je vais pas faire tes modifs parce que le but c'était pas de te pondre le tableau, mais de te montrer la logique que j'ai mis en place. du coup je vais plutot essayer de t'expliquer mon raisonnement.
alors déja, pour inverser des colonnes, tu en sélectionne une (genre la D), tu fais Ctrl-X tu te mets la ou tu veux la coller (du coup sur la F), et tu fais Ctrl-+. Normalement ya pas de souci au niveau des formules, elles sont respectées.
ensuite (je pars du principe que tu connais pas excel, dsl si ya des redites) pour les liste déroulantes, je crée un tableau dans un second onglet qui va servir de référence pour les listes et pour les conversions.
alors, la plage C2:J2 contient la liste des prix/quantité possible (j'ai renommé la plage en "prixquantité" pour plus de simplicité)
du coup, tu mets une validation sur la colonne B du premier onglet, "Données>Validation" tu choisis "Liste" et dans source du mets "=prixquantité".
ensuite, les plages B3:B5, B6:B9 et B10 (nommées respectivement "contenance", "masse" et "unités" ) contiennent les valeurs possibles pour la colonne E en fonction de ce qui est saisi colonne B. du coup on met une validation également, mais un peu plus complète car la liste dépend de B, d'ou la formule:
Code :
- =SI(OU(B3="€/L"; B3="€/dL"; B3="€/cL"; B3="€/mL" ); contenance; SI(OU(B3="€/Kg";B3="€/g"; B3="€/mg"; ); masse; unités))
|
ensuite, il faut récupérer dans le tableau de conversion, le ratio multiplicateur en fonction de ce qui est saisi dans B et E, d'ou la formule un peu complexe dans F:
Code :
- =SI(D3<>"";C3*D3/RECHERCHEV(E3;convertisseur;EQUIV(B3;prixquantité;0)+1;FAUX);"" )
|
dans la formule
Code :
- RECHERCHEV(E3;convertisseur;EQUIV(B3;prixquantité;0)+1;FAUX)
|
le recherchev permet de trouver la bonne colonne, et le equiv permet de trouver la ligne qui va bien, et ca renvoie le multiplicateur à appliquer à C3*D3. je détaille pas trop cette partie, c'est du code que j'ai pompé sur ce topic: http://www.developpez.net/forums/d [...] e-colonne/ en cherchant "excel recherche ligne et colonne" sur glouglou.
++
Message édité par pataluc le 13-01-2010 à 10:53:42