1 - Pour ton script, ben tu crées une page qui tape dans telle ou telle table de la BDD pour afficher les infos, comme on t'a dit au début
affiche_topic.php affiche des topic et affiche_zone.php affiche des zones. Après il peut en afficher une infinité de zones différentes, tout dépend de ce qu'il y a dans la BDD c'est aussi simple que ça. Crées déjà le système de news, à mon avis ça te donnera plus d'expérience, crois moi, j'en ai chié pour un forum. Genre la page des news affiche les 5 premières news après plus t'en rajoutes dans la bdd plus ça évolue simple et efficace vive le PHP.
2 - si tu bosses avec PHP/MySQL à mon avis ça passera pas pour le trigger enfin j'pense pas. Tentes avec Oracle, mais bon c'est un peu la misère, ton test est bien pensé, mais imagine que t'ai bcp de visites tous les jours, ton test tu le fais tout plein de fois ce qui est un peu inutile, alors que si tu te fais une belle page d'admin bien pensée tu peux dégager facilement ce qui est en trop par rapport au temps passé sur le site tout simplement ( et ça t'évite de coder un trigger, qui là bien que simple est très chiant...)