Petit deterage.
En effet, les variables definies dans un fichier ne sont disponibles que dans ce fichier et dans le fichier "pere".
En gros si tu ajoutes un fichier javascript a l'interieur d'un document html, les varialbes que tu declares dans ce javascript seront accessibles a l'interieur de ce dernier, mais egalement dans le fichier html.
Malheuresement si tu ajoutes un autre fichier javascript au document html, ce javascript la n'auras pas acces au variables du premier javascript.
Il existe peut-etre une maniere d'y acceder, mais je ne la connais pas.
En revanche on peut tres arriver a y acceder, a condition de modifier les deux fichiers.
On va tirer partie du fait qu'avec javascrip il est facile d'ajouter des "proprietes" a des objets existants tres facilement.
En fait, on va ajouter un propriete a l'objet "document".
Code :
- document.test='salut';
- [/ode]
- Dans les autres scritps on pourra y acceder tout simplement
- [code]
- alert(document.test); // si tout va bien, affiche 'salut'
|
Donc le "trick" pour faire des variables "globales" accessibles depuis tous les scripts, et de choisir un convention entre les scripts. Admetons que l'on va creer un tableau associatif "document.globales" qui contiendra les variables globales.
Et voila, on a reussi a "creer" des variables globales en javascript
J'espere que la reponse n'est pas trop tardive, j'ai reflechi a ca hier tout a fait par hasard.
Maintenant je vais voir si j'arrive a creer une fonction "include" en javascript. Car je ne connais aucun moyen de pouvoir dire a un fichier javascript d'en inclure un autre (alors peut-etre qu'en ajoutant dynamiquement le script au document ...)
Message édité par cerel le 11-04-2005 à 10:38:47