bonjour,
je débute dans les sgbd et j'aurai besoins de vos conseil pour créer un index sur mesure par rapport a ce que je voudrais faire.
le contexte: un hopital, une base oracle9i, un logiciel de reporting: cognos reportnet, le rapport sur lequel je travaille actuellement permet aux chefs de service de visualiser les honoraires de leur service via une page d'invite ou ils peuvent rentrer la date de prestation de l'acte médical, et le type d'acte.
une version simplifiée de ma table serait:
WRK_FHM(
numéro_du_médecin,
numéro_de_compte_de_facturation,
date_de_prestation,
numéro_de_la_prestation,
montant,
nombre_de_prestation)
- numéro du médecin se retrouvera obligatoirement dans le where du sql.
- numéro_de_compte_de_facturation s'y retrouvera parfois, quand par exemple un médecin a deux spécialités.
- date de prestation s'y retrouvera souvent, les médecins choisiront probablement les 3 derniers mois en cours.
- numéro de la prestation s'y retrouvera assez souvent également.
que me conseillez vous? de creer un index sur les quatres champs, dans l'ordre de leur fréquence d'utilisation?
est il bon d'en creer plusieurs en intervetissant l'ordre?
j'ai une autre question au passage, j'ai plusieurs champs qui sont en numérique et qui ne feront jamais plus que x chiffres, je les ai donc créé en number(x), y a t'il des moments ou c'est déconseillé ou est ce la bonne marche a suivre?
merci de votre aide et de vos conseils