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Programmer des jeux

n°1466463
zardoz007
Posté le 27-10-2006 à 20:36:14  profilanswer
 

Bonjour, je connais un peu les bases de Flash mais je ne sais pas trop comment faire un jeu vidéo. Connaissez-vous des livres traitant du sujet ?

mood
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Posté le 27-10-2006 à 20:36:14  profilanswer
 

n°1466479
craps_youp​la
Posté le 27-10-2006 à 21:32:32  profilanswer
 

toute la gamme "The Premier Press Game Development Series" y est consacrée, mais c'est d'assez bas niveau. J'ai le Flash MX 2004 Game Programming, c'est très moyen, je conseille pas.
 
un jeu, c'est de l'algo, du code objet nickel, des notions mathématiques et physiques et une bonne maitrise générale de Flash et d'AS :
- algo : les Dunod universitaires classiques,
- code objet : "Essential Actionscript 2.0" chez O'Reilly par C. Moock - du design-pattern et du MVC à profusion.
- maths et physique : "Programmation Flash MX" chez First Interactive par R. Penner - du vecteur et de la trigo à foison.
- Maitrise générale de Flash : le "Training From the Source" de chez Macromedia Press - amusant et facile à lire.
- Maitrise générale d'Actionscript : le "Guide du Développeur Actionscript 2.0" chez Macromedia Press, et surtout "Actionscript for Flash MX, the definitive guide" chez O'Reilly par C. Moock.
 
ajoute à ça les tutos de tonypa sur le tile-based et les sprites ( http://www.tonypa.pri.ee/tbw/start.html ), un peu de surf pour le pathfinding et les trucs vraiment très orienté jeu ( http://www.gamedev.net/reference/ - des centaines de pages orientées uniquement sur les algorithmes utilisés dans les jeux ).
 
après tout ça, normalement tu sais faire un jeu.

n°1466494
zardoz007
Posté le 27-10-2006 à 23:42:26  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos mais il y a beaucoup d'anglais dans tout ça quand même et les livres peu orientés jeux.. J'ai regardé le site de tonypa, c'est très bien mais c'est uniquement orienté rpg.. Va falloir que je fasse une synthèse de tout ça :)

n°1466495
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 28-10-2006 à 00:07:29  profilanswer
 

Tiens d'ici la semaine prochaine je voulais faire un topic "développement d'un jeu de plateforme en flasche" [:dawak]

n°1466502
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 28-10-2006 à 00:36:05  profilanswer
 

fait un jeu en php, c'est plus simple :o


---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°1466518
craps_youp​la
Posté le 28-10-2006 à 02:04:06  profilanswer
 

Citation :

mais il y a beaucoup d'anglais dans tout ça quand même


 
arrête le dév., c'est pas pour toi, anglais obligatoire.
 
la question ne se pose même pas, il n'existe d'ailleurs pas de bouquin en français sur le dév. de jeux.


Message édité par craps_youpla le 28-10-2006 à 02:04:44
n°1466532
malicious
Posté le 28-10-2006 à 09:47:24  profilanswer
 

y'a peu de livres en français mais en voici un pas cher qui contient de bons algos complets pour flash (pendu, jeu de mémoire, snake, taquin, pacman, ticket à gratter, sudoku, bejeweld, casse-brique, football + 10 scripts d'effets speciaux)
 
http://www.amazon.fr/gp/product/22 [...] 35-3059322


Message édité par malicious le 28-10-2006 à 09:51:53
n°1466572
craps_youp​la
Posté le 28-10-2006 à 12:25:24  profilanswer
 

heu, tu l'as ouvert ??? il fait 200 pages à tout casser, et le code date d'avant-guerre  :D :D :D
 

Citation :

de bons algos complets


là c'est franchement trivial, pas besoin d'un livre pour faire un memory ou un ticket à gratter, quand même...
 
on a changé de version tu sais, maintenant le dév. de jeu c'est du pathfinding et de l'intégration de Verlet pour la physique, le tout en AS2, et ça va pas s'arranger.


Message édité par craps_youpla le 28-10-2006 à 12:43:40
n°1466590
malicious
Posté le 28-10-2006 à 14:06:02  profilanswer
 

oui je l'ai mais c'est ton avis. Dans ce petit livre y'a un condensé de techniques essentielles.. y'a bien d'autres choses qu'un memory ou un ticket à gratter ... l'I.A des fantomes, le mélange du taquin, le jeu bejeweled loin d'être simple, le snake pas si évident, des collisions autre que rectangulaire, la création de grilles de sudoku, le défilement d'un texte sur un relief, le traitement des pixels des bitmaps et des filtres... C'est de l'AS2 avec quasiment pas de script dans les clips comme on en voit encore beaucoup dans les exemples sur le net. C'est evident que si tu connais déjà presque tout, tu n'as plus besoin d'aucun livre, quelques nouvelles infos par ci, par là te suffiront...

Message cité 1 fois
Message édité par malicious le 28-10-2006 à 14:06:31
n°1466602
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 28-10-2006 à 15:05:22  profilanswer
 

malicious a écrit :

le snake pas si évident


 [:johneh] Enfin quand-même...

mood
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Posté le 28-10-2006 à 15:05:22  profilanswer
 

n°1466662
craps_youp​la
Posté le 28-10-2006 à 18:26:10  profilanswer
 

Citation :

C'est de l'AS2


 
non.
 
malicious, ce bouquin, c'est du pauvre code procédural en timeline, c'est pas comme ça qu'on développe en Flash, merci de revoir les notions de bases.

n°1466673
zardoz007
Posté le 28-10-2006 à 19:30:15  profilanswer
 

Ok, merci pour vos suggestions... J'ai donc regardé le site de tonypa.. y'a des techniques pour rpg/plateforme mais on dirait du flash 5.. Pour le bouquin, ça tombe bien je ne sais pas faire un snake. A part ça, Craps_youpa, as-tu un site où tu exposes tous tes jeux programmés (en AS2 si possible) par toi même car t'as l'air de t'y connaître d'après tout ce que tu racontes...

n°1466674
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 28-10-2006 à 19:31:54  profilanswer
 

Si t'as des notions de programmation et que tu connais un peu Flash, un snake c'est quand-même la base... Y'aurait même pas besoin de bouquin ou d'article

n°1466677
zardoz007
Posté le 28-10-2006 à 19:51:49  profilanswer
 

J'ai su le faire en C sans pb à une époque mais la notion des clips de flash me perturbent un peu... Bon, je vais m'y remettre ;)

n°1466680
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 28-10-2006 à 20:13:03  profilanswer
 

Ouais pareil :D Faut juste piger 2-3 trucs, et ça vient tout seul après

n°1466771
craps_youp​la
Posté le 29-10-2006 à 09:52:41  profilanswer
 

Citation :

y'a des techniques pour rpg/plateforme mais on dirait du flash 5


 
oui tout à fait, et le bouquin de Penner c'est du Flash 6 - d'où la multiplicité des références bibliographiques que je t'ai donné - tu ne trouveras pas ton bonheur dans un seul ouvrage.

n°1466783
shadowdim
Perdu
Posté le 29-10-2006 à 10:18:47  profilanswer
 

je pense que le plus simple c'est de prendre des jeux tout faits, et d'essayer de comprendre le code... ensuite on s'en inspire, on le modifie, on le tourne puis retourne, et voila  :p  Comme dans a peu près tous les langages  :)


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