Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

Analyse d'image, reconnaître une image.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1044032
Isabelle15
Posté le 12-04-2005 à 12:29:11  profilanswer

Bonjour,

Je suis une élève en première S, et je fais un TPE (travaux personnels encadrés) sur la biométrie.

Dans l'idéal, j'aimerais réaliser un petit programme qui saurait reconnaître une forme d'une autre, rien de complexe, par exemple des formes géométriques.. on présente comme image de référence un triangle au programme, puis lorsqu'on lui présente d'autres images, il dit oui ou non suivant si c'est bien un triangle ou non .. :D  

Sachant que je n'ai aucune connaissances en programmation ni rien, est-ce réalisable ?  :)  

Sinon existe t-il déjà des programmes dans ce genre que je pourrais utiliser ?

Ce que j'aimerais montrer avec ce "programmme" c'est le principe de fonctionnement de la reconnaissance digitale, quand on présente la même empreinte, le truc dit "c'est bon", si c'est pas la même il dit "non", ce que je veux faire c'est "schématiser" ça ..

Merci.  :jap: (Je sais pas si j'ai été assez claire lol..  :whistle: )

Message édité par Isabelle15 le 12-04-2005 à 12:29:34
mood
Publicité
Posté le 12-04-2005 à 12:29:11  profilanswer

n°1044089
TheRom_S
Posté le 12-04-2005 à 13:02:31  profilanswer

en cherchant IA, neuronne artificiel, reconnaissance de caractère, tu devrais pouvoir trouver tout un tas de petits progs qui montre comment ca marche. apres, pour la reconnaissance de formes complexes, je suis pas sur que ca marche de la meme manière et pour les éléments biométriques ca doit etre bien compliqué !

---------------
The Rom's, à votre service
n°1044090
Chronoklaz​m
Posté le 12-04-2005 à 13:05:12  profilanswer

J'ai un ami en deuxieme année qui fait un truc dans ce style, il crée une fenetre divisée en 8 cases. Les cases s'apparentent à des "pixels", l'utilisateur dessine un motif en cliquant sur les cases (qui sont remplies d'une autre couleur) et le programme est censé reconnaitre le motif dessiné (lettre, chiffre) et de donner son équivalent dans le code ASCII.

Pour schematiser tout ca il utilise des arbres dont la racine est le motif initial d'une lettre, et les noeuds constituent les quelques variantes possibles du morphisme de
la racine ... C'est loin d'etre facile mais je pense que sans aucune notion en programmation ca peut etre comprehensible et surtout question maths cette approche est suffisament light pour une 1ere S.   :jap:

---------------
Scheme is a programmable programming language ! I heard it through the grapevine !
n°1044105
Isabelle15
Posté le 12-04-2005 à 13:19:43  profilanswer

Merci pour vos réponses.

En fait concrétement ce que j'aimerais c'est que le programme soit capable "d'enregistrer" un triangle noir sur fond blanc, puis ensuite l'utilisateur présente d'autres images au programme, et il dit oui quand c'est la même image qui lui est présenté ..

Je pensais que c'était possible avec les coordonnées des sommets par exemple ?

Mais je suis un peu perdu ..je pensais que ce serait simple à faire .. mais avec quel "logiciel" peut on faire ces programmes?  :heink:  

Ca a l'air trop complexe pour moi, mais bon je suis motivé.  :)  

Il doit bien exister des petits programmes dans le même genre  :sweat:

n°1044440
FlorentG
Posté le 12-04-2005 à 16:13:50  profilanswer

Sans aucune connaissance en prog, ça risque d'être un peu chaud quand-même, hein ;)

n°1044442
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 12-04-2005 à 16:15:01  profilanswer

ça bourgeonne chez Florangé [:pingouino]

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1044452
FlorentG
Posté le 12-04-2005 à 16:16:09  profilanswer

Harkonnen a écrit :

ça bourgeonne chez Florangé [:pingouino]

Ca bourgeonne ? :??:

n°1044477
TheRom_S
Posté le 12-04-2005 à 16:31:27  profilanswer

bah sinon un ptit prog fake avec un complice et une télécommande (genre une souris sans fil) ca peut marcher facilement  :lol:  
attention : tricher c pas bien !!!  :non:

---------------
The Rom's, à votre service
n°1044626
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 12-04-2005 à 18:11:21  profilanswer

FlorentG a écrit :

Ca bourgeonne ? :??:

ben oui, tu réponds à tous les topics de femmes [:pingouino]
c'est l'printemps, la la la...
Tout le monde baise à perdre haleine
Les reins des chattes et des hyènes
Vont endurer du mauvais temps

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1044892
Isabelle15
Posté le 12-04-2005 à 21:00:23  profilanswer

Bon ok, c'est trop dur pour moi .. zut.

En faisant des recherches j'ai trouvé ça ..

http://www-2.cs.cmu.edu/afs/cs/pro [...] ource.html

Je pense qu'il doit y avoir quelques trucs utiles, mais chaque fois que je télécharge un de ces trucs ou ça marche pas, ou ça correspond pas à ce que je veux faire ..  :sweat: Je pige rien, et en plus c'est tout en anglais...  :D  

mood
Publicité
Posté le 12-04-2005 à 21:00:23  profilanswer

n°1047251
le_courtoi​s
Posté le 14-04-2005 à 12:38:20  profilanswer

Bonjour,

Attention, je ne suis ni programmeur et n'ai jamais fait d'IA,mais peut-être voici une idée. J'imagine que ton prof veut que vous utilisiez ce que vous savez déjà faire et voir comment vous vous comportez face à un problème complexe.SVP, ne me pourrisez pas, j'essaye d'aider.
 Alors voici mon idée: * Tu crée une grille de 3 x 3 (9 cases)
  * tes figures seront prédéfinies (genre tu peux choisir Rectangle, Rond et triangle, ce sera déjà pas mal).
 *Lorsque la figure s'affiche dans ta grille, tu prends les coordonnées des points noirs dans ta première ligne et tu vérifies si cela correspond aux coordonnées d'une droite (en 1S on doit savoir faire çà): donc Rectangle.
 * Si non: toujours avec les coordonnées de la première ligne, tu vérifies si ça colle avec un cercle, ton centre étant la cellule du milieu.
  * Si non :Triangle, vu que t'a que trois choix.

Je pense que cela doit correspondre à peu près à vos connaissances 1S. Tout dépend de ce que l'on vous demande réellement. Ton intuition avec les sommets du triangle était bonne, à mon sens.

Maintenant, tu demandes avec quel logiciel tu peux faire ça. Si c'est pour un TP de prog, il faut te choisir un langage. Vu ta filière, il faudra que tu t'y mettes.
  Voilà, je ne sais pas si je me suis bien expliqué. Je sais que je ne vois pa trop l'effort que cela représente, mais si tu veux pas passer par des maths trop complexes, c'est, à mon avis, un bon compromis.
Courage.

n°1049254
le_courtoi​s
Posté le 15-04-2005 à 22:50:41  profilanswer

oui,oui j'ai un peu schématisé. Et ok pour les images prédéfinies. Cela dit, l'histoire de "scanner" les lignes d'une grille et de prendre les coordonées de certains points, voir si ils se rapportent à une certaine fonction me paraissait plus abordable pour une 1S. Par exemple, si les points d'une ligne correspondent aux coordonnées d'une droite, on a soit une ligne, soit un parallélépipède, petit ou grand. Après il faut voir si c'est un rectangle ou un carré.
 Mon idée était juste qu'elle compare ce qui est affiché avec ce qu'elle connait en math (les fonctions pour les droites, les cercles ainsi que les histoires de coordonnées).
  Maintenant, je viens de voir que c'était un TP de biométrie et non de math. Au temps pour moi et désolé. Je sors.

n°1049396
zombinette
Posté le 16-04-2005 à 01:40:22  profilanswer

hello

telecharges le logiciel JavaNNS : http://www-ra.informatik.uni-tuebi [...] s/JavaNNS/

c un logiciel qu on peut utiliser dans le cadre de la reconnaissance des formes, basé sur les reseaux de neurones

regarde les exemples, ya par exemple reconnaissance des lettres et diverses autres formes
tu peux créer ton propre projet, tes propres formes de façon simple

voici un lien vers un tutorial

http://www.cs.bham.ac.uk/~jxb/NN/j [...] guide.html

---------------
Déclarée d'inutilité publique
n°1049398
zombinette
Posté le 16-04-2005 à 01:41:56  profilanswer

sinon j ai moi meme deja fait un tit projet avec ce logiciel donc si tu as d questions -->MP
bon courage

---------------
n°1049563
Isabelle15
Posté le 16-04-2005 à 13:21:35  profilanswer

Tout d'abord, merci de vos réponses.

Le Courtois> Ton idée m'intéresse beaucoup, et qu'il y ait des maths dans le TPE, ce n'est pas un problème, c'est même un avantage.  :)  

J'ai pas exactement compris l'idée ..

Créer une grille de 9 cases, ok .. dans quel logiciel cela se fait-il ? Il faut choisir un langage, c'est à dire ?  :whistle:  

Ensuite c'est là où je n'ai pas trop compris, l'histoire des coordonnées, c'est les coordonnées au sein d'une seule case ? Les coordonnées de quels points?  

Effectivement, ce que j'aimerais c'est que ce soit capable de reconnaître plein de triangles, et non pas LE triangle défini, bref que ça soit capable de reconnaître autre chose que l'image exacte prédéfinie.

Si ça représente des efforts, tant mieux, j'ai toutes les vacances.  :)  :D  

Zombinette> J'ai extrait les fichiers et tout et tout, et j'arrive pas à lancer le truc. Je trouve pas où fait cliquer, pas de fichier .exe ni rien?  :sweat:

Message édité par Isabelle15 le 16-04-2005 à 13:23:21
n°1049594
Isabelle15
Posté le 16-04-2005 à 13:39:58  profilanswer

"The installation is very easy and takes only several seconds, provided
that you have a Java Runtime Environment installed. In order to use
JavaNNS, you have to make sure that the computing kernel - i.e.
SNNS_jkr.dll for Windows and libSNNS_jkr.so for Unix - is available.
The kernel (the library) will be installed when you run the program
for the first time. You can start the program by typing

java -jar JavaNNS.jar from the command prompt"

Je tappe ça dans "l'invite de commandes" et ça fait rien..

Quelqu'un peut m'expliquer un peu le principe de la programmation, j'avoue être perdue ?

Ca se fait avec un logiciel? Les langages, ça correspond à quoi? Comment sait-on quel langage choisir? Avec quelle interface on fait de "la programmation" ?

Message édité par Isabelle15 le 16-04-2005 à 13:40:35
n°1049956
zombinette
Posté le 16-04-2005 à 23:14:52  profilanswer

deja, il faut que tu aies choisis la bonne version du logiciel selon que tu aies windows ou linux.
ensuite, il s agit d un logiciel programmé en java, donc il faut que tu aies d installé sur ton PC un JRE pour Java Runtime Environment.
Pour voir si tu en as bien un (si tu sais pas trop trop) regarde dans ton panneau de configuration et verifies si ya un JRE ou pas, si c est pas le cas, tu peux aller sur le site de Sun pour telecharger ce qu il te manque.

Une fois le logiciel lancé, suis pas a pas le tutoriel et cela devrait aller comme sur des roulettes!  

n°1050507
le_courtoi​s
Posté le 18-04-2005 à 11:20:41  profilanswer

Bonjour Isabelle15,

Après reflexion, il est vrai que ce que je t'ai proposé risque quand même d'être chaud point de vue programmation, surtout si tu débutes. Dans un premier temps, je  pense que tu devrais suivre les conseils de Zombinette pour ton TPE. Maintenant,si cela t'intéresse, rien ne t'empêche d'aller chercher plus loin et regardes effectivement au niveau des réseaux de neurone, perceptron(?),...pour plus d'info.

Maintenant, vu ta motivation et si tu comptes continuer dans cette voie, bien que des logiciels existent, tu devrais quand même te lancer dans un ou des langage(s) de programmation. Lequel choisir? Personnellement, je te conseillerais Scheme mais je ne suis pas objectif. Regarde dans ce forum, il doit y avoir un topic unique ainsi que des questions du même type.

Pour ce qui était mon idée. Oublie l'histoire des 3x3 cases, c'était pas terrible. Le but était de faire une grille de nxn cases. Tu crée un pinceau de la taille d'un case et du dessine dans ta grille. Tu as donc des pixels éteints (blancs ou 0) et des pixels allumés (noirs ou 1). Tu scannes ta grille ligne par ligne. Dès que tu tombes sur un pixel noir, tu chopes ses coordonnées et tu continues ta ligne jusqu'à retrouver un pixel blanc. Après tu fais un traitement de tes coordonnées.
Ex : pour un rectangle:
              000000000000
              000xxxxxxx00
              000x00000x00
              000x00000x00
              000xxxxxxx00
 Au niveau du traitement, soit tu prends tes coordonnées et tu essayes de les rapporter à un fonction, soit tu t'aperçoit que y=cste. Oh, si mes souvenirs sont bon, un droite // à l'axe des x. Comme tu as le choix entre un rectangle, un cercle ou un triangle, la seule figure qui vérifie cette proprièté est le... parallélépipède. Bien entendu, on considère qu'il n'y aura aucune rotation des figures lors du dessin.
  Par exemple pour le triangle, tu auras un singleton sur une ligne (le sommet) ainsi qu'une droite // à l'axe des x (la base). Rien ne t'empêche d'aller chercher les coordonnées des sommets, après, tu fais ce que tu veux.
  Et le cercle est celui qui ne possède pas les propriètés des autres figures. Mais rien ne t'empêche de prendre des coordonnées, les trier, trouver sa fonction et indiquer sa surface.
 Je reste un peu schématique. Mon idée principale était d'essayer de répondre à ta question, pensant que tu devais faire tout de A à Z (prog et Cie) en tenant compte de ce que l'on sait faire en première (genre trouver la fonction avec les coordonnées des points). C'est pas du haut niveau, mais ça pouvait répondre à ce que l'on te demande.
 Cela dit et refléxion faite, centres toi sur le prog de Zombinette et va fureter du coin des réseaux de neurones,...Car si t'as jamais programmé, ça risque d'être très difficile même en 15 jours de vacances.
 Voilà, maintenant il est fort possible que je t'oriente sur une mauvaise voie et il plus que probable qu'avec cette technique on soit loin du cahier des charges ainsi que des théories de la reconnaissance en biométrie. Mais bon courage quand même.

n°1051627
Isabelle15
Posté le 19-04-2005 à 00:10:19  profilanswer

Le Courtois, je te remercie infiniment pour ta réponse.

J'ai téléchargé Scheme, je l'ai mis en français, et j'ai déjà réussi à faire une addition (+ 5 6 8) .. c'est un bon début !  :)  :D  

J'ai cherché un peu sur internet et j'ai trouvé ça:

ftp://ftp.commentcamarche.net/doc [...] scheme.doc

Ca a l'air plutôt simple ! Mais il y a quelques expressions que je ne comprends pas, comme "atome" etc ..

Et je trouve pas comment on crée une grille? un pinceau ? etc ..

Connaissez-vous un site où cela serait expliqué?  :)  

Encore merci.  :whistle:  

n°1051784
zombinette
Posté le 19-04-2005 à 09:42:06  profilanswer

check your mail!^^
Dans le doc ya une breve intro sur les reseaux de neurones et surtout un exemple de creation de projet sous javaNNS, en l occurrence pour la reconnaissances des chiffres.
Si tu suis pas a pas à la manip tu devrais arriver aux memes resultats que sur les cap' d ecran.
Bon courage en tout cas, et sinon, tu as des questions en biométrie tu peux aussi me demander. Ca tombe bien j'en ai fait un peu dans le cadre de la monétique, après tout, c'est l avenir non?

---------------
n°1051809
le_courtoi​s
Posté le 19-04-2005 à 09:56:37  profilanswer

Salut,
 Je vois que tu perds pas de temps :) . Te mettre à la programmation, t'as pas choisi le plus simple. Et le scheme, pour moi, bon choix, mais ce n'est pas le plus simple non plus. Bref tu cherches les crosses. J'espère simplement ne pas t'avoir aiguillée de travers. Pour ton TPE, il faut que vous fassiez tout vous même ou vous pouvez utiliser quelque chose d'existant (genre le prog de zombinette)?

Un atome: "Parmi les S-expressions, on fait parfois la distinction entre les listes et les autres types (symboles, nombres, chaînes,...). On englobe ces autres types sous le nom d'expression atomiques. On peut alors donner une définition récursive du type S-expression:
     S-expression= ATOME ou LISTE
     LISTE = ( {S-expression})-
     ATOME= symbole ou nombre ou boléen ou chaîne" (J. CHAZARIN p. "Programmer avec scheme, de la pratique à la théorie" Thomson publishing n°ISBN:2-84180-131-?".

Un site: http://deptinfo.unice.fr/~roy/sche [...] or-partie6
  Un lien: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0

Après, vaut voir pour la grille, je vais refléchir, il est certainement possible de voir ça directement sur ta zone dessin.

Il faudra aussi que tu vérifies auprès de ton prof certaines choses: je sais, je suis lourd, mais je voudrai pas que tu te plantes par ma faute, si tu peux utiliser un autre programme et si l'algorythme que tu vas construire le satisafait. Mais rien ne t'empêche de l'améliorer au fur et à mesure.  

Bon courage et n'hésite pas à demander.
Ps: pour t'aider à refléchir, sur mes conseils, saches que je suis peut-être un des rares non programmeurs dans cette section. Juste pour t'aider à relativiser mes conseils.
A +
Edit: Ah aussi, si tu es sur Drscheme, il doit y avoir des Teachpack ainsi que de la doc.

Message édité par le_courtois le 19-04-2005 à 09:58:36
n°1051820
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-04-2005 à 10:03:53  profilanswer

le_courtois a écrit :

Bonjour,

Attention, je ne suis ni programmeur et n'ai jamais fait d'IA,mais peut-être voici une idée. J'imagine que ton prof veut que vous utilisiez ce que vous savez déjà faire et voir comment vous vous comportez face à un problème complexe.SVP, ne me pourrisez pas, j'essaye d'aider.
 Alors voici mon idée: * Tu crée une grille de 3 x 3 (9 cases)
  * tes figures seront prédéfinies (genre tu peux choisir Rectangle, Rond et triangle, ce sera déjà pas mal).
 *Lorsque la figure s'affiche dans ta grille, tu prends les coordonnées des points noirs dans ta première ligne et tu vérifies si cela correspond aux coordonnées d'une droite (en 1S on doit savoir faire çà): donc Rectangle.
 * Si non: toujours avec les coordonnées de la première ligne, tu vérifies si ça colle avec un cercle, ton centre étant la cellule du milieu.
  * Si non :Triangle, vu que t'a que trois choix.

Je pense que cela doit correspondre à peu près à vos connaissances 1S. Tout dépend de ce que l'on vous demande réellement. Ton intuition avec les sommets du triangle était bonne, à mon sens.

Maintenant, tu demandes avec quel logiciel tu peux faire ça. Si c'est pour un TP de prog, il faut te choisir un langage. Vu ta filière, il faudra que tu t'y mettes.
  Voilà, je ne sais pas si je me suis bien expliqué. Je sais que je ne vois pa trop l'effort que cela représente, mais si tu veux pas passer par des maths trop complexes, c'est, à mon avis, un bon compromis.
Courage.

et si on présente un triangle mais qui a subi une rotation ? :D

n°1052033
le_courtoi​s
Posté le 19-04-2005 à 12:14:18  profilanswer

Tamahome-> oui, on sait. Mais lis un peu plus loin et tu verras que je suis un peu revenu sur la partie que tu cites. Et puis je rappelle : elle est en 1S. C'est pas une tare, mais de là à l'envoyer sur des sites de sciences cognitive ou vers des algo de recherche autrement que pour sa culture et/ou une future évolution de son TPE. J'ai tenté de trouver une idée compatible avec ce fait. Si quelqu'un a une autre idée, qu'il parle maintenant...
 De plus, si elle réussi déjà à faire reconnaître des triangle ou des rectangles de toute taille, ce sera déjà pas mal à mon sens. Des étudiants de fac y perdent actuellement leur latin.
 Si quelqu'un (à part zombinette qui l'a déjà fait) à une meilleure idée, super. Je m'efface et elle avance. Je suis pas un poux, je ne suis pas un parasite qui s'accroche désespérement à sa proie.

Cela dit, tu as quand même raison, pour les rotations, il faudra y refléchir.

n°1052089
Isabelle15
Posté le 19-04-2005 à 13:15:09  profilanswer

Merci encore pour ta réponse Le Courtois!  :)  

Chaque fois que je copie/colle ce que je trouve sur les sites, j'ai ça par exemple ..

"send: name is not defined, not an argument, and not a primitive name"  

n°1052091
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-04-2005 à 13:20:50  profilanswer

le_courtois a écrit :

Tamahome-> oui, on sait. Mais lis un peu plus loin et tu verras que je suis un peu revenu sur la partie que tu cites. Et puis je rappelle : elle est en 1S. C'est pas une tare, mais de là à l'envoyer sur des sites de sciences cognitive ou vers des algo de recherche autrement que pour sa culture et/ou une future évolution de son TPE. J'ai tenté de trouver une idée compatible avec ce fait. Si quelqu'un a une autre idée, qu'il parle maintenant...
 De plus, si elle réussi déjà à faire reconnaître des triangle ou des rectangles de toute taille, ce sera déjà pas mal à mon sens. Des étudiants de fac y perdent actuellement leur latin.
 Si quelqu'un (à part zombinette qui l'a déjà fait) à une meilleure idée, super. Je m'efface et elle avance. Je suis pas un poux, je ne suis pas un parasite qui s'accroche désespérement à sa proie.

Cela dit, tu as quand même raison, pour les rotations, il faudra y refléchir.

non mais c'etait pas pour etre méchant ou me moquer hein, c'est juste pour penser aux rotations :o

n°1052099
Isabelle15
Posté le 19-04-2005 à 13:31:52  profilanswer

Un petit exemple de truc qui fonctionne pas:

http://img241.echo.cx/img241/9120/erreur1qh.jpg

Pourquoi ça marche pas ?

n°1052130
le_courtoi​s
Posté le 19-04-2005 à 13:55:06  profilanswer

Tamahome -> Contrairement à la manière avec laquelle je me suis exprimé, je ne l'avait pas pris mal du tout. D'ailleurs, je t'avais dit que tu avais raison. En fait,pour me justifier, c'est que j'ai quand même peur de l'embringuer dans une impasse et cela s'est ressenti dans ma prose, je m'en excuse. Cela dit, toute aide est toujours la bienvenue  :) . Tu me pardonne, dis?

Isabelle15-> Je vois deux choses. L'une est que dans ta capture d'écran on voit que as oublié de charger les librairies graphiques. Mets ça en en-tête de ton programme:  (require(lib "graphics.ss" "graphics" ))
             (open-graphics)
car ces fonctions sont issues d'une librairie faite pour, il faut donc que tu la charge avant d'exécuter ton code.

Deuxièmement, tu peux aller dans ton menu "langage" et séléctionner le Graphique(Mred) au cas où tu aurais des "frame%",...

Message édité par le_courtois le 19-04-2005 à 13:55:51
n°1052183
Isabelle15
Posté le 19-04-2005 à 14:16:03  profilanswer

Le Courtois> Je crois que ça y était, mais c'est qu'on le voit pas sur ma capture car "l'ascenceur" n'est pas tout en haut.

Et même quand ça y est, il y a des erreurs ..

http://img257.echo.cx/img257/3426/erreur21vn.jpg

?

n°1052221
le_courtoi​s
Posté le 19-04-2005 à 14:27:55  profilanswer

Essaye de changer le langage met le en Graphic(Mred). C'est un problème de syntaxe. Si tu es en langage "Débutant" ça ne passera pas. Ca passe chez moi.
Image précédente:  :pfff: parfois, j'suis vraiment stupide.

Message édité par le_courtois le 19-04-2005 à 14:32:51
n°1052223
FlorentG
Posté le 19-04-2005 à 14:28:24  profilanswer

Isabelle15 a écrit :

Le Courtois> Je crois que ça y était, mais c'est qu'on le voit pas sur ma capture car "l'ascenceur" n'est pas tout en haut.

Et même quand ça y est, il y a des erreurs ..

http://img257.echo.cx/img257/3426/erreur21vn.jpg

?

Au passage, essaye le format PNG, ça nous épargnera de la bande passante ;)

n°1052246
Isabelle15
Posté le 19-04-2005 à 14:38:32  profilanswer

le courtois> Super, ça fonctionne ! J'ai fait un rectangle vert..  :D  

Je vais voir ce que je peux faire avec ça maintenant..

Sinon pour ce qui est de ne pas trop s'écarter du chemin dans le cadre du TPE, aucun problème puisque c'est justement les profs qui nous ont proposé de voir s'il était possible de faire un petit programme qui reconnaitrait des formes ..

FlorentG>PNG ?  :??:  :ange:  :sarcastic:  :whistle:

n°1052257
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-04-2005 à 14:41:20  profilanswer

FlorentG a écrit :

Au passage, essaye le format PNG, ça nous épargnera de la bande passante ;)

ah non vous allez pas nous cassez les coucouilles avec votre png... le jpg c'est tres bien, c'est pas du tiff non plus ho :o

n°1052429
FlorentG
Posté le 19-04-2005 à 16:13:05  profilanswer

Tamahome a écrit :

ah non vous allez pas nous cassez les coucouilles avec votre png... le jpg c'est tres bien, c'est pas du tiff non plus ho :o

230 ko pour une image qui pourrait en faire 15 :/

n°1052480
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-04-2005 à 16:38:06  profilanswer

FlorentG a écrit :

230 ko pour une image qui pourrait en faire 15 :/

mouais mais bon, on est plus vraiment en 1200 bauds quoi [:spamafote]

n°1052497
Isabelle15
Posté le 19-04-2005 à 16:43:59  profilanswer

La prochaine fois je compresserai un peu plus..  :jap:

n°1052677
niemad
Posté le 19-04-2005 à 18:39:08  profilanswer

Bonjour,
 J ai lu les differentes approches proposees par tout le monde pour ton programme et je pense en effet que celle de le_courtois est une des seules realisable si tu viens de commencer a programmer et que tu es en 1S (je ne connais pas le programme dont parle zombinette). C est sure que tu seras un peu limiter sur les resultats, mais ca sera deja largement plus que ce que j aurais pu faire quand j etais en 1er  :whistle:  

sinon juste en passant je pense que la question de rotation ou de taille de tes objets (triangle, rectange,...) ne devrait pas poser trop de problemes. Si tu connais le nombre de droites (lignes) qui composent ton objet ainsi que leur equations tu peux en deduire pas mal d informations et les comparer a une base de donnee.
Donc si tu as un triangle (quelque soit son orientation ou sa taille) tu auras toujours 3 lignes, un carre 4...
Tu peux meme rafiner cette approche en jouant sur les angles entre tes droites pour reconnaitre un triangle isocele d un triangle quelconque ou un losange d un carre/rectangle.
En plus ca te permet d avoir seulement un fichier comme base de donne au lieu de devoir stocker des images de references.

Je ne connais pas du tout Scheme comme langage de programmation, donc je ne sais pas si ce que je dis est realisable facilement ou non.

Bonne chance

n°1052954
le_courtoi​s
Posté le 19-04-2005 à 22:52:48  profilanswer

niemad -> merci de ton soutien. Euh, tu serai pas en train de parler programmation objet ou qqch d'approchant? Il est vrai que comme approche ce serait aussi intéressant.
Sinon, en scheme ou en autre chose, je suis pas sûr que ce sera une partie de plaisir. Va falloir cravacher.

Et encore merci pour l'idée.

n°1054018
niemad
Posté le 20-04-2005 à 18:10:46  profilanswer

A vrai dire je n ai jamais fait de programmation objet donc je ne sais pas si ca ce fait facilement en programmation objet, mais ca ce fait en programmation non objet.
En conciderant que tes image sont seulement noir et blanc (fond blanc et motif en noir) tu balaye l image pour trouver le premier pixel noir. Une fois ce pixel trouver tu parcours la ligne de voisn en voisin (je considere seulement le cas de figure avec des pixels connectes entre eux). Si c est une ligne l incrementation necessaire en x et y pour trouer le pixel voisin sera toujours la meme. Tu peux donc detecter la fin d une ligne lorsque le pixel voisin suivant n est plus dans le meme alignement. En gardant en memoire les coordonnees pixel du premier point de la ligne et du denier tu peux trouver l equation de la droite en y=ax+b.
Lorsque tu detectes une fin de ligne tu incremente un compteur pour compter ton nombre de ligne histoire de garder en memoire combien de ligne il y a. En partant du principe que tu n acceptes que des figures "fermees" (triangle, carree,...) en suivant ta ligne de pixel en pixel tu arriveras forcement a nouveau a ton point de depart. Tu sais alors que tu as parcouru toute la figure et tu connais les equations de chaque droite ainsi que le nombre de droite la constituant.
Ensuite tu prends cette valeur pour la comparer avec des formes predefinies en memoire.
Ce qui peut compliquer cette approche c est si les lignes constituant la figure presente on une epaisseur de plusieur pixel car dans ce cas la une fois le premier pixel detecter il y a un risque de partir dans l epaisseur de la ligne au lieu d aller le long de la ligne. Mais bon tu peux toujours mettre comme limitation que l epaisseur des lignes doit etre de 1 pixel seulement ou sinon il faut faire un peu plus de test une fois le premier pixel detecter pour eviter de partir dans le mauvais sens.

n°1054068
le_courtoi​s
Posté le 20-04-2005 à 18:48:31  profilanswer

ouaip! C'était bien mon idée de départ.En fait la programmation objet, je la sentait pas vraiment. D'ailleurs, la non-objet non plus. Au départ, j'ai eu juste l'idée. Maintenant que j'ai mis tout le monde dedans, va falloir que je cravache. Pour l'instant on attend Isabelle pour savoir où elle en est.
 N'oublies pas de revenir, si t'as encore des idées  :D .

n°1054425
Isabelle15
Posté le 20-04-2005 à 22:25:30  profilanswer

Bon, ben, j'abandonne l'idée de programmer quelque chose, je me mettrai à la programmation une autre fois.

Premièrement parce que j'ai aucune connaissance en la matière, et que donc, bah c'est trop dur tout simplement.  :D  

Deuxièmement j'ai trouvé sur internet un logiciel gratuit qui analyse et reconnait les empreintes digitales, donc pour la démonstration en TPE, je crois que ce sera suffisamment clair !

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien:  

http://www.optel.pl/software/source/bpi.zip

J'ai même testé avec une photo de l'empreinte de mon doigt, ça marche! Bien sûr faut mettre l'image dans les bonnes dimensions et en 256 couleurs.

Vous pouvez tester! (Si on veut rajouter son doigt,faut quand même avoir un appareil photo qui peut faire un peu de "macro"  :D )

J'ai aussi trouvé une petite démo pour illustrer l'analyse de la frappe du clavier .. c'est assez intéressant.

http://www.biopassword.com/bp2/products/demo/

Vous créez un compte avec un mot de passe, et si vous passez le mot de passe à quelqu'un d'autre, il se verra refusé..

J'ai testé, ça marche..  :jap:  Assez marrant comme truc!

Puis je pars demain en vacances, donc pas trop le temps de "programmer" ..

Je vous remercie encore pour vos réponses, plus particulièrement Le Courtois, qui fut spécialement courtois!  :jap:  :hello:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

Sujets relatifs
[HTML] probleme de lien image[resolu]Impossible d'utiliser include() dans un script de génération d'image.
Bug sous firefox, page PHP interpretée comme image PNG !![Recherche] Galerie d'image en php et éventuellement sql ?
[JAVA][awt]Différenciation des couleurs dans une imageReconnaissance d'une image ?
Insertion d'une image postrcipt dans un doc postscriptComment connaître la dimension d'une image générée dynamiquement ?
php redimensionner imageAnalyse de tableaux
Plus de sujets relatifs à : Analyse d'image, reconnaître une image.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR