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Auteur Sujet :

Conseil pour une macro

n°2104160
lea133
Posté le 30-09-2011 à 15:16:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pouvez-vous m'aider pour une macro ?!
 
Je peux vous joindre le fichier concerné si la réalisation de cette macro vous intéresse ! Donnez moi votre mail en MP.
 
Donc voilà, actuellement, le bouton (macro) "Valider" dans l'onglet "Salarié" permet de copier et coller la cellule D98 dans le tableau "production" dans la ligne 43 correspondante à la date saisi en A3 du classeur "salarié".
 
Le truc, c'est que dans cette situation, je dois valider chaque date jour par jour et c'est un peu contraignant !
Surtout, si j'ai des salariés qui prennent des congés payés dans la période validée...dans ce cas là, je dois me retaper toutes les dates à "valider" afin que le nombre d'heure soit bon !
 
Je voudrais réaliser une macro qui puisse valider toutes mes dates sur une période d'un mois (si possible) ?
 
Quelqu'un à une idée de la façon de procéder ?!
 
Merci

mood
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Posté le 30-09-2011 à 15:16:10  profilanswer
 

n°2104421
lea133
Posté le 03-10-2011 à 12:25:10  profilanswer
 

Devant tant de non réponse, j'ajoute des image pour la compréhension !!!
 
http://image-shark.swigtbox.com/di-Z5JC.png
http://image-shark.swigtbox.com/di-ZHB3.png

n°2104423
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 03-10-2011 à 12:48:46  profilanswer
 

Je suis pas sûr d'avoir tout compris :/ Tu pourrais nous dire le but de l'outil et les traitement à réaliser svp? Parce que là, tu arrives avec une solution technique or, le pb que tu rencontres vient peut-être justement d'un mauvais choix technique...


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2104445
lea133
Posté le 03-10-2011 à 14:35:01  profilanswer
 

Je vais essayer d'expliquer simplement !!!  
 
Mon outil permet de :
   - Gérer les absences de mes employés et par rapport à leur absence, me donner les heures qu'ils doivent faire.
   - savoir si je dispose suffisamment d'heure disponible par rapport aux nombre d'heure nécessaire pour mes dossier de travail !
 
 
Mon onglet salarié (img1) me permet d'avoir :
  - une liste d'employé avec les heures théorique de travail (colonne en jaune) pour la journée saisie en bleu en cellule A3 ! Ses heures tiennent compte de plusieurs chose (absences, calendrier annuel et profil horaire)
  - Un nombre total d'heure pour tout mes employés en D98
  - Dans ce tableau, le bouton "valider" permet de copier D98 et de coller la valeur dans le 2ème tableau (img2). Alors, en fonction de la date (en ligne 5), il collera la valeur sur la ligne 43 correspondante.  
 
Mon onglet "production" (img2) me permet :
   - D'avoir un visuel sur ma charge de travail sur 1 mois, voir plus.. par rapport à mes ressources de travailleur qui sont comptabilisé en heures disponibles !
 
 
Exemple :
 
Pour le 4 octobre, j'ai 3 employés disponible et à eux 3, je dispose de 21 heures de travail, car chacun fait 7h de travail dans sa journée !
Je clic sur "valider" et hop la valeur 21 va se coller dans le 2ème onglet "production" à la colonne JS43 (au 4 octobre)
 
Si je veux faire la même opération pour le 5 octobre, alors, je dois saisir le 5 octobre en cellule A3 (img1) et faire "valider" !
 
Ainsi de suite pour les autres dates !!!
Imaginons que j'ai "valider" jusqu'à la fin du mois et que 1 de mes salariés me pose un congé d'une semaine en plein milieu alors je dois revalider la semaine pour modifier ma validation précédente...
 
Hors moi, je souhaiterai que le bouton "Valider" me valide 1 mois tout seul !!!
 
Si tu avais le tableau tu comprendrais plus rapidement se que je souhaite, veux-tu que je te le transfère ??

n°2104515
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 03-10-2011 à 21:18:34  profilanswer
 

Pourquoi ne pas installer un logiciel sous licence GPL (gratuit donc) de gestion de temps, voire de RH :??: Y'en a qq uns sous forme d'appli web (en php/mysql). Ca serait quand même plus pratique et plus efficace :/


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2104561
lea133
Posté le 04-10-2011 à 09:17:39  profilanswer
 

C'est pas un logiciel de gestion de temps qu'il me faut...
 
Mon fichier Excel me gère ma charge de travail et ma liste de dossier en cours par rapport à mes ressources heures de travail !!!
 
Il me fait une répartition de ma charge de travail durant une période donnée sur tout mes dossiers.
La gestion des temps me permet seulement d'être au plus juste sur mes ressources d'heure de travail !

n°2104596
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 04-10-2011 à 12:05:04  profilanswer
 

lea133 a écrit :

C'est pas un logiciel de gestion de temps qu'il me faut...
 
Mon fichier Excel me gère ma charge de travail et ma liste de dossier en cours par rapport à mes ressources heures de travail !!!
 
Il me fait une répartition de ma charge de travail durant une période donnée sur tout mes dossiers.
La gestion des temps me permet seulement d'être au plus juste sur mes ressources d'heure de travail !


 
Quand je parlais de gestion de temps, le terme exact est planification/imputation. Ce que vous décrivez comme besoin est de la gestion de projet : planification des tâches (macro-tâches = dossiers, tâches = action employé), suivi des consommations de temps, simulation pour voir l'adéquation entre la charge à traiter et les ressources disponibles (personnes et machines/équipements)... On peut même faire un planning initial (prévisionnel) puis un planning de la situation réelle et mesurer les écarts.
 
Ms Project pro 2007 fait ça très bien. C'est payant mais ça vous ferait gagner pas mal de temps car beaucoup de manipulations seraient automatisées, notamment la consolidation des données sur différentes périodes (semaine, mois, années...) :/ Y'a des produits gratuits mais un peu moins riches en fonctions comme dotProject ou GanttProject ;)
 
Excel, c'est bien souvent la solution "quand on peut pas faire autrement" mais ça a ses limites (efficacité, ergonomie, temps de dév, intégrité des données, automatisation de traitement complexes). J'avais implémenté un outil de suivi des incidents sous Excel il y a qq années. Puis mon client a voulu un outil plus sérieux. Ca a donné Astres (cf ma signature). Ben sur une équipe de 30 personnes, l'outil a fait gagner 3 personnes à temps plein (on les pas viré, elles ont simplement pu faire des tâches plus intéressantes, moins répétitives car l'outil avait automatisé pas mal de choses) ;)
 
Au passage, même si ce n'est pas sa fonction première, Astres (en GPL), permet de tracer le temps passé sur des tâches et gère les absences (donc la dispo) des personnes d'une équipe. Après, on peut faire des graphiques pour voir la charge des personnes sur ces tâches et vérifier si elles sont pas en dépassement... Y'a des plannings par jours, semaine et mois...


Message édité par rufo le 04-10-2011 à 12:07:38

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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2104618
lea133
Posté le 04-10-2011 à 13:43:57  profilanswer
 

J'ai regardé les solutions que tu m'as proposé !
 
Je pense que ce ne sont pas des logiciels qui seraient idéal pour se que je veux faire !
 
En effet, déjà la principal difficultés c'est que le public concerné par mon document excel c'est des débutants qui veulent passer le moins de temps à l'utilisation et en plus, il ne veulent pas apprendre mais seulement avoir à remplir !
 
je peux t'envoyer le fichier complet pour que tu comprennes mieux ma démarche et je pense que tu comprendra mieux la ou je veux arrivé !
 

n°2104623
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 04-10-2011 à 14:42:36  profilanswer
 

Je pense au contraire avoir bien compris ou tu veux arriver. Comme dit dans mon précédent post, j'ai moi-même mis en oeuvre un "outil" sous Excel relativement complexe pour un service de 30 personnes. Puis j'ai développé un outil web et mené, à bien, la conduite du changement pour permettre à ces 30 personnes de passer d'Excel à Astres.
 
Je sais par expérience que tout ce qui touche à la traçabilité, imputation... agace en général les gens, préférant se consacrer "à la technique" (ou leur coeur de métier, plus généralement) plutôt qu'à la partie administrative (la paperasse) ;) C'est du vécu :D Mais ce n'est pas une fatalité. Pour bien conduire un changement, la première chose à faire est d'expliquer aux gens ce que ça va leur apporter à eux (en terme de gain temps / argent / ergonomie / fonctions en plus...). A partir de là, s'ils sont convaincus qu'effectivement le nouvel outil va leur apporter un plus au quotidien en non pas de la paperasserie inutile en plus, ils seront volontaires pour apprendre à s'en servir. Après, bien entendu, il faut que l'outil soit bon (pas buggé, un minium ergonomique, ...).
 
Dans un premier temps, tu peux faire un prototype sur Excel et le roder, dans un second temps, mettre en place un outil web avec un BD sera bien mieux ;)
 
Ces outils peuvent donc être de type gestion de projet, ou RH, ou gestion de temps voire même groupware... Du php, mysql et un soft de l'un de ces types en GPL et zou! ;)


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n°2104651
lea133
Posté le 04-10-2011 à 17:34:58  profilanswer
 

C'est vrai que développer l'outil en web serait super mais je n'ai pas les compétence !!! je suis dans le réseau et pas le développement !!! J'essaye d'apporter des solutions avec des outils qui me sont accessible !!!
 
Je ne suis pas du tout développeuse...

mood
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Posté le 04-10-2011 à 17:34:58  profilanswer
 

n°2104652
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 04-10-2011 à 17:38:41  profilanswer
 

lea133 a écrit :

C'est vrai que développer l'outil en web serait super mais je n'ai pas les compétence !!! je suis dans le réseau et pas le développement !!! J'essaye d'apporter des solutions avec des outils qui me sont accessible !!!
 
Je ne suis pas du tout développeuse...


 
D'où pourquoi je te propose des outils sous licence GPL (gratuits, donc) déjà tous faits ;) Un soft en php/mysql s'installe en qq minutes si t'es sous windows. Tu télécharges wampserver pour avoir apache/php/mysql puis dans le répertoire www tu y mets l'appli web en php. T'as pleins de tutos sur le web pour ce genre d'opération. Pas besoin d'être développeur.


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n°2104919
lea133
Posté le 05-10-2011 à 16:14:39  profilanswer
 

Je sais comment faire pour installer un serveur intranet...j'utilise GLPI ! ;-)
 
Mais, par contre, j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé aucun logiciel gratuit ou libre, qui pourrais m'offrir les mêmes fonctionnalités.
 
Donc je dois améliorer mon fichier excel ...d’où ma demande d'aide pour la réalisation de cette fichu macro !!!

n°2104924
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 05-10-2011 à 16:26:55  profilanswer
 

Soft en GPL :
type groupware : egroupware, très complet
type gestion de projet : dotProject, ganttProject
type RH : http://chasesagum.com/open-source- [...] ent-system   (parties Leave Module et Time and Attendance Module (Time))
 
ERP : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolibarr
 
Plus généralement, outils libres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_libres


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n°2104934
lea133
Posté le 05-10-2011 à 17:07:07  profilanswer
 

Oui j'ai regardé mais se que tu me propose ce sont des logiciels de gestion de projet !
Et en plus, c'est trop lourd, trop long à mettre en place, et trop complet !
 
Moi j'ai conçu un fichier de gestion de production industrielle !
 
Onglet 1 : Dossier
- nom dossier
- Client
- Secteur (manuel/ Materiel)
- Nombre d'heure prévu pour le dossier
- Coefficient de production en %
- Quantité a produire
- Date début production
- Date fin de production
- Date de livraison
=> Me calcul  
     - le nombre de jour de fabrication (tiens compte des jours férier et samedi et dimanche)
     - le nombre d'heure par jour
 
Onglet 2 : Production      (image N°2...plus haut)
- Me redonne les noms de chaque dossier
- Me redonne les référence de chaque dossier
- Me répartie selon les calculs de l'onglet 1, les nombre d'heure par jour de travail et cela sur la période concerné par chaque dossier !
=> Me donne un total d'heure à effectuer par jour
=> Total Nombre d'heure de disponible (selon les salariés)
 
Onglet 3 : Salarié         (image 1...plus haut)
- Date (que l'on saisi pour avoir le Total heure disponible du jour en bas de la feuille)
- Nom et prénom
- Service (manuel/machine)
- Profil (mi-temps, plein temp, travail pas le lundi, travail pas le mardi, ..., stagiaire => Avec pour chaque profil un nombre d'heure défini)
- Date début absence
- Date fin absence
- Commentaire absence
=> Calcul de l'heure théorique ( est automatiquement calculé : selon le profil, le calendrier annuel et les absences)
=> Total Heure disponible (sommes de toutes les heures de tous les employé pour la date saisie en haut)
=> Le bouton "Valider" -> Macro qui permet de copier la valeur "Total heure disponible" dans l'onglet 2 à la bonne date et sur la ligne 43
 
Onglet 4 : Clients
-> Liste des clients pour une sélection plus rapide dans le tableau onglet 1
 
Onglet 5 : Calendrier annuel
-> Nous établissons un calendrier annuel en début de chaque année car les charges de travail ne sont pas constatent pour les employés sur toute l'année
-> Contient la liste des jours férié
 
Voilà en résumé se que contient mon fichier !!! Et ça se sont les données que veulent les chefs d'atelier pour les aider dans leur démarche de tout les jours afin de gérer au mieux des dossiers et avoir un aperçu des charges à venir par rapport aux ressources employés !
Ils veulent rien de plus...
 
Et moi, je souhaiterais automatiser dans l'onglet 3 la partie de validation "Valider" qui actuellement m'oblige à passer chaque date en revu pour aller copier et coller le "Total heure disponible" dans l'onglet 2 en ligne 43  

n°2104939
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 05-10-2011 à 17:59:23  profilanswer
 

C'est clairement de la gestion de projet de que tu veux faire, je suis désolé, mais en entreprise, c'est comme ça que ça s'appelle.
 Un outil comme Ms Project (ou outil équivalent en GPL) est clairement une bonne réponse à ton besoin. Là, avec Excel, t'essayes comme tu peux de reproduire ce que permet de faire en natif et facilement Project. Normal que tu galères.
 
Les autres outils sont certainement surdimensionnés mais souvent, t'es pas obligée d'activer tous les modules. Par ailleurs, proposer un outil pro et complet pourrait donner des idées à ta hiérarchie et se rendre compte que les fonctions en + de ces outils pourraient l'intéresser en fait (pour d'autres services, par ex, la RH). Ce qui fait qu'au lieu d'avoir pleins de fichiers excel dans chaque service avec certaines infos dupliquées un peu partout (et pas toujours à jour), tu vas leur proposer une solution tout intégrée ;)


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n°2104994
lea133
Posté le 06-10-2011 à 09:01:25  profilanswer
 

ah ok !
 
Bah merci je vais regarder plus précisément !
 
Par contre MS Project est payant donc faut que je face avec du libre !

n°2105000
lea133
Posté le 06-10-2011 à 09:19:38  profilanswer
 

je viens d’essayer ganttproject et ça correspond pas a ce que je veux...trop simpliste car on peux pas gérer les heures de mes employés et les heures de fabrication !
 
Je vais essayer les autre mais a mon avis, je perd mon temps car ca correspond pas du tout à ce que je t'ai mis plus haut !
Ce que tu m'as donné, gère les projet d'un point de vu général et n'ai pas très approfondit !

n°2105006
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 06-10-2011 à 09:43:23  profilanswer
 

Le mieux, c'est clair, c'est MS Project pro 2007. ca gère les heures, les calendriers, les ressources humaines et matérielles, tu peux même dans un planning faire un lien sur une tâche d'un autre planning. Perso, au boulot, j'utilise la version centralisée en réseau de Ms Project qui s'appelle EPM. Y'a un client web qui se connecte sur un portail Sharepoint, ça permet à chacun de mettre à jour ses temps passés à distance, partagé des documents issus des projets...


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n°2105043
lea133
Posté le 06-10-2011 à 11:18:03  profilanswer
 

Oui mais MS Project pro coûte cher !
 
Et c'est pas une grosse entreprise dans laquelle je suis...donc ils veulent pas investir la dedans !
Malheureusement, je dois faire un maximum en gratuit ou en bidouille !
 
Pour eux, moins ils mettent d'argent dans le service informatique (ou je suis seul... ;-)...mieux c'est !
 
Donc au final, même si c'est galère pour moi de mettre en place des choses, pour eux, c'est transparent car à chaque fois je trouve la solution qui coute le moins cher !
 
Et donc là, la fameuse macro que je souhaite faire, n'est pas primordial...c'est juste du confort pour une chieuse de secrétaire qui me reproche que c'est trop long de taper les dates et valider pour avoir une vu sur 1 mois alors que ça lui prend 5 min et encore !!!
Elle m'a clairement dit que c'est mon taf...!!! Mais comme c'est la fille du boss...j’exécute !!!  
Elle a un gros poil dans la mains mais c'est comme ça !  
 
Et perso, j'aimerais réaliser cette macro pour lui clouer le bec mais j'y arrive pas !!! :-(

n°2105056
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 06-10-2011 à 11:42:23  profilanswer
 

lea133 a écrit :

Oui mais MS Project pro coûte cher !
 
Et c'est pas une grosse entreprise dans laquelle je suis...donc ils veulent pas investir la dedans !
Malheureusement, je dois faire un maximum en gratuit ou en bidouille !
 
Pour eux, moins ils mettent d'argent dans le service informatique (ou je suis seul... ;-)...mieux c'est !
 
Donc au final, même si c'est galère pour moi de mettre en place des choses, pour eux, c'est transparent car à chaque fois je trouve la solution qui coute le moins cher !
 
Et donc là, la fameuse macro que je souhaite faire, n'est pas primordial...c'est juste du confort pour une chieuse de secrétaire qui me reproche que c'est trop long de taper les dates et valider pour avoir une vu sur 1 mois alors que ça lui prend 5 min et encore !!!
Elle m'a clairement dit que c'est mon taf...!!! Mais comme c'est la fille du boss...j’exécute !!!  
Elle a un gros poil dans la mains mais c'est comme ça !  
 
Et perso, j'aimerais réaliser cette macro pour lui clouer le bec mais j'y arrive pas !!! :-(


 
Si c'est la fille du boss, y'a mieux que satisfaire ton ego : tu estimes le temps qu'elle perd et tu luis dit que le soft qui va lui faire gagner du temps coûte tant d'euros. Le coût de sa perte de temps est de tant Euros, donc le soft est rentabilisé au bout de tant de temps ;) En plus, ça ferait gagner du temps sûrement à d'autres personnes :/
 
Pour info : le pro 2007 : http://www.clubic.com/shopping-165 [...] onnel.html
=> 438 Euros
 
Si on dit que le salaire de la secrétaire gagne 1200 E net/mois (c'est peu si c'est la fille du boss :o) et qu'elle perd environ 15 mins par jour, le soft sera amorti au bout de 6 mois! Si elle gagne plus, genre 1500 E net, ça sera en moins de 5 mois. Et comme le soft fera sans doute gagner du temps à d'autres, tu vois que très rapidement le soft acheté est rentabilisé. Et ça, c'est sans compter le temps que TOI tu passes à développer ta macro (qui a un coût) alors que tu pourrais faire autre chose plus utile... Tu vois, ça c'est une démonstration concrète car chiffrée, compréhensible par une direction. ;)


Message édité par rufo le 06-10-2011 à 15:15:25

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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

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