Bonjour Isabelle15,
Après reflexion, il est vrai que ce que je t'ai proposé risque quand même d'être chaud point de vue programmation, surtout si tu débutes. Dans un premier temps, je pense que tu devrais suivre les conseils de Zombinette pour ton TPE. Maintenant,si cela t'intéresse, rien ne t'empêche d'aller chercher plus loin et regardes effectivement au niveau des réseaux de neurone, perceptron(?),...pour plus d'info.
Maintenant, vu ta motivation et si tu comptes continuer dans cette voie, bien que des logiciels existent, tu devrais quand même te lancer dans un ou des langage(s) de programmation. Lequel choisir? Personnellement, je te conseillerais Scheme mais je ne suis pas objectif. Regarde dans ce forum, il doit y avoir un topic unique ainsi que des questions du même type.
Pour ce qui était mon idée. Oublie l'histoire des 3x3 cases, c'était pas terrible. Le but était de faire une grille de nxn cases. Tu crée un pinceau de la taille d'un case et du dessine dans ta grille. Tu as donc des pixels éteints (blancs ou 0) et des pixels allumés (noirs ou 1). Tu scannes ta grille ligne par ligne. Dès que tu tombes sur un pixel noir, tu chopes ses coordonnées et tu continues ta ligne jusqu'à retrouver un pixel blanc. Après tu fais un traitement de tes coordonnées.
Ex : pour un rectangle:
000000000000
000xxxxxxx00
000x00000x00
000x00000x00
000xxxxxxx00
Au niveau du traitement, soit tu prends tes coordonnées et tu essayes de les rapporter à un fonction, soit tu t'aperçoit que y=cste. Oh, si mes souvenirs sont bon, un droite // à l'axe des x. Comme tu as le choix entre un rectangle, un cercle ou un triangle, la seule figure qui vérifie cette proprièté est le... parallélépipède. Bien entendu, on considère qu'il n'y aura aucune rotation des figures lors du dessin.
Par exemple pour le triangle, tu auras un singleton sur une ligne (le sommet) ainsi qu'une droite // à l'axe des x (la base). Rien ne t'empêche d'aller chercher les coordonnées des sommets, après, tu fais ce que tu veux.
Et le cercle est celui qui ne possède pas les propriètés des autres figures. Mais rien ne t'empêche de prendre des coordonnées, les trier, trouver sa fonction et indiquer sa surface.
Je reste un peu schématique. Mon idée principale était d'essayer de répondre à ta question, pensant que tu devais faire tout de A à Z (prog et Cie) en tenant compte de ce que l'on sait faire en première (genre trouver la fonction avec les coordonnées des points). C'est pas du haut niveau, mais ça pouvait répondre à ce que l'on te demande.
Cela dit et refléxion faite, centres toi sur le prog de Zombinette et va fureter du coin des réseaux de neurones,...Car si t'as jamais programmé, ça risque d'être très difficile même en 15 jours de vacances.
Voilà, maintenant il est fort possible que je t'oriente sur une mauvaise voie et il plus que probable qu'avec cette technique on soit loin du cahier des charges ainsi que des théories de la reconnaissance en biométrie. Mais bon courage quand même.