mabouilla a écrit :
Ce que je souhaiterais c'est un moyen de pouvoir intégrer ce fichier dans une base (à priori une base avec une seule table suffira) de façon quotidienne.
|
Hello
Le découpage de data en tables est aussi un travail qu'il faut faire. Bon, je ne vais pas te faire de grande théorie mais imaginons que tu veuilles gérer une bibliothèque (titre, nb, auteur), vas-tu stocker les data dans une table, style
20.000 lieues sous les mers, 50, Jules Verne
De la Terre à la lune, 12, Jules Verne
Le rayon vert, 8, Julesss Verne
Le père Goriot, 4, Victor-Hugo
Ou de cette façon
Table des auteurs (id, nom)
1, Jules Verne
2, Victor-Hugo
Table des livres (titre, nb, idAuteur)
20.000 lieues sous les mers, 50, 1
De la Terre à la lune, 12, 1
Le rayon vert, 8, 1
Le père Goriot, 4, 2
Tu vois la différence ? Dans le second cas,
- tu gagnes en espace (stocker "n" identifiants est moins gros que stocker "n" noms (sans compter les erreurs possibles lors de la saisie comme pour mon 3° livre))
- changer un nom d'auteur (par exemple remplacer "Jules Verne" par "Verne, Jules" ) ne requiert qu'une seule modif dans le second cas, et autant de modif qu'il y a de livres dans le premier cas.
Donc tant qu'à te lancer dans une bdd, autant essayer d'étudier un peu le truc...
mabouilla a écrit :
Chaque jour il suffirai de charger le fichier txt créé par ailleurs ce qui injecterai les données dans ma table et rajouterai aux lignes des jours précédents les lignes du jour.
|
Classique
mabouilla a écrit :
Le but est de pouvoir sortir des états et enrichir la base Ex :
- Requete permettant d'afficher le nb de colis envoyés dans un département pour un mois donné.
- Possibilité de rajouter des infos dans autant de champs "à remplir manuellement" (au clavier) du type : - colis arrivé? (oui ou non)
- colis facturé par le prestataire de transport
- date facturation par ce prestataire
En gros il s'agirai de pouvoir "lettrer" ces colis.
|
Classique
mabouilla a écrit :
Je suis en train de voir le couple MySQL et MySQL-front.
J'arrive à importer les données sans aucun problème et pour les requêtes ça à l'air possible.
Il semble qu'on puisse "entrer" des données directement dans la table via l'IHM de MySQL-front.
Je précise que bien qu'ayant à peu près compris le fonctionnement d'un SGBD etplus globalement "ce qui se passe", je n'ai aucune notion de SQL.
|
Arf, c'est un langage qui s'apprend. Mais il existe aussi des outils d'interface graphique qui se chargent de faire le SQL à ta place. Toutefois, c'est quand-même bien de le connaitre afin de pouvoir intervenir plus finement quand le besoin s'en fait sentir...
mabouilla a écrit :
J'imagine toutefois que les requetes qui m'interesse n'ont rien d'insurmontable et que quelques heures de trifouillage devrait dans l'absolu me permettre d'arriver à quelque chose.
|
Absolument
mabouilla a écrit :
Ce que je voudrais simplement savoir c'est si ce couple MYSQL et MySQL front vous semble adapter à ma problématique.
|
Tout à fait. Moteur bdd fiable, opensource. Il a bien sûr des limites qui l'empêchent d'être utilisé dans de très grosses structures mais je veux parler de structures brassant des milliers et des milliers de data (style NASDAQ) dont tu es très loin.
Tu peux l'interfacer ensuite avec des outils internet comme phpMyAdmin et t'as même des outils professionnels de visu/interface comme MySQLMaestro (payant mais il y en a plein d'autres GPL)
mabouilla a écrit :
je ne suis arrêté sur aucune solution SGBD et n'ai rien contre ACCESS si cela vous parait une meilleure solution.
|
On peut pas répondre à ta place. Ce que je sais d'Acces, c'est que l'accès multiple n'existe pas. Le premier qui ouvre ta bdd gagne le jeton d'écriture et les autres ne peuvent l'ouvrir qu'en lecture seule. A la limite, tu pourrais aussi bien faire ton truc aussi sous Excel si tu t'en sors mieux. Ou dans un simple fichier notepad aussi.
L'avantage d'une vraie bdd, c'est qu'elle gère les clients multiples, sait verrouiller les data contre les accès concurrents, gère l'atomicité d'une transaction (si tu as besoin de 4 modifs sur 4 infos/tables différentes pour enregistrer une livraison de colis et que la bdd plante à la 3° modif, elle annule tout afin que ta bdd reste stable => certes la livraison n'est pas enregistrée mais ta bdd reste cohérente et on peut recommencer les modifs de zéro). C'est plus que de la simple data stockée de ci, de là...
Message édité par Sve@r le 27-08-2009 à 20:23:28
---------------