Elmoricq a écrit :
Ouais mais si je postais pas, je l'aurais envoyé chez les TT pour son agression gratuite. Ce qui serait arrivé s'il n'était pas aussi serviable sur la cat' SQL.
|
(si tu regardes attentivement j'avais posté mon agression avant qu'il ne réponde)
sinon, désolé pour le ton, c'est vrai que quand je suis crevé j'ai tendance à oublier d'édulcorer mes propos et j'ai tendance à m'énerver pour rien.
@herlock > désolé, c'est vrai que j'ai utilisé un ton et des raccourcis un peu extrêmistes. mais disons que le combat "payant = merde, gratuit = mieux, mais moi du coup je peux faire mieux" est un éternel débat qui est sujet de 20 polémiques par jour. ayant eu pour ma part plusieurs expériences malheureuses à cause de choix fait à l'affectif et non suite à une étude objective, c'est un sujet qui m'agace assez rapidement. deplus, je suis partisan de la méthode "old school" pour faire passer un message : on tape un grand coup une fois histoire de montrer que ça fait mal, plutôt que de tenter de parlementer dans le vide. je suis bien conscient que c'est pas forcément une méthode très agréable, et pas forcément plus efficace que d'autres voies plus diplomatiques. j'espère que tu trouveras ce que tu cherches, en tout cas moi j'ai fais passer mon message
sinon, pour le débat "libre = gratuit", "proprio = payant", c'est en effet un raccourci mauvais qui généralise une réalité bien plus complexe.
une chose est sûre cependant : un logiciel dit "libre" est forcément gratuit, puisque non soumis à rémunération des droits d'auteur. en revanche, il peut être réservé à une utilisation non professionnelle, et exister en version payante, mais à ce moment, cette version n'est plus "libre".
on parle plutôt de logiciel "ouvert", et cette ouverture, qui permet par exemple de modifier le source, peut être soumise à diverses licences.