Mariooo a écrit :
<script "JavaScript">
function Message_aleatoire() { Numero_message = Math.round(Math.random()*3) + 1 ; switch (Numero_message) {
case 1 : return "I don't go looking for trouble. Trouble usually finds me" ; break ; case 2 : return "Are you insane? Of course I want to leave the Dursleys! Have you got a house? When can I move in" ; break ; case 3 : return "Yeah, Quirrell was a great teacher. There was just that minor drawback of him having Lord Voldemort sticking out of the back of his head!" ; break ; }
}</script>
<script[b] "JavaScript">[/b]
document.write(Message_aleatoire());
</script>
|
_______________________________________________________________
<script type="text/javascript">
function Message_aleatoire()
{
var Numero_message = parseInt(Math.random()*3) + 1 ;
switch (Numero_message)
{
case 1 : return "I don't go looking for trouble. Trouble usually finds me"; break ;
case 2 : return "Are you insane? Of course I want to leave the Dursleys! Have you got a house? When can I move in"; break ;
case 3 : return "Yeah, Quirrell was a great teacher. There was just that minor drawback of him having Lord Voldemort sticking out of the back of his head!" ; break ;
}
}
document.write(Message_aleatoire());
</script>
_______________________________________________________________
J'ai mis en gras tes erreurs et la correction :
un attribut en HTML c'esdt toujours : attribut="valeur", donc type="text/javascript"
tu trouveras souvent du code du genre :
<script language="Javascript">, mais c'est une déclaration dépassée, et donc il faut plutot déclarer :
<script type="text/javascript">
pour la variable Numero_truc.
tu fais directement un numero_truc = bidule.
mais numero_truc, n'est pas déclaré, donc tu auras une erreur javascript. d'ou le "var" devant la variable. tu peux très bien déclarer ta variable en amont du code. mais je l'ai fait directement.
ensuite pour le Math.round, cette fonction comporte un defaut.
math.round(0.51) = 1;
Math.round(0.49) = 0;
donc il faut utiliser parseInt() qui va simplement te virer la partie décimale.
enfin pourquoi a tu mis " pour tes strings, alors que une string en JS c'est soit : 'string' ou bien "string".
je préfère utiliser "string", car on utilise plus souvent des phrases avec des simples quotes :
ex : "j'ai acheté du pain".
sinon tu peux encadrer ta string avec une simple quote si tu as des double quote dans ta string
ex : 'le chien "est" beau'
ou bien faire un mélange en échappant les quote.
ex : "j'ai acheté \"du pain\" ce matin"
enfin pour finir, continu d'utiliser document.write() pour le moment, c'est utile pour débugger et quand on débute, afin de faire quelques manipulation.
mais maintenant on utilise directement des propriétés des éléments HTML, et on appelle les élément via un id ex :
Code :
- <p id="paragraphe">
- texte qui va être remplacé
- </p>
- <script type="text/javascript">
- document.getElementById("paragraphe" ).innerHTML = "le nouveau texte de ce paragraphe";
- </script>
|
il y a aussi une chose importante à savoir, le code JS ne se place que entre des balises <script></script> et que dans l'entete de la page HTML <head></head>
Message édité par gatsusat le 29-10-2005 à 12:01:46
---------------
Les CSS c'est bon mangez-en