Hello à tous,
Je développe depuis déjà quelques années des applications de gestion pour des intranets de société en web (php / mysql). Ce que j'appel une application de gestion c'est par exemple la gestion de la clientèle, ou bien les commandes fournisseurs. (du grand classique si j'utilisais un outils de développement genre c++ builder ou delphi)
En web il existe déjà ce genre d'appli : dolibar, tynerp, et bien d'autre pour des sociétés de tailles plus ou moins importante
Ma réflexion se pose sur le meilleur choix de langage et/ou technos pour développer ce genre d'appli. Et j'aimerais connaitre vos avis sur ces différents points :
1/ PHP, mysql
Très souple, on peut tout faire avec, mais le développement n'est pas très rapide.
2/ Framework php
Symphonie, zend, ou cake . Est ce adapté pour une application de gestion ? la liaison direct à la BDD avec controle des champs est intéressante, mais n'est ce pas plus adapté à du web plus standard tel qu'un site vitrine, de vente en ligne ou un portail ?
3/ Java
Faire des clients riches avec applet java (j'aime pas le java mais je pose quand même la question)
4/ .net
Avec les web forms et la puissance de l'industrie microsoft pour un intranet il peux y avoir des solutions sympas (liaison avec office, activex, connection à windows mobile ...)
5/ XUL ?
On devient lié à firefox, mais la création de formulaire devient très simplifié
6/ Add on avec plugin firefox ?
On devient lié à firefox, mais on peut avoir une intélligence coté client très poussé
7/ GWT ?
8/ silverlight ?
9/ ruby on rails ?
10/ On fait du client lourd et on offre un acces Terminal server ou citrix à tous les utilisateurs ?
humm ... le coût en réseau et serveur va exploser.
11/ ...
A votre avis ?
Pierre.
---------------
Du tofu en Alsace : www.tofuhong.com