En tant que grand débutant (je connais JAVA que depuis le mois de septembre)
je me suis d'abord amusé avec le bloc note (bouh nul)
Ensuite j'essaye Netbeans, bon usine à gaz très compliqué pour le débutant, j'ai laissé tombé, en plus impossible d'arriver à utiliser l'outil de création d'interface graphique.
Ensuite on m'a conseillé JCreator ( si tu code sous Visual C++ ou autre tu ne sera pas trop paumé) mais il ne propose pas beaucoup d'automatisation des taches. Et il se trouve un peu trop simple. Par contre pour des projets assez simple il vaut largement le coup, à privilégier.
Après est venu eclipse, un peu usine à gaz comme Netbeans, il faut prendre un certain temps pour la prise en main (gestion par projet, les jar à inclure, etc...). Bref c'est minimum 1 h dans la doc pour essayer d'utiliser ne serait ce que 10 à 15% des fonctions du soft. Au final il est assez puissant (voire trop des fois attention ou tu click au départ).
Puis en me promenant sur le forum je suis tombé sur Jedit qui est en fait un simple éditeur de texte fonctionnant sous JAVA. L'avantage une panopli de plug in t'automatisant quasiment toutes les tâches possibles et imaginables. tu peut le configurer comme tu veut toi. Il est souple, intègre des outils comme checkstyle de manière très facile, peut compiler ton code en permanence à la manière d'eclipse ,etc...
Bref pour l'instant pour moi le victorieux est Jedit et le deuxième est Eclipse. Bien sur eclipse est infiniment plus puissant dès le départ (mais bon pourquoi sortir le bazooka pour tuer une mouche), mais j'aime la convivialité de Jedit.
voilà mon avis perso
après IDEA j'ai pas testé, mais c'est pareil c'est encore un truc qu'il faut bien maitriser avant d'être réellement efficace dessus.
@+
Message édité par bulfire le 24-12-2003 à 17:15:31