Elmoricq a écrit :
Ouais mais si je postais pas, je l'aurais envoyé chez les TT pour son agression gratuite. Ce qui serait arrivé s'il n'était pas aussi serviable sur la cat' SQL.
|
(si tu regardes attentivement j'avais posté mon agression avant qu'il ne réponde)
sinon, désolé pour le ton, c'est vrai que quand je suis crevé j'ai tendance à oublier d'édulcorer mes propos et j'ai tendance à m'énerver pour rien.
@herlock > désolé, c'est vrai que j'ai utilisé un ton et des raccourcis un peu extrêmistes. mais disons que le combat "payant = merde, gratuit = mieux, mais moi du coup je peux faire mieux" est un éternel débat qui est sujet de 20 polémiques par jour. ayant eu pour ma part plusieurs expériences malheureuses à cause de choix fait à l'affectif et non suite à une étude objective, c'est un sujet qui m'agace assez rapidement. deplus, je suis partisan de la méthode "old school" pour faire passer un message : on tape un grand coup une fois histoire de montrer que ça fait mal, plutôt que de tenter de parlementer dans le vide. je suis bien conscient que c'est pas forcément une méthode très agréable, et pas forcément plus efficace que d'autres voies plus diplomatiques. j'espère que tu trouveras ce que tu cherches, en tout cas moi j'ai fais passer mon message
sinon, pour le débat "libre = gratuit", "proprio = payant", c'est en effet un raccourci mauvais qui généralise une réalité bien plus complexe.
une chose est sûre cependant : un logiciel dit "libre" est forcément gratuit, puisque non soumis à rémunération des droits d'auteur. en revanche, il peut être réservé à une utilisation non professionnelle, et exister en version payante, mais à ce moment, cette version n'est plus "libre".
on parle plutôt de logiciel "ouvert", et cette ouverture, qui permet par exemple de modifier le source, peut être soumise à diverses licences.
par contre, on trouve beaucoup de distributions de logiciels gratuits payantes. c'est le cas par exemple pour Linux, Red Hat ou Suse sont deux distribution qui existent en versions payantes, couplées à un support et autres éléments.
pour ce qui est du logiciel "propriétaire", il n'est pas forcément payant. preuve en est, le nombre de logiciels que Microsoft met à disposition gratuitement. ils peuvent ou non bridés, par rapport à des versions soumises à redevance.
en ce qui concerne la qualité, quelque soit le mode de développement et de distribution, aucun ne va impacter la qualité du produit.
en revanche, un produit avec support est toujours meilleur qu'un produit sans support, même si sur le papier il n'est pas forcément aussi bien : avec support, le jour où t'as un problème, même si ça arrive souvent, t'as une réponse à tes questions, alors que sans support, il suffit d'un seul problème pour mettre en péril toute l'activité, faute de trouver une réponse. ceci est vrai aussi bien pour le gratuit que pour le payant, l'ouvert ou le propriétaire.
dans tous les cas, pour un produit de ce genre, sur lequel repose toute l'activité du cabinet, et qui induit des risques potentiels graves (le problème d'historique médical qu'a cité Omega est très bon) implique un choix posé, qui ne repose pas seulement sur des critères de mode de licence. il vaut mieux avant tout prendre un outil éprouvé et reconnu par les autres professionels du domaine. à l'image de Ciel pour la compta, qui est une daube fini, il va s'imposer dans n'importe quelle PME, tout simplement parceque c'est le leader du marché, et que chaque cas aussi farfelu soit-il est géré, d'une façon ou d'une autre.
il ne faut pas oublier aussi que si demain le cabinet s'agrandi, il faudra une secrétaire, et que cette secrétaire sera certainement habituée et formée à un logiciel leader. rien que la formation et les risques d'erreur, cela dépasse de très loin l'éventuelle économie à prendre un alternatif, et rend superflus les éventuels avantages apporté par cette solution (fonctionalités par exemple)