Bon ba je viens de creuser j'y suis depuis 14h00... j'ai enfin réussi a faire fonctionner OScommerce en Local, tout marche nickel jusqu'au paiement paypal.
En revanche je ne sais pas comment m'y prendre pour le faire fonctionner en serveur distant. mon hébergeur est OVH et je suis blocké a l'étape numero 3.
Plusieurs étapes pour le transfert :
1) La première des choses à faire est de se munir d'un outil de transfert de fichiers (FTP). Notre recommandation va vers un outil vous permettant de transférer les fichiers en binaire. Paramétrer votre outil pour forcer le transfert en binaire (certains outils offrent le format binaire, ASCII ou automatique).
2) Sauvegarder votre base de données en local dans un fichier. Cette sauvegarde doit inclure les structures et les données. Un outil comme phpmyadmin fera très bien l'affaire : c'est dans l'onglet Exporter, en sélectionnant toutes les tables, cocher l'option "drop table", cocher les structures et les données, et cocher "transmettre" pour écrire sur un fichier de votre disque dur. Appelons le boutique.sql
3) Chez votre hébergeur, créer la base de données (vide dans un premier temps). Générallement, votre hébergeur vous a mis à disposition un outil du type de phpmyadmin.
4) Restaurer la base de données chez votre hébergeur. Avec phpmyadmin, via l'onglet SQL, importer votre fichier boutique.sql. A noter que selon la taille de votre base, il vous faudra passer par un découpage en plsuieurs morceaux de votre fichier boutique.sql : cela est du au temps maximum d'un script défini par votre hébergeur.
5) Lancer votre outil FTP (revérifier que l'option transfert en binaire est bien positionné). Transférer l'intégralité de répertoire local /catalog vers votre hébergeur. Cette phase devrait durer un moment.
6) La base est transférée, les scripts aussi, et déjà des petits malins essaient de se connecter. Erreur : les 2 fichiers configure.php, celui du frontend (/catalog/includes) et celui du backend (/catalog/admin/includes) sont paramétrés pour votre local.
Il faut adapter leur paramétrage pour votre site distant. (Petite pause : si à ce stade certains ont encore le répertoire d'administration qui s'appelle admin, c'est qu'ils sont suicidaires et qu'ils n'ont pas lu la FAQ sur les aspects de sécurité. Passons).
Modifier les 2 fichiers configure.php. Généralement, il faut revoir les define de :
HTTP_SERVER,
HTTPS_SERVER,
HTTP_CATALOG_SERVER,
HTTPS_CATALOG_SERVER,
DIR_FS_CATALOG,
DIR_FS_ADMIN,
DIR_FS_DOCUMENT_ROOT
et enfin, les 4 paramètres liés à la base de données, à savoir :
DB_SERVER,
DB_SERVER_USERNAME,
DB_SERVER_PASSWORD et
DB_DATABASE.
Une fois cette dernière étape faite, votre boutique devrait être opérationnelle.
Mais, il manque encore un point important, toujours lié à la sécurité : les CHMOD sur les répertoires, et sur les 2 fichiers de configuration.