Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1360 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[PHP] Site multilangue : les methodes.

n°187252
zion
Plop
Posté le 31-07-2002 à 15:30:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

chocoboy a écrit a écrit :

sinon, sérieusement, le coup des include, c'est vraiment pas top !

Tu rigoles ou quoi?
Un include("translations/$langue.php" );
C'est nickel.

Le monde n'est pas prèt pour le tout XML, trop lent encore  :p

---------------
Informaticien.be - Lancez des défis à vos amis
mood
Publicité
Posté le 31-07-2002 à 15:30:47  profilanswer

n°187282
chocoboy
Posté le 31-07-2002 à 15:41:11  profilanswer

Zion a écrit a écrit :

Tu rigoles ou quoi?
Un include("translations/$langue.php" );
C'est nickel.

Le monde n'est pas prèt pour le tout XML, trop lent encore  :p  

• trop lent : ça dépend comment tu l'utilises...
  • tes include, ça reste souple et flexible si tes sources de mise à jour sont très nombreuses et que tes modèles métiers sont nombreux et différents ?!?

n°187313
Snipe Foo
Head Shot !!!
Posté le 31-07-2002 à 15:54:34  profilanswer

Pour ce qui est de la simplicité de traduction (avec la methode SQL), la premiere chose que j'ai fait pour mon site c'est une page d'admin du contenu qui permet de traduire les différents textes en ayant simplement des champs a remplir. La page d'admin affiche tous les texte présents sur une page, avec a coté de ceux ci une description (ex : "texte du bouton valider" ), encore a coté un champs a remplir pour la langue choisie. Ainsi le traducteur qui travail sur le site, n'a pas besoin de connaitre PHP ou SQL pour faire son job.  

Je vais faire de meme pour la methode sous forme de fichier include...

---------------
Ma réflexion sur cette affaire vient de connaître une avancée déterminante.
n°187326
zion
Plop
Posté le 31-07-2002 à 15:58:16  profilanswer

Le monsieur t'as dit qu'il fait des scripts PHP... Tout n'est pas statique dans la vie, et la combinaison des deux ca doit détonner.

Mais sérieux, viens pas me dire que ta base de donnée XML ca va plus vite que tout le reste  :pt1cable:  
Deja rien que pour parser un fichier XML de 5MB, ca prends facile 30s avec les parsers les plus connus, franchement, c'est bon pour des solutions statiques ou tu fous un proxy en +, mais qui peut se permettre ca? Tout le monde n'a pas un serveur dédié ou une ligne SDSL chez soi  ;)  

tes include, ça reste souple et flexible si tes sources de mise à jour sont très nombreuses et que tes modèles métiers sont nombreux et différents ?!?

Benh ouai, je vois pas le problème, j'ai un site avec une 50aine de pages, je te rajoute une langue en créant juste les fichiers au nom de la langue et en traduisant les textes  :p

---------------
n°187365
chocoboy
Posté le 31-07-2002 à 16:19:41  profilanswer

Zion a écrit a écrit :

Le monsieur t'as dit qu'il fait des scripts PHP... Tout n'est pas statique dans la vie, et la combinaison des deux ca doit détonner.

Mais sérieux, viens pas me dire que ta base de donnée XML ca va plus vite que tout le reste  :pt1cable:  
Deja rien que pour parser un fichier XML de 5MB, ca prends facile 30s avec les parsers les plus connus, franchement, c'est bon pour des solutions statiques ou tu fous un proxy en +, mais qui peut se permettre ca? Tout le monde n'a pas un serveur dédié ou une ligne SDSL chez soi  ;)  

Benh ouai, je vois pas le problème, j'ai un site avec une 50aine de pages, je te rajoute une langue en créant juste les fichiers au nom de la langue et en traduisant les textes  :p  

bah, si ça te plait comme ça... continue !

n°187368
chocoboy
Posté le 31-07-2002 à 16:20:54  profilanswer

toi, t'as l'air sérieusement neuneu !
je parie que t'as même pas essayé... c'est pas grave, c'est pour toi que je dis ça... :heink:

n°187378
chocoboy
Posté le 31-07-2002 à 16:29:10  profilanswer

Zion a écrit a écrit :

Tout n'est pas statique dans la vie

statique... t'es sur que tu sais ce que c'est XML ?

Zion a écrit a écrit :

Deja rien que pour parser un fichier XML de 5MB

faut être con pour tout mettre dans un seul fichier XML... :heink:  

n°187391
zion
Plop
Posté le 31-07-2002 à 16:37:44  profilanswer

toi, t'as l'air sérieusement neuneu !

:ouch:  

Je sais pas d'ou tu sors mon vieux, mais tu dois prendre  
des pillules, pourquoi tu m'agresses comme ca  :ouch:  

C'est vrai que j'ai jamais fait de XML, j'ai juste développé
le parser XML de la JVCL (le parser le plus rapide de l'ouest),
mais non a part ca j'y ai jamais touché au XML.

T'as un sérieux problème de fixation sur le XML  :pt1cable:

---------------
n°187395
--greg--
Posté le 31-07-2002 à 16:40:57  profilanswer

:lol: pov zion :D

n°187403
zion
Plop
Posté le 31-07-2002 à 16:43:51  profilanswer

--greg-- a écrit a écrit :

:lol: pov zion :D

Je comprendrai jamais rien, on discute calmement sur la solution
la plus rapide/facile, et tout de suite on sort les insultes et  
les grosses vannes à 2 balles...

Enfin, soupirs... ca doit être généralisé dans le milieu  :heink:

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-07-2002 à 16:43:51  profilanswer

n°187409
chocoboy
Posté le 31-07-2002 à 16:48:26  profilanswer

Zion a écrit a écrit :

non, mais t'as vu comme tu prend mal quand on avance une alternative à tes propos ???
de toute façon, je crois pas qu'on parle de la même chose...
quant à XML, normal que j'en fasse une fixation... je crois que s'y t'arrivais ne serais qu'à concevoir le 1/10ème des possibilités tu comprendrais... mais bon...
t'en connais beaucoup toi des méta langages qui permettent d'en générer d'autres ?  
Cocoon 2... je crois que c'est pas la peine d'en parler... il te permet d'avoir à disposition un pool de connection à ta BD : le gain en performance est énorme... le SVG quant à lui me permet de générer l'ensemble de mes éléments graphiques de manière personnalisable... t'en connais beaucoups toi des langages qui permettent à l'utilisateur de paramétrer chaque valeur d'un élement graphique (couleur rgb, police...) et de gérer sa page en drag'n drop ?
Quant à tes include, y a combien de personne qui sont amenées à mettre à jour tes pages : y a que toi ? et tu fais comment, tu retouches les pages à la main ?
Avec XML : toute personne ayant le droit d'accès peut zoomer sur le noeud qu'autorisent ses droits et modifie via des formulaires wysiwg ses différents paramètres linguistiques...

n°187411
zion
Plop
Posté le 31-07-2002 à 16:49:54  profilanswer

quant à XML, normal que j'en fasse une fixation... je crois que s'y t'arrivais ne serais qu'à concevoir le 1/10ème des possibilités tu comprendrais... mais bon...

Ouvre ton col  

*SCHLAK* trop tard  :ange:  

---------------
n°187414
--greg--
Posté le 31-07-2002 à 16:51:52  profilanswer

au fait, chocoboy... XML n'est ni un language ni un meta-language.

n°187419
zion
Plop
Posté le 31-07-2002 à 16:55:19  profilanswer

au fait, chocoboy... XML n'est ni un language ni un meta-language.

Ah ouai, j'oubliais...

J'utilise le XML pour les options dans mes progs
J'utilise le XML pour mes traductions
J'utilise le XML pour la plupart de mes pages
J'utilise le SOAP sur plusieurs scripts
J'utilise le SVG pour generer des charts
J'ai juste développé mon propre parser XML

Mais on dirait que tu nous fait une fixation grave, ici le mec
il peut s'en sortir sur son hébergeur probablement mutualisé (à 99% de chances) avec 2-3 lignes en PHP sur un script qu'il a surement déjà fait, et toi tu veux qu'il installe cocoon, qu'il foute tout en xml, etc, etc... T'es pas raisonnable du tout  :na:

EDIT: Correction d'orthographe inside  :D

Message édité par zion le 31-07-2002 à 17:01:33

---------------
n°187423
chocoboy
Posté le 31-07-2002 à 16:56:58  profilanswer

Zion a écrit a écrit :

Ah ouai, j'oubliais...

J'utilise le XML pour les options dans mes progs
J'utilise le XML pour mes traductions
J'utilise le XML pour la plupart de mes pages
J'utilise le SOAP sur plusieurs scripts
J'utilise le SVG pour generer des charts
J'ai juste développé mon propre parser XML

Mais on dirait que tu nous fait une fixation grave, ici le mec
il peut s'en sortir sur son hébergeur probablement mutualisé (à 99% de chances) avec 2-3 lignes en PHP sur un script qu'il a surement déjà fait, et toi tu veux qu'il installe cocoon, qu'il foute tout en xml, etc, etc... T'est pas raisonnable du tout  :na:  

mais, non, c'est sur que pour une solution perso, y a pas mieux que PHP...
Cocoon 2 / XML, c'est pour une solution d'entreprise...  

n°187495
Snipe Foo
Head Shot !!!
Posté le 31-07-2002 à 17:44:49  profilanswer

[Mode_Tapez_Moi_Sur_La_Gueule : OFF]

euh ? XML c'est bien, mais quand tu utilise déjà PHP (HTML) + CSS + BDD, qu'est ce que ça apporte de plus en terme de : maintenance / rapidité / facilité ?

A noter que ce n'est nullement une agression, je connait absolument pas XML, je sais pas quels sont les avantages de l'utiliser, moi je croyais que c'était pour le WAP...

[Mode_Tapez_Moi_Sur_La_Gueule : ON]

n°187500
Snipe Foo
Head Shot !!!
Posté le 31-07-2002 à 17:46:20  profilanswer

PS : perso : serveur quasi dédié -> 4 sites à moi dessus :sol: mais c'est pas ça qui détérmine mon choix.

n°187517
zion
Plop
Posté le 31-07-2002 à 18:03:16  profilanswer

Snipe Foo a écrit a écrit :

PS : perso : serveur quasi dédié -> 4 sites à moi dessus :sol: mais c'est pas ça qui détérmine mon choix.

Si c'est le site référencé dans ton profil ICQ il marche pas du tout ton serveur  [:ddr555]  

---------------
n°187523
chocoboy
Posté le 31-07-2002 à 18:10:08  profilanswer

:hello:  
Restons en la veux tu Zion ? Désolé pour ma saute d'humeur... mais essaie d'argumenter tes propos...
--> [BASTON : OFF]

Snipe Foo : mais quelle est la cible de ton site ? Vas tu être le seul à le mettre à jour ou est ce que des utilisateurs possédant un login pourront mettre à jour leurs données ?
De toute façon, il faut savoir que ce que tu gagneras en flexibilité, tu le perdras forcément en rapidité...

n°187528
zion
Plop
Posté le 31-07-2002 à 18:12:06  profilanswer

:hello:  
Restons en la veux tu Zion ? Désolé pour ma saute d'humeur... mais essaie d'argumenter tes propos...
--> [BASTON : OFF]

Snipe Foo : mais quelle est la cible de ton site ? Vas tu être le seul à le mettre à jour ou est ce que des utilisateurs possédant un login pourront mettre à jour leurs données ?
De toute façon, il faut savoir que ce que tu gagneras en flexibilité, tu le perdras forcément en rapidité...

Benh j'ai rien dit encore la  :D  

Mais sur ce post la je suis d'accord à 100%  :jap:

---------------
n°187535
Snipe Foo
Head Shot !!!
Posté le 31-07-2002 à 18:20:58  profilanswer

Zion a écrit a écrit :

Si c'est le site référencé dans ton profil ICQ il marche pas du tout ton serveur  [:ddr555]  

C'est pas le site référencé dans mon profil ICQ (celui ci est down depuis un bout de temps).
Mon serveur ne marche pas (en ce moment) l'alim est grillée :(

Chocoboy : La cible : le monde entier :D  
Serieusement : les utilisateurs logués mofifient / ajoutent des infos, mais ces infos ne sont pas les memes que celles qui sont traduites. Par contre je ferais certainement appel a des personnes tiers pour les traductions, d'où l'interface de gestion du contenu.

n°187541
chocoboy
Posté le 31-07-2002 à 18:36:14  profilanswer

Donc, les interventions des utilisateurs ne seront pas traduites, seul le contenu rédactionnel le sera et sera traduit par des traducteurs externes, c'est ça ?

Cette solution ne nécessite pas une décomposition extrême de la mise à jour... Restes en au PHP/BD -> voir du côté XML te prendrait trop de temps de formation pour rien.
En revanche tu stockeras les interventions des utilisateurs dans la BD puisque ces données sont susceptibles d'être modifiées.
Sinon, la couche XML t'aurais quand même permis d'avoir un meilleur contrôle sur des sorties multiformat en développant des templates génériques d'affichage en HTML, PDF ou autres...

n°187544
Snipe Foo
Head Shot !!!
Posté le 31-07-2002 à 18:45:37  profilanswer

OKI :jap:

n°232216
--greg--
Posté le 22-10-2002 à 02:49:06  profilanswer

personne utilise gettext :??:

---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
n°232299
omega2
Posté le 22-10-2002 à 11:24:27  profilanswer

Et quand le site est sous forme de module (du genre un module pour les news, un pour le forum, un pour les articles ...) comment vous gérez le problème des l'abscence d'une langue pour un module donné?

Moi, c'est le truc qui me fais le plus hésiter à mettre en place un système multilangue pour mon site et ce d'autant plus que certain modules utilisent une partie d'un autre module (du genre le module des news utilise le module forum pour recevoir les commentaires des visiteurs).

n°232330
--greg--
Posté le 22-10-2002 à 12:21:49  profilanswer

omega2 a écrit a écrit :

Et quand le site est sous forme de module (du genre un module pour les news, un pour le forum, un pour les articles ...) comment vous gérez le problème des l'abscence d'une langue pour un module donné?

Moi, c'est le truc qui me fais le plus hésiter à mettre en place un système multilangue pour mon site et ce d'autant plus que certain modules utilisent une partie d'un autre module (du genre le module des news utilise le module forum pour recevoir les commentaires des visiteurs).

ben déjà tu separes mieux tes modules, ensuite, il me sem ble que tous tes modules DOIVENT etre traduits, ça doit pas etre mortel à verifier... sinon ben ça depend quel systeme tu utilises evidemment, mais en cas d'absence d'une chaine, tu te rabats sur une langue par defaut (c tout un site en anglais avec une phrase en français ou l'inverse)

---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
n°232339
omega2
Posté le 22-10-2002 à 12:36:38  profilanswer

ben déjà tu separes mieux tes modules, ensuite, il me semble que tous tes modules DOIVENT etre traduits, ça doit pas etre mortel à verifier... sinon ben ça depend quel systeme tu utilises evidemment, mais en cas d'absence d'une chaine, tu te rabats sur une langue par defaut (c tout un site en anglais avec une phrase en français ou l'inverse)

Pour une meilleure séparation des modules, mon but c'était de réutiliser au maximum le code pondu pour un autre module. Du coup, je me retrouve avec un système de module hiérarchisé.
Pour le fait que tout les modules doivent être traduit, c'est vrai que c'est le plus simple. Le problème c'est que si quelque d'autre que moi créé des module pour mon système, il n'est pas sur que ce module là disposera des même langues que ceux que je créé moi (étant nul en anglais la langue dans laquelle j'ai tout créé est le francais).
Enfin bon, je vais me démerder et a par les messages d'erreur, il y a pas tant de message que ça a traduire quand j'y penses.

n°232395
omega2
Posté le 22-10-2002 à 14:00:00  profilanswer

Après réflexion du midi, voilà ce que je vais faire :
une requete pour aller chercher l'ordre de préférance de l'utilisateur et sauvegarde du résultat dans un tableau
pour le module appellé, une fonction qui cherche les langues disponibles (test à base de file_exist ) en fonction de l'ordre si dessous.
S'il utilise un autre module, soit il garde sa langue et l'autre module cherchera la meilleure langue disponible de son côté (en prenant si possible celle du module apellant)
soit il demande la première langue comune afin que les deux utilisent celle là. (choix définis par le programmeur)
Si aucune trouvé,les deux utilisent la meilleure langue possible en fonction des réglage de l'utilisateur
si une trouvé, les deux utilisent celle là.
Et on fait ça de manière réciproque.

Est ce que vous pensez que c'est la bonne méthode ou pas?

n°232409
--greg--
Posté le 22-10-2002 à 14:19:01  profilanswer

omega2 a écrit sa réflexion du midi a écrit :

...

bah spa mal, faut voir niveau perfs :o

bon y'a tjs personne qui utilise gettext ? :ange:

---------------
n°232440
omega2
Posté le 22-10-2002 à 15:04:36  profilanswer

bah spa mal, faut voir niveau perfs :o

bon y'a tjs personne qui utilise gettext ? :ange:  

Je conaissais pas.
Ca a l'air pas mal cette fonction mais pour mon système, je suis pas sur que je puisse l'utiliser avec autant de souplesse que je voudrais.
Faudrait que je voyes des exemples de tables de traduction pour juger du système.

Pour ce que je comptes faire, la vitesse n'est pas vraiment un problème en soit car vu la lenteur de mon programme chez free, j'envisage déjà de me faire un serveur dédié chez moi. (j'ai fait des tests, certaines partis vont jusqu'à 100 fois plus rapide sur un P150 que chez free.

n°232749
--greg--
Posté le 23-10-2002 à 02:11:10  profilanswer

up pour gettext...
c normal qu'il faille redemarrer le serveur à chaque changement des textes? :/

---------------
n°232774
omega2
Posté le 23-10-2002 à 10:26:25  profilanswer

up pour gettext...
c normal qu'il faille redemarrer le serveur à chaque changement des textes? :/

Ca doit être relous si t'es hébergé par free, multimania ou un autre hébergeur sans serveur dédié. :|

n°232862
--greg--
Posté le 23-10-2002 à 12:30:30  profilanswer

omega2 a écrit a écrit :

Ca doit être relous si t'es hébergé par free, multimania ou un autre hébergeur sans serveur dédié. :|

ben jsais pas si i faut reloader, c ptet moi qui m'y prend mal:o

---------------
n°605761
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-01-2004 à 17:43:15  profilanswer

Si cela n'a pas déjà été proposé, moi, je fais :  
- un fichier php par langue ou je définis des variables écrites en majuscules, histoire de savoir si c'est une variable venant d'un include ou pas, par ex : $LANG_TITLE_PAGE = "Titre de ma page". On trouve dans chaque fichier de langue les même noms de vairables, mais bien sûr, les valeurs changes,
- un include qui va chercher le bon fichier langue à importer en fonction de la valeur d'une constante $LANG qui se trouve dans un fichier de conf général au site...

ps : un tableau où il y a toutes les langues, c'est trop lourd à manipuler et sa surcharge la mémoire du serveur pour rien, car à chaque fois, y'a qu'une langue d'utiliser...

n°605775
Kristoph
Posté le 08-01-2004 à 18:05:54  profilanswer

gettext c'est la méthode de traduction standard sous Linux. Il y a un bon paquets d'applis graphiques servant à faciliter le travail des traducteurs et des devs.

Sinon, voici un tutorial pour utilsier gettext avec php :
http://www.onlamp.com/pub/a/php/2002/06/13/php.html

Message édité par Kristoph le 08-01-2004 à 18:07:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PHP] Peut être une question con ;) mettre les liens en variable ???[PHP / MYSQL ] Comment qu on fait avec ce type de requetes ? [RESOLU]
PHP : problème pour upload de fichierJ'aimerais gérer une compétition grace a un site web ?
[PHP] Athentification sur un site[PHP] array null
[PHP] ... les meilleurs guides sur le netVotre avis sur mon appli de galerie d'image en PHP
[PHP] Installation de php.... 
Plus de sujets relatifs à : [PHP] Site multilangue : les methodes.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR