jasup a écrit :
Si ca prend 1 mois a développer alors c'est sur ... Justement j'aimerais une estim
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Développer un tel outil From scratch, à la vue des qq infos, on est clairement au-dessus d'1 mois de travail surtout qu'il y a besoin d'une version pour iOS
Allez, on va refaire un peu de pédagogie sur la façon de créer un logiciel (mais on pourrait appliquer la méthode à pleins d'autres "produits" :
1) définir précisément le besoin -> cahier des charges. Soit le client (le demandeur) est assez pointu pour le faire lui-même, soit celui qui réalise l'assiste (faire accoucher le client de son vrai besoin, c'est-à-dire de son réel besoin fonctionnel et non d'une solution technique, c'est un métier !)
2) suite au cahier des charges, on fait une spécification du logiciel -> Dossier de spéc
3) A partir de la spéc, on conçoit (modélise) le logiciel -> dossier de conception et, si le soft est gros, dossier de conception détaillée avec éventuellement les dossiers d'interface (quand le soft s'interconnecte avec d'autres applis ou systèmes)
4) on développe le logiciel et les tests unitaires
5) on rédige le dossier de tests (comment on va tester le logiciel, dossier qui en général est initialisé pendant la phase de spéc et de conception puisque certains tests pourront nécessiter des dispositions particulières dans le soft, notamment au niveau des traces)
6) on passe les tests d'intégration et on rédige le CR de recette (résultats des tests) ce qui va sûrement donner lieu à des reprises de code
7) on rédige le manuel d'exploitation (comment installer et configurer le logiciel)
8) on rédige le MUT (manuel utilisateur)
Pour info, ne surtout pas rogner sur les étapes 1 à 3. Elles représentent normalement environ 30 à 35% du temps total du projet. Se planter sur l'un de ces phases pourra engendre de gros problèmes sur la phase 4 ! Or, il arrive très souvent que justement, ces phases soient ratées/bâclées pour divers raisons, ce qui explique pourquoi 90% des projets échouent en terme de qualité/coût/délai (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Project_management_office ).
C'est pour ça que j'ai attiré votre attention sur le coût. La plupart des gens pensent que faire un soft spécifique, c'est juste un peu plus cher qu'un soft acheté dans le commerce. Là, à vue de nez, on est plus sur un budget aux alentours de 50 KE HT... Pour réduire les coûts, partir d'un logiciel sous licence GPL peut aider s'il en existe un suffisamment proche de vos besoins.
Edit : prendre du stagiaire pourrait apparaître un bon moyen de réduire grandement les coûts. Mais à moins d'avoir de la chance, la plupart du temps, le travail du stagiaire (qui est là pour apprendre, il n'a donc pas une grande expérience) va certes pouvoir produire un truc qui va marcher à la fin du stage (ou qui aura l'air de marcher) s'il était compétent, mais après faut que le code produit soit maintenable par qq'un d'autre (si y'a des évolutions à apporter au logiciel). Et c'est souvent là qu'on a des surprises et que souvent, faut tout refaire proprement par qq'un d'expérimenté... En plus, bien souvent, la donc n'a pas été faite ou n'a pas été maintenue à jour, ce qui ne facilite pas la maintenance
Message édité par rufo le 01-03-2013 à 13:05:42
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