalement j'ai Mozilla qui plante systematiquement lorsque l'on veut imprimer certaines pages web, donc c'est pas cool pour generer un PDF.

n°842785
busOman
Hiver.
Posté le 05-09-2004 à 15:26:09  profilanswer

tanguy a écrit :

Ensuite j'utilise Mozilla firefox et j'imprime dans un PDF avec pdfFactory (payant) sous Windows (sous Linux ca existe aussi evidemment).

Pourquoi tu n'utilises pas FOP ? Ca a l'avantage d'être gratuit et libre. Le seul problème est que le projet semble au point mort depuis plusieurs mois, c'est bien dommage car c'est un produit que j'apprécie bien.

n°843010
tanguy
Posté le 06-09-2004 à 00:18:06  profilanswer

> Pourquoi tu n'utilises pas FOP ?
Je connais de nom XSL-FO mais quand j'ai fait mon CV c'etait pour apprendre XML et XLST mais aussi CSS2 et XHTML car je n'avais fait que du PHP3 et du HTML4 il y a plusieurs annees. Bref de la curiosite sur ce qui se faisait de "mieux" dans le domaine Internet. Il y a tellement de technologies et d'outils differents, malheureusement on choisit pas au pif mais presque quant on est pas un pro du domaine: c'est pour ca que les forums sont utiles ;)

n°843138
bobuse
Posté le 06-09-2004 à 11:04:24  profilanswer

je suis sous linux :D
Et puis c'est encore un éditeur XML bon à tout faire :/

n°843652
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-09-2004 à 19:29:14  profilanswer

bobuse a écrit :

je suis sous linux :D
Et puis c'est encore un éditeur XML bon à tout faire :/

Donc tu as pas essaye, puisque:
1) ecrit en java, il tourne sous linux comme sous windows
2) il y a un support specifique pour DocBook.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°848362
bobuse
Posté le 13-09-2004 à 09:35:55  profilanswer

ha !?  :whistle:  
[:neowen]

Message édité par bobuse le 13-09-2004 à 09:36:11
n°920510
zeimp
Posté le 11-12-2004 à 17:18:02  profilanswer

Juste pour information : un forum spécifique concernant les *systèmes de publication* libre tente d'ouvrir ses portes ici. Pour l'instant deux sections (Latex et Docbook) sont ouvertes et des personnes intéressées par le projet sont nécessaire au développement du projet. Il me semble qu'un tel forum serait nécessaire afin de promouvoir de tels outils. Vous pourrez contacter le webmaster sur son site (logique non ?).

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  XML/XSL

XML vs LATEX

Sujets relatifs
[Web/PHP/XML] Inserer un flux XML dans une page PHPParser un ficher XML en C++ ?
Dans la jungle des Bouquins pour se former à XHTML et XML...Comment empêcher le parser XML d'ajouter des espaces/sauts de ligne ?
veux apprendre mai sai pas ou commencer (xml)[XML]remplacer antislash par slash
[XML]pb utilisation de msxml3.dll sous NT4generer automatiquement du HTML a partir de mon couple xml xsl
Recherche éditeur xml le + complet et ergonomique possible 
Plus de sujets relatifs à : XML vs LATEX

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR