Hermes le Messager Breton Quiétiste | Tibar a écrit :
Bonjour,
Je développe "pour le plaisir" des petites applications (mobiles ou non) pour des amis. J'ai toujours effectué ces tâches sur mon pc fixe uniquement (sous Windows 10), j'ai donc tout mon environnement de développement sur une seule machine.
Sur mon poste actuel, j'utilise en parallèle Eclipse pour la partie PHP, MySql pour la partie base de données, et Visual Studio 2015 et 2017. J'ai aussi Android Studio, les sdk Android et Java, un sdk pour la Kinect, et quelques outils comme Wamp Server ou ARC sur Chrome pour tester mes web services.
Toute cette joyeuse troupe cohabite convenablement. Aujourd'hui, j'envisage d'acheter un PC portable pour pouvoir travailler en mobilité, mais j'aime aussi le confort du PC fixe (multi écran, confort du clavier etc.). Du coup, je me pose quelques questions : Existe-t-il un moyen de "cloner" mon environnement fixe sur un portable pour ne pas avoir à refaire toute la config des "paths", des variables d'environnement, des paramètres dans VS2015 et 2017, des modules complémentaires installés dans Eclipse etc. ?
Existe-t-il un moyen d'unifier les mises à jour de ces différents composants (un équivalent de WSUS chez moi pour mettre à jour tous mes environnements en parallèle ?)
Actuellement, mon schéma de BDD est en local sur mon PC fixe, et je ne pense pas avoir accès à Internet partout à partir du PC portable, du coup ça me demande certainement de dupliquer mes scripts de création et de mise à jour, vous gérez ça comment ?
Et pour le code global des projets, je n'ai pas trop utilisé d'outil de versionning de code, est-ce que vous me conseillez de tout déporter sous Git par exemple ? Est-ce que ça gère aussi bien les projets VS en C#, le code JS de Cordova, le HTML ou le PHP dans Eclipse (j'imagine que oui, mais je préfère ne pas me lancer là dedans).
En gros, ça fait beaucoup de question, mais j'imagine que je ne suis pas le seul à travailler sur 2 postes, du coup vous gérez ça comment ?
Merci,
|
Salut,
Alors nous, dans notre boite, on n'utilise des EC2 (ubuntu ou amazon linux) sur Amazon pour la partie serveur. On les met en mode "dev" avec un accès sécurisé. Et sur la partie client, on a du Windows, du OSX et du Linux. Moi personnellement, je suis revenu sur Linux après presque 2 ans sous windows 10 et 3 ans sous OSX (j'étais sous Linux avant cela)
Nous utilisons PHPStorm connecté au VM Linux dans le cloud.
Les VMs sont sauvegardées automatiquement sur S3 avec un backup incremental daily et un monthly snapshot.
On utilise aussi GIT bien évidemment (github)
Il y a de multiples avantages :
1) La sécurité est très importante et si un employé se barre ou tombe malade, le code est dispo sans problème. On récupère le boulot la où il en était.
2) Le fait de perdre ou d'avoir un ennui technique avec son ordi ou son laptop n'a plus aucune incidence.
3) On peut travailler de n'importe où à condition effectivement d'avoir du réseau.
4) La VM de dev peut être passée en prod à la fin du développement, ce qui a l'énorme avantage qu'il n'y a aucune mauvaise surprise au niveau du hosting. En fait, le hosting est prêt dès le début, on se contente de l'ouvrir à la fin du process.
Effectivement, l'inconvénient tient au fait qu'il faut forcément avoir du réseau.
S'il est vital pour toi de pouvoir développer sans réseau (Honnêtement c'est possible cela ? Moi et mes collègues, on passe bcp du temps sur stackoverflow et/ou sur toutes sortes de ressources. Si je doit prendre l'avion, honnêtement, je vais pas coder, je vais au mieux lire une doc, faire des plans etc... Je vais plus probablement me matter un film ou essayer de dormir. ), tu peux avoir une VM sur ton laptop qui contient ton serveur apache etc... et tu connectes ton laptop sur ton réseau local à la maison de manière que ton ordi principal voir le serveur.
Tu peux aussi TOUT faire sur ton laptop et le connecter à une station d'accueil avec des écrans externes (c'est ce que nous faisons en plus de ce que j'ai expliqué). ---------------
Expert en expertises
|