Y'a beaucoup de choses intéressantes qui se disent dans ce topic
Pour ce qui est de 30 K€, licence + développement + hardware, on vous a clairement menti sur un grand nombre de points je pense. Ou alors on vous a vraiment proposé un truc rudimentaire, en espérant qu'un stagiaire payé au lance pierre saura faire rentrer des ronds dans des trous carrés à grands coups de bidouilles. A mon avis, tu peux compter largement le double. Et la même chose si c'est pour faire soit-même, sâchant qu'il est fort à parier que dans 2 ou 3 ans il faudra tout remettre à plat car vous vous serez orienté à un moment où à un autre dans une impasse (de votre fait ou non, imaginez que PHP 6 ne soit absolument pas compatible avec PHP 5 par exemple).
Tu parles de Navision. Effectivement, pour ce qui est des tarifs, on peut espérer un truc dans ces eaux là. Pourtant, d'après ce qu'on m'a dit sur ce produit, et d'après mon expérience sur un autre ERP (Générix pour ne pas le citer), je dois dire qu'il me semble que c'est une solution à fuir. Et crois-moi, je suis pourtant réputé pour être 100% pro-Microsoft.
Navision est une micro-usine à gaz que Microsoft a racheté il y a quelques temps maintenant, et ils sont en train de le faire évoluer petit à petit vers un truc plus générique et plus propre.
Mais aujourd'hui, le constat est là : modèle des données relativement imbittable (tu crées un écran, ça te crée une nouvelle table, donc y'a pas pas deux Navision au monde avec le même MPD, ce qui garanti une maintenance honéreuse voir impossible), un langage proprio, énormément de code à la main, absolument pas paramétrable : tu veux modifier le comportement d'une fonction ? Pas de problème tu prends tes petits doigts et tu en code une nouvelle. Grmpf.
Dans un avenir plus ou moins proche, je dois faire un stage de formation sur cet ERP, car dans le cadre d'un partenaria avec Microsoft, ma boîte devrait développer un vertical pour Navision pour le rendre paramétrable justement. Donc j'ai pas besoin d'avoir vu le bousin pour te dire que là on part vraiment de rien... Si Microsoft fait sous-traîter à une PME comme la mienne un élément aussi important, c'est que vraiment ils n'ont rien sous la main !
Enfin je reste sur ma position. Je pense que le mieux c'est de faire venir un intégrateur d'ERP (pas besoin que ce soit Cap non plus) et faire un audit histoire d'être certains qu'il n'existe pas d'outil répondant à vos exigeances dans une fouchette de prix acceptable (mais tablez quand même sur 50k plutôt que 30k selon moi).
Si vraiment vous décidez de faire du spécifique, comme le dit Startide, n'ayez pas pour objectif de le distribuer ensuite. Il y a très peu de chances pour qu'un dev spécifique fonctionne "comme ça" dans une autre boîte. Et par expérience, parceque j'ai déjà travaillé sur de tels outils... C'est souvent de la science fiction que de rendre générique un outil spécifique. A moins que votre salarier soit expert en ERP, et qu'il aie de solides notions pour écrire ce genre de choses, vous pouvez faire une croix sur la généricité, ou alors ça vous coûtera encore le double à implémenter (sans pour autant être suffisant pour le déployer ensuite, puisqu'il y a tous les autres aspects à traîter : paramétrages, développements spécifiques, maintenance, mises à jour, etc.)
Dans tous les cas, si vous partez sur un objectif de faire à a fois du lourd et du léger, partez sur du Web Service : c'est la techno la plus simple à mettre en place pour être consommée ensuite par du lourd ou du léger. Seul hic, c'est plus vraiment transactionnel, du moins c'est plus lourd pour gérer les conflits de concurrence.
=> En gros, vous écrivez une série de web services (quelque soit le langage), qui vont TOUT faire en ce qui concerne les traîtements, la gestion des données, les éditions, etc.
=> Et consommez ces web services avec un site web et/ou un client lourd, quelque soit le langage, qui se contente de faire de l'affichage uniquement.
Les web services ont l'avantage supplémentaire d'être utilisables par n'importe quel outil externe, qui permettra aisément de faire des interfaces avec d'autres outils.
Mais bon, d'ici que vous en soyez là... Vous serez surement passé à une solution d'éditeur
Message édité par MagicBuzz le 05-11-2007 à 19:10:15