couak + beegee > ze soucy, c'est que faire les sommes sur l'intégralité des évènements jusqu'à une date donnée, c'est faire la somme de centaines de milliers de lignes.
Sinon, beegee > quantité cédée, c'est la quantité demandée.
Genre, je veux 25 tubes de colle.
Je reçois un premier carton de 10 aujourd'hui, et les 15 autres arrivent la semaine prochaine.
La ligne EVP est :
QTECDE = 25
Et dans EVL c'est :
DATLIV = 20060208
QTECDE = 10
QTELIV = 10
DATLIV = 20060215
QTECDE = 15
QTELIV = 0
Y'a aussi des compteurs "QTEPERDU" et autres, qui permettent d'expliquer où sont passé ceux qui étaient en QTECDE et qui ne sont pas en QTELIV. La somme de tous ces compteurs + QTELIV est toujours égale à QTECDE à la fin, sinon la livraison reste en relicat et on ne peut pas la solder.
Et la somme des QTECDE d'EVL pour un poste d'EVP = QTECDE de EVP (logique)
m'enfin de toute façon, c'est pas grave, j'ai fini par faire comprendre à mon patron le non sens de la chose, et expliqué aussi à la direction informatique chez le client. maintenant la balle est dans leur camp.
en effet :
- confusion entre "commande" et "chiffre d'affaire".
- confusion entre "reste à livré" et "portefeuil de commandes".
- igorance totale des flux de gescom.
- les chiffres "faux" reflètent simplement la vie des éléments dans les fluxde vente (contrairement à la finance, c'est pas parcequ'on est le mois suivant que les évènement du mois d'avant arrêtent de vivre, c'est pas figé)
En gros, 3 scénaris que j'ai mis au point pour illustrer le non sens de la demande :
Scénario I :
1) Mme Dupont demande à un magasin une pièce d'un produit.
2) Produit pas en stock. On procède à une contre-marque. Délais annoncé : 2 mois.
=> "CA" du mois = 1 pièce
=> Livré du mois = 0 pièces
=> Reste à livrer du mois = 1 pièce
3) Problème avec le fournisseur ou le transporteur. Délais allongé, ou même impossibilité d'appro.
4) Mme Dupont annule sa commande
5) Le magasin annule la contre-marque
=> "CA" mois+2 : inchangé (une annulation ne correspond pas à un avoir)
=> Livré mois+2 = 0
=> Reste à livrer mois+2 = 0
MAIS OU EST DONC PASSE LE RAL de "mois" ?
=> Chiffres foireux, inutilisables
Scénario II
1) Magasin commande 5 pièces
=> "CA" mois = 5
=> RAL mois = 5
=> LIV mois = 0
2) Le mois suivant, lors de la réception, le magasin se rend compte qu'un produit est cassé. Il en refuse donc 1, et en commande un nouveau.
=> "CA" mois+1 = 1
=> LIV mois+1 = 4
=> RAL mois+1 = 1
D'OU SORT CETTE COMMANDE SUPPLEMENTAIRE ?
=> Léger oubli dans la demande, il faut traîter les avoirs et retours SAV.
=> Dans tous les cas, on va observer un glissement des chiffres avec les retours, ce qui ne sera pas représentatif de la réalité (le but étant de mesurer le CA)
Scénario III
1) Le camion part livrer un magasin le 25 du mois. On crée l'écriture de livraison, mais on ne la comptabilise pas, puisque non confirmée
=> LIV mois = 0
=> RAL mois = 1
2) confirmation de la livraison le 5 du mois suivant. Pas de change, en GESCOM, la confirmation d'une livraison se fait à la date de livraison (donc le 25) pas le jours de réception du bon de livraison signé.
=> LIV mois+1 = 0
=> RAL mois+1 = 0
MAIS OU EST DONC PASSE LE PRODUIT A LIVRER de "mois" ?
Si on comptabilise la livraison dès le départ du camion, alors on aura le problème du I en cas de souci de transport (accident, produit perdu, etc.)
Bref, j'attends les retours