mIRROR > Que les choses soient claires : tu prèches un convaincu en ce qui concerne la nécessité de respecter la sémantique. Je suis totalement d'accord, et ça fait un bon moment que je m'efforce de respecter cet impératif.
Seulement, tu ne veux pas comprendre un truc pourtant simple.
Aujourd'hui (et demain encore -je viens de tester ce que fait Word 2007-) les outils capables de générer un document HTML de façon WYSIWYG sont loin de respecter cet impértif.
Au mieux (Word) acceptent de placer des balises sémantiquement correctes quand on leur demande gentillement.
Mais personne ne pourra empêcher, y compris dans le futur, les gens à faire un titre en prenant une balise <div> et en mettant une classe qui écrit en gros. Ca, on est bien d'accord.
Cependant, alors qu'aujourd'hui très peu d'outils permettent à l'utilisateur "propre" d'arriver à ses fins, on commence pourtant à voir des outils capable de "comprendre" la structure du document (à condition de lui expliquer) et générer à partir de ça un document HTML relativement correct.
Par exemple, je viens de tester avec Word 2007 (aucune amélioration flagrante depuis 2000) permet, en fonction des styles utilisés, de mettre des balises <hx> ou <ul> proprement dans le document. Ca s'accompagne d'un certain nombre d'immondices (<span> imbriqués et autres), mais c'est déjà un début. Les balises "<author>" et autres ne sont toujours pas supportés, mais ça finira bien par venir, puisque maintenant Word tout du moins, sait faire la différence en interne.
Bref, ce que je veux dire, c'est que d'ici un avenir plus ou moins proche, un utilisateur soucieux de faire une page accessible sera capable de générer un code HTML propre à partir d'un outil qui n'est même pas à la base prévu pour faire du HTML. Mais cela implique de toute façon que l'auteur fasse attention à sa façon de travailler. Ceci dit, cela pourrait rapidement être très facilement améliorable. Un exemple tout bête : nombre de CMS permettent de faire des pages parfaitement valides sémantiquement parlant, simplement parceque leur interface est correctement conçu, et impose à l'utilisateur d'utiliser des modules correspondant sémantiquement à l'information qu'ils saisissent.
Pour moi, c'est clairement ça l'avenir.
Quant aux applications d'aiguillage du ciel par exemple, tu dis qu'elles ne font pas tout automatiquement ? Oui, tu as raison. Cependant, pour bien connaître le sujet, je peux te jurer que la seule raison pour laquelle elles ne le font pas, c'est parcequ'il y a un important facteur humain. Aujourd'hui, un aiguilleur du ciel n'a pas besoin d'avoir les yeux rivés sur son radar pour surveiller les avions : l'outil est capable de générer toutes les alertes nécessaires si le pilote s'écarte de sa procédure, et peut même indiquer au contrôleur des solutions de rattrappage. Le mieux, c'est dans l'avion : actuellement, un auto-pilote, sur la plupart des avions modernes est capable de :
- Effectuer le décollage (pas en full automatique, pour tout un tas de raisons 100% humaines)
- Effectuer le vol de A à Z
- Atterrir et s'immobiliser devant la sortie indiquée par le contrôleur
Par mesure de sécurité, parceque l'auto-pilote ne peut en aucun cas gérer un imprévu, il est très rare de décoller/atterrir avec l'autopilote (malgré tout, il y a une série de systèmes automatiques qui restent actifs et sont vitaux pour prévenir les erreurs de pilotage : anti tail-strike -de série sur tous les Airbus à cause d'un comportement "anormal" des avions de ce constructeur au décollage qui a tendance à donner l'impression au pilote que l'avion ne décolle pas-, freinage automatique, histoire de doser correctement le freinage durant l'atterrissage, contrôle de la descente sur l'ILS -idem pour la montée-)
Bref, tu sous-estimes largement les capacités des systèmes AI actuels. Ils sont bien plus utilisés que tu ne le crois, et souvent (comme l'anti tail-strike) sont là non pas pour que l'utilisateur se repose, mais l'empêcher de faire ce genre de conneries (plutôt dangereuses au décollage) :
http://www.airliners.net/open.file/0336680/M/ ou http://www.airliners.net/open.file/0348132/M/ généralement suivi de ça http://www.airliners.net/open.file/0356049/M/
Et ça c'est ce qui arrive quand on laisse aux contrôleurs la permission d'outre-passer les alertes de leur radar (je serait dans le Cessna, j'irais direct plein gaz dans l'herbe, en espérant arriver à démarrer du premier coup)
http://www.airliners.net/open.file/0336520/M/
Enfin bref, tout ça pour dire que je suis convaincu que "bientôt" on aura des outils d'édition HTML ne nécessitant pas une ligne de code, et capable de générer un code parfaitemement propre, et capable de râler si on ne respecte pas la sémantique.
Au cas où tu le le saurais pas, y'a déjà des outils très performants capable de lire et comprendre (pour de vrai) un texte. C'est notamment utilisé dans les sociétés de sondage afin d'automatiser la lecture des cases "commentaires", afin de déceler les idées générales qui s'en dégagent, et fournir à une équipe de relecture les documents nécessitant plus d'attention que les autres. J'en ai utilisé un, et je suis resté sur mon petit derrière... Le truc qui te fait le plan d'un document de 500 pages sans mise en forme en moins d'une heure, plus un résumé pour chaque partie du plan, avec la liste des idées principales... Plutôt bleuffant.
On est donc à un pas d'avoir un outils capable de dire "ton titre n'est pas significatif", "ton résumé n'est pas du tout en concordance avec le détail du texte". C'est à dire aller même plus loin que ce qu'on peut faire à la main en HTML (parceque la sémantique, c'est pas seulement utiliser les bonnes balises, c'est aussi mettre des infos cohérentes dedans)
Message édité par MagicBuzz le 29-09-2006 à 21:58:35