OS winxp
niveau débutant motivé
le problème est le suivant :
je dois scanner des images recto-verso et les enregistrer dans un dossier.
De plus certains documents ont plusieurs pages.
Cependant je désire regrouper les différentes pages du même document de la façon suivante:
____ n° du document
| ____ n° de la page
| |
scan00001.01.jpg doc1 1 page
scan00002.01.jpg doc2 recto (page1)
scan00002.02.jpg doc2 verso (page2)
scan00003.01.jpg doc3 1 page
scan00004.01.jpg doc4 3 pages
scan00004.02.jpg
scan00004.03.jpg
etc, ...
d'ordinaire j'utilise des procédure de batch scanning ou traitement par lot sous Photoshop ou Irfanview. Mais ces logiciels n'offrent que des boîtes standards et ne permettent pas la double incrémentation des noms de fichier décrite ci-dessus.
Donc je me demande si il est possible d'écrire un script qui permettrait de faire une telle opération.
Aussi je voudrais savoir quel est le langage le plus approprié pour réaliser un tel script ?
Je pense en particulier à un fichier batch, mais je ne sais pas si il est possible de créer des boîtes de dialogue sous batch ?
Sinon Python ?
ou autrement ?
------------------------------
je précise qu'il ne s'agit pas de renommer un ensemble de fichier, mais de scanner au fur et à mesure des images et aussitôt de les enregistrer dans un dossier avec les noms incrémentés.
donc
scan image
incrémenté le nom
enregistrer l'image ds le dossier
scan image
incrémenté le nom
enregistrer l'image ds le dossierscan image
incrémenté le nom
enregistrer l'image ds le dossier
etc
le tout en un minimum d'opération, c'à dire d'automatiser l'ensemble du processus avec une seule commande, cela peut se faire par un seul bouton sur le scan ou sur le clavier
merci d'avance
Message édité par i_samoa2 le 21-03-2007 à 11:36:40