BOnjour,
je suis en train de développer une petite application en php et j'essaie tant bien que mal de la programmer en orienter objet.
Par contre mes notion de poo sont assez limitée, donc je voudrais si possible que qqun me guide sur ceci :
En fait j'ai dans une base de données postgres, une table horaires qui se présente comme ceci :
Code :
- id_horaire
- id_salle // La salle associee
- id_jour // Le jour
- id_employe // Professeur donnant cours
- id_discipline // le cours associé
- heure_deb // L'heure de début
- heure_fin // L'heure de fin
|
Dans cette table un enregistrement est en fait une heure dedébut a une heure de fin, par exemple :
- de 18H00 à 19H30, l'employe n°13 donnera cours dans la salle n°2 le jour de la semaine n°3 le cours n°6
et sur base de tout les enregistrement de cette table, on etablis une grille horaire.
Maintenant ce que je ne suis pas trop sur c'est comment m'y prendre coté php avec les classes.
J'ai bien fait ceci :
Code :
- class clsHoraire {
- var $id;
- var $salle_assoc;
- var $jour_assoc;
- var $employe_assoc;
- var $cours_assoc;
- var $heure_deb;
- var $heure_fin;
- // Constructeur
- function clsHoraire($arg) {
- global $db_link;
- if(is_array($arg)) {
- $this->id=$arg['id_horaire'];
- $this->salle_assoc = new clsSalle($arg);
- $this->jour_assoc = new clsJour($arg);
- $this->employe_assoc = new clsEmploye($arg);
- $this->cours_assoc = new clsCours($arg);
- $this->heure_deb=$arg['heure_deb'];
- $this->heure_fin=$arg['heure_fin'];
- }
- else {
- $rs_horaires=sql_select($db_link, "
- SELECT * FROM horaire_semaine
- WHERE id_horaire='".$arg."'
- " );
- $this->clsHoraire($rs_horaires[0]);
- }
- }
- }
|
(Deja n'hesitez pas a critiquer si ca vous parrait louche... ca m'aidera.)
Ma question est : Comment faire pour rester dans l'esprit poo, pour avoir une fonction, qui affiche la grille horaire?
Dois je implementer une fonction AffHoraire dans cette classe meme ?
Ou alors il faut creer une classe "père" intitulée Horaires, et la classe ci-dessus alors ne serait pas nommée correctement, je devrais l'appeler plutot HeuresHoraire ?
voila je suis un peu perdu, si qqun pourrais me montrer un ptit exemple concret pour m'orienter en prenant comme point de départ cette classe, ca serait cool, car j'ai un peu de mal
J'espere que tout est clair, si besoin de precision sur un truc dite le moi.
Merci davance tout le monde
P.S.: pour la categorie j'ai mis "php" faute de categorie "poo", si il est preferable de mettre "Divers" pour être mieux ciblé dite le moi merci 
Message édité par Gat$ le 04-03-2005 à 21:14:48