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  [opengl/delphi] Bump Mapping

 


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[opengl/delphi] Bump Mapping

n°1373212
damienlann
Posté le 23-05-2006 à 14:50:10  profilanswer
 

Salut,
je debute en opengl et je n'interesse au bump-mapping. J'ai fait quelques recherches mais aucun site ne propose une explication digne de ce nom.
J'ai compris qu'il s'agit de modifier la normale en fonction de l'image de la texture en niveau de gris (pour faire resortir les effets liés aux materiaux), mais COMMENT FAIT-ON CELA ?...
Est-on obligé d'ajouter des extensions pour obtenir l'effet tant convoité?
Je suis également preneur de tous tuto suffisement detaillé.
A votre bon coeur m'sieur dame.

mood
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Posté le 23-05-2006 à 14:50:10  profilanswer
 

n°1373225
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 23-05-2006 à 14:54:45  profilanswer
 
n°1373309
damienlann
Posté le 23-05-2006 à 16:05:01  profilanswer
 

ok je l'ai deja trouvé ce fameux site de nehe mais tu ne le trouve pas imbitable?
c'est quand meme un peu soutenu comme explication non?
ou alors le meme en francais?

n°1373315
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 23-05-2006 à 16:10:37  profilanswer
 

c'est pour moi une référence [:spamafote]
 
j'ai pas trouvé mieux ailleurs, et ca fait bien longtemps que je ne recherche plus de docs en francais.

n°1373327
damienlann
Posté le 23-05-2006 à 16:27:47  profilanswer
 

une seul solution: la faire soi-meme
bon t'es certain qu'il n'y a pas mieux? parce que là je galere avec ces tutos a la nehe.

n°1373362
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 23-05-2006 à 16:57:36  profilanswer
 

damienlann a écrit :

une seul solution: la faire soi-meme


Ca tombe bien, c'est le but du forum :)
 

damienlann a écrit :

bon t'es certain qu'il n'y a pas mieux? parce que là je galere avec ces tutos a la nehe.


Ben c'est commenté, le code source est dispo dans pas mal de langages, ca aborde plein de techniques... je vois pas ce que tu repproches (à part l'anglais)

n°1373414
damienlann
Posté le 23-05-2006 à 17:50:32  profilanswer
 

je trouve qu'ila le don de compliqué les chose non??

n°1373686
IrmatDen
Posté le 24-05-2006 à 00:04:34  profilanswer
 

Tiens? Je trouvais qu'il avait le souci de les simplifier et de les expliquer :D
Le bump mapping ne se fait pas en claquant des doigts; il n'y a qu'à lire la partie qu'il y a dans le Cg tutorial de Nvidia pour mieux en comprendre la problématique (bien que ce soit au niveau des shaders que ça joue là)
 
Pour comparaison, ce qui tient dans la page de NeHe en prend 33 dans le bouquin pré-cité (sauf qu'ils donnent aussi des tips d'optim pour l'implémenter en tant que shader et qu'ils expliquent diverses techniques).

n°1373750
damienlann
Posté le 24-05-2006 à 09:06:10  profilanswer
 

ben je sais pas moi... comme je l'ai dit dans mon premier post : je débute.
Bon bref... il utilise glaux si j'ai bien compris.
J'ai chercher partout, je ne l'ai pas trouvé. je suis à la recherche de glaux.pas et certainement de glaux.dll..
 
Si quelqu'un a deja utiliser le bump-mapping et veut bien me décrire les demarches a suivre, je prend.

n°1373751
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 24-05-2006 à 09:09:54  profilanswer
 

pourquoi tu débutes pas sur qqchose de plus simple, comme lesson01 sur nehe, et que tu travaille un truc à ta sauce ?

mood
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Posté le 24-05-2006 à 09:09:54  profilanswer
 

n°1373773
damienlann
Posté le 24-05-2006 à 09:35:16  profilanswer
 

ben j'ai quand meme deja fais des trucs en fait:
textures, ombres.
donc c'est bon je sait dessiner un triangle ou un cube.
le truc c'est que je sais qu'il faut faire une bump-map (ca si j'ai bien compris c'est ma texture en niveau de gris) mais je sais pas comment l'utiliser aprés.
ensuite je ne sait pas si je suis obligé d'utiliser une normale-map (si j'ai bien compris c'est une image bizare parce que nos yeux ne sont pas fait pour regarder des vecteurs. RVB represente X,Y,Z des vecteurs en chaque points... heu c'est clair?).


Message édité par damienlann le 24-05-2006 à 09:36:10
n°1373782
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 24-05-2006 à 09:43:42  profilanswer
 

!summon bjone (un mec qui touche en 3d sur le forum)
 
mais sinon t'as tout chez nehe...

n°1373799
damienlann
Posté le 24-05-2006 à 09:58:14  profilanswer
 

_darkalt3_ a écrit :

mais sinon t'as tout chez nehe...

ouais mais je comprend rien...

n°1373802
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 24-05-2006 à 10:01:07  profilanswer
 

bah une bonne dose d'acharnement et ca viendra :)
 
t'as essayé ce genre de mot clefs ?
http://www.google.fr/search?hs=bon [...] DcountryFR
 
Y'a l'air d'y avoir pas mal de trucs

n°1373952
damienlann
Posté le 24-05-2006 à 11:46:49  profilanswer
 

ben ouais mais ca reste flou... ils expliquent tous le principe général (qu'il me semble avoir compris) mais n'entrent pas plus dans le detail... ou alors il y a trop de detail et ca devient incomprehensible.

n°1374556
IrmatDen
Posté le 24-05-2006 à 19:40:18  profilanswer
 

Dans ce cas, c'est peut-être les maths qu'il te faudrait bosser ainsi que les divers systèmes de coordonnées existants en 3D, non?

n°1376494
damienlann
Posté le 29-05-2006 à 10:50:08  profilanswer
 

en fait j'ai compris la theorie.
mais du point de vue pratique je ne vois pas ce qu'il faut faire.

n°1376715
damienlann
Posté le 29-05-2006 à 14:48:21  profilanswer
 

Il faut faire du per-pixel-lighting grace a ma normal-map. (dans ce cas pas besoin de bump-map ?...)
Comment je sort les informations provenant de ma texture (normal-map)??
Faut-il que je dessine un quads pixel par pixel ou puis-je dessiner directement les polygones ?
 
voici ce que je pense etre bon...
dessiner mon polygone avec sa texture (truc banal)
pour chaque pixel du polygone
   affecter la valeur du vecteur correspondant dans la normal-map.
 
Ca parait simple, mais ca doit pas l'etre.


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