Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1867 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [UML] classes : agrégation et composition (jeu)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[UML] classes : agrégation et composition (jeu)

n°659571
soop
Posté le 29-02-2004 à 20:14:40  profilanswer
 

Bonjour,  
j'ai lu quelques bouquins en UML mais là je me lance dans un jeu. L'idée est de séparer la gestion du jeu (document) de l'affichage (vue)  
Si j'ai donc une classe Jeu, une classe Vue et une classe Doc, quelle est leur relation ?  
Je pense, comme ça, que Jeu contient un Doc (composition) qui contient une vue (idem). Il n'y a donc pas agrégation ici. C'est ça ?  
Par ailleurs, je vais séparer ces trois classes en trois packages (pour pouvoir leur associer les utilitaires qui vont bien). Ca change quelque chose, du point de vue de la modélisation ci-dessus ?  
 
Merci de votre aide  :)


Message édité par soop le 29-02-2004 à 20:30:34
mood
Publicité
Posté le 29-02-2004 à 20:14:40  profilanswer
 

n°659814
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 01-03-2004 à 08:39:22  profilanswer
 

Pour reprendre une phrase célèbre: "Tout est relatif". L'UML est loin d'être une science exact, il a autant de solution que de personne. Deplus, suivant le point de vue ou tu te places, tu veras des solutions différentes. Il n'y a donc pas de bonne ou de mauvaise analyse UML. C'est plus une question de méthode, il faut se poser les bonnes questions. Dans ton cas, demandes toi si la classe Document et Vue sont détruites quand Jeux est détruite? La classe Document utilise-t-elle des méthodes de la classe Jeux ou Vue?...
Mais avant de faire un diagrame de classe, fait un diagramme des UseCase pour bien définir les acteurs et leurs agisement sur le systeme.
Voici un très bon site qui pourra surement t'aider:
http://uml.free.fr/cours/p9.html
 
Bonne chance  :hello:  
 
 
Ps: je sais je t'ai pas beaucoup aidé  :D


Message édité par thecoin le 01-03-2004 à 08:40:34
n°659853
soop
Posté le 01-03-2004 à 10:18:03  profilanswer
 

Merci de ton aide.
J'ai consulté le site. C'est bien fait. Néanmoins, cette histoire de composition / agrégation me turlupine. J'ai l'impressioin que ça va avoir des conséquences sur la structure des classes elles-mêmes et j'aimerais mieux m'en rendre compte avant qu'après :sweat:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [UML] classes : agrégation et composition (jeu)

 

Sujets relatifs
[Java] Hierarchie / Diagramme des classesPlu gin UML gratuit
manip de classes et fonctions...probleme avec des classes
comment coder des classes d' association,composition, agrégation?..[XHTML/CSS] Question con sur les classes CSS ...
OCL et UML : 2 petites questions[MFC] Classes pouvant recevoir et traiter des messages??
Plus de sujets relatifs à : [UML] classes : agrégation et composition (jeu)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR