réponse rapide, j'ai pas tout lu, y a "bcp de bétise" racontée ici
Le multi utilisateur sous Access, est tout bonnement catastrophique, il ne sait pas gérer les verrous correctement , tu risques d'avoir un utilisateur qui monopolise la base au détriment des 4 autres
SQL Serveur ne coute pas 15.000 fo pas déconner non plus... on est plus prêt des 3.000 pour la première version de SQL , bon après fo payer les licences CAL pour chaque accès client. L'entreprise ne précente absolument aucun interet pour ta problématique.
A priori très rapidement, pour ton appli, si g bien compris ta problématique :
tu as besoin d'une base de donnée performante, multi utilisateur, et disponible "hors connexion"
Donc ma solution : c'est une licence SQL Server 2005 (la + ptite possible ..doit etre dans les 1500 / 2000 ), 5 CAL pour tes accès client (genre 450 / PU je crois) et tu utilises 5 SQL Server 2005 Express que tu utiliseras pour le fonctionnement hors connexion.
L'architecture est la suivante :
Tes postes clients VB6 attaquent leur base respectives SQL Express 2005,
tu as ton site principal qui lui fonctionne sous SQL Serveur, et qui possède la réplication en tant qu'Editeur
ensuite tu n'as plus qu'à planifier les connexions de tes clients pour effectuer les réplications, et mettre à jour tout tes sites distants (via connexion VPN pour etre le + sécure possible)
Inconvénient : tes postes clients à un instant T n'auront pas la même info (chacun des postes clients ne verront que leur modification)
uen fois la synchro effectuée, tout les postes clients ont la même info
Avantage : la gestion de fusion de donnée / conflit est entièrement pris en charge par SQL Server (vive la réplication !), tu as un moteur de BDD très très solide et performant (jusqu'à +60 % par rapport à SQL 2000), un cout relativement minime, tout en ayant accès aux fonctionnalités poussés de SQL Server 2005 :
SQL Agent, Replication bien sur, Procédure Stockée, SQL Server Assembly (top !)
Bref là on commence à parter développement et plus bricolage !