Le référencement à des objets Excel97 est une galère sans nom pour une installation compatible avec des versions ultérieures.
J'ai eu à gérer ce genre de compatibilité entre un projet VBA Excel (97 à 2003) et MS Word en OLE Automation. Une solution est de créer la référence vers Excel97 (donc un PC avec cette version persistante et aucune autre !) et de laisser le lien se réactualiser sur la machine cible. Évidemment cela ne marche pas pour tous les objets à référencer.
Une autre solution est de développer le projet sans référencer d'ojet externe et de faire les liens par prototypage des fonctions comme pour les API windows :
Declare Function MaFonction Lib "\outilsvbperso.dll" Alias "FonctionQuiFaitTout" (ByVal nBufferLength As Long, ByVal lpBuffer As String) As Long
Ca n'est pas simple, ça ne marche pas pour tous composants externes (je ne sais pas si c'est adapté à OLE DB), et encore faut-il connaître le prototypage des fonctions à utiliser (plus facile sans doute pour OLE DB).
Sans compter que sous Win NT les comportements sont quelquefois très différents des autres OS.
Il me semble que le kit de déploiement peut gérer des fichiers système différents en fonction de la cible, mais je n'ai jamais pu trouver d'information précise sur cette possibilité qui, en plus, semblait relever du bricolage quand je m'y étais intéressé.
Bref je n'ai pas vraiment de solution à te proposer, mais je compatis sincèrement.