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  Choix d'un moteur 3D

 


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Auteur Sujet :

Choix d'un moteur 3D

n°1504577
esox_ch
Posté le 18-01-2007 à 12:17:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais me lancer dans la conception d'un petit jeu en 3D, rien de bien compliqué au début.
Mon 1er objectif serait simplement d'avoir un personnage en vue 1ere personne capable de se balader dans une petite maison.
 
Étant donné que c'est la 1ere fois que je fais qqch de plus complexe graphiquement qu'un GUI en swing, j'aimerais avoir vos conseils quant au moteur 3D à choisir sachant que le programme doit impérativement être capable de tourner aussi bien sous Windows que sous Linux et Mac et que le moteur doit pouvoir être exploitable gratuitement (même pour une version commerciale ... bien que ce ne soit pas le but dans un premier temps). Sachant qu'au final le jeu n'aura rien d'un Quake du point de vue complexité (il risque cependant d'y avoir pas mal d'espace de jeu, il faudrait donc avoir un moteur un minimum rapide) je ne pense pas avoir besoin d'un moteur extrêmement complexe pour commencer.
 
Du point de vue du langage de programmation, je serais tenté de le faire soit en Java, soit, mieux encore , en ruby.
 
Pour le moment un ami m'a conseillé Ogre3D et j'ai quant à moi trouvé Irrlicht (qui a l'avantage de supporter ruby).
 
Pouvez vous m'aider? Merci  


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
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Posté le 18-01-2007 à 12:17:52  profilanswer
 

n°1504675
esox_ch
Posté le 18-01-2007 à 16:38:00  profilanswer
 

Salut,
 
En regardant la page du projet ogre4J (le volet Java de ogre) il me semble que c'est encore pas mal loin d'être aussi bien que la version native de ogre ... D'ailleurs pas moyen de mettre la main sur de la doc ... Du coup comme support pour commencer je trouve un peu dur ..

n°1504771
esox_ch
Posté le 18-01-2007 à 20:45:07  profilanswer
 

Salut,
 
Le problème c'est que je suis pas vraiment balèze en C/C++  ... Donc voilà quoi :/

n°1504777
moi23372
Posté le 18-01-2007 à 20:52:45  profilanswer
 

reste le C# qui arrive lui à concurencé C++ au niveau des performances avec DirectX

n°1504778
zapan666
Tout est relatif
Posté le 18-01-2007 à 20:54:36  profilanswer
 

lwgl
http://lwjgl.org/index.php
C'est un wrapper OpenGl avec des trucs en plus a coté


Message édité par zapan666 le 18-01-2007 à 20:55:48
n°1504850
zapan666
Tout est relatif
Posté le 19-01-2007 à 00:29:57  profilanswer
 


pour le jeu (et là, il parle de moteur 3D donc pas forcement de jeu), quasi tous les langages sont utilisés....
 
Java ( J2ME, wrapper Java, etc), C, C++, C# (accès a Direct X), Python (essayez Frets On Fire, c'est tout en python, Blender aussi je crois).


---------------
my flick r - Just Tab it !
n°1505041
djok_fb
C'était mieux avant!
Posté le 19-01-2007 à 12:37:23  profilanswer
 


 
Sauf pour bosser dans le jeu sur téléphone mobile...

n°1505042
djok_fb
C'était mieux avant!
Posté le 19-01-2007 à 12:41:23  profilanswer
 

Je me souviens de Vampire the Masquarade vers la fin des années 90.
Une partie du jeu avait été faite en Java (la gestion des niveaux ou un truc du genre)...
Le jeu freezait de temps en temps, la réponse du développeur était que c'était le garbage collector qui générait ces freeze :-( .

n°1505072
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 19-01-2007 à 14:15:06  profilanswer
 

Ahhhh ça me rappelle mon projet d'IUT, on avait fait un FPS en réseau... Ca rendait des niveaux basés sur des cubes, avec les sprites de Doom. 3 armes sélectionnable, et comme dit joué en réseau à plusieurs. J'avais utilisé gl4java, un wrapper opengl à moitié buggé, et jamais terminé...

n°1505078
sircam
I Like Trains
Posté le 19-01-2007 à 14:23:17  profilanswer
 


C'est un peu court... Il y a garbage collector et garbage collector. Il y a pas mal de stratégies possibles. Le "stop the world garbage collection" n'est pas forcément une fatalité. Ceci dit, il restera toujours une partie sur laquelle on n'a pas le contrôle, et ça peut ne pas être compatible avec un jeu (autre que sur mobile).


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
mood
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Posté le 19-01-2007 à 14:23:17  profilanswer
 

n°1505082
psychotek
Posté le 19-01-2007 à 14:27:07  profilanswer
 

Je flag.
 
Soit dit en passant, cette discussion m'intéresse particulièrement parce que je cherche un moteur 3D qui fonctionnerait en JavaME. Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?
 
Merci
 
edit : même un moteur très simple et rudimentaire en rendu m'intéresse

Message cité 1 fois
Message édité par psychotek le 19-01-2007 à 14:27:45
n°1505090
zapan666
Tout est relatif
Posté le 19-01-2007 à 14:40:56  profilanswer
 

psychotek a écrit :


Soit dit en passant, cette discussion m'intéresse particulièrement parce que je cherche un moteur 3D qui fonctionnerait en JavaME. Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?


Euh, tout de suite, c'est plus dur, car le J2ME, niveau libre, ça bat pas vraiment tout les records. (Et vu la plateforme les moteurs a mon avis, sont très spécifiques au programme)
 
Tu as regardé du coté du kit de Dev. de Nokia ? Ils ont peut être quelque chose (bon, pas forcement libre...)


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my flick r - Just Tab it !
n°1505110
psychotek
Posté le 19-01-2007 à 15:09:09  profilanswer
 

Pas bon nokia pas bon. J'ai cherché un peu, j'ai paas trouvé de moteur, par contre je suis tombé M3G, api 3D pour JavaME (http://developers.sun.com/techtopics/mobility/apis/articles/3dgraphics/). Si quelqu'un est chaud pour faire un moteur 3D...

n°1505230
esox_ch
Posté le 19-01-2007 à 20:15:23  profilanswer
 

Mmm à vous lire j'ai l'impression que Java est pas top (et je parle même pas de ruby vu que vous en parlez pas :D) pour un jeu 3D ...  
Disons que le jeu serait assez exigeant niveau qualité de textures, mais par contre ne devrait pas en charger beaucoup à la fois (j'veux dire que la petite maison n'aillant pas de grosses salles, la distance de vue reste limitée). À votre avis c'est de l'ordre du possible ou faut le faire direct en C/C++ ?

n°1505821
psychotek
Posté le 22-01-2007 à 11:24:33  profilanswer
 

franchement je ne m'y connais pas en ruby, mais c'est un langage assez jeune, donc je pense qu'il y a beaucoup à faire.
 
il commence à y avoir des trucs cependant, comme la SDL pour ruby, qui permet semble t-il de faire de l'opengl : http://www.kmc.gr.jp/~ohai/rubysdl.en.html
 
mais dans le même esprit, je me demande si python ne serait pas plus adapté pour avoir un langage moderne full objet et performant (voir par exemple http://www.pygame.org)

mood
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