Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1267 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Vérouillage lecture fichier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vérouillage lecture fichier

n°994011
dweis
Posté le 26-02-2005 à 00:43:30  profilanswer
 

Si (sous linux) j'ouvre un fichier en lecture seule avec fopen("file.txt", "r" )
est-ce que ça va "vérouiller le fichier" ?
C'est à dire, est-ce qu'un autre programme qui tourne en même temps pourra avoir accès au fichier ou pas ?
 
En gros immaginons que j'ai 100 processus qui tournent en même temps et qui accèdent tous au même fichier (en lecture uniquement), est-ce que ça va marcher ?

mood
Publicité
Posté le 26-02-2005 à 00:43:30  profilanswer
 

n°994014
Taz
bisounours-codeur
Posté le 26-02-2005 à 01:03:34  profilanswer
 

s'ils lisent tous, ça va marcher très bien

n°994016
dweis
Posté le 26-02-2005 à 01:05:31  profilanswer
 

ouf, parfait alors :)
 
merci

n°994056
Sve@r
Posté le 26-02-2005 à 09:48:16  profilanswer
 

dweis a écrit :

Si (sous linux) j'ouvre un fichier en lecture seule avec fopen("file.txt", "r" )
est-ce que ça va "vérouiller le fichier" ?
C'est à dire, est-ce qu'un autre programme qui tourne en même temps pourra avoir accès au fichier ou pas ?
 
En gros immaginons que j'ai 100 processus qui tournent en même temps et qui accèdent tous au même fichier (en lecture uniquement), est-ce que ça va marcher ?


 
Le mode "r" signifie que tu ouvres le fichier seulement pour lire dedans, pas que tu le verrouilles contre les accès concurrents. Non seulement tous les autres processus pourront faire pareil, mais ça n'empêchera même pas quelqu'un d'autre d'ouvrir le fichier pour y écrire (cela peut même être génant si plusieurs écrivent en même temps)
 
MAintenant, si tu veux utiliser en plus des outils de verrouillage, tu as les fonctions "fcntl" à ta disposition http://man.he.net/man2/fcntl

n°994369
moi23372
Posté le 26-02-2005 à 20:08:23  profilanswer
 

exactement, faut faire un lock sur l'enregistrement que tu lis...
 
certe tout les processus peuvent ouvrir le fichier, mais tu peux locké l'enregistrement en cours afin qu'un autre processus ne vienne pas le modifier quand tu fais une opération dessus... c'est en tout cas la meilleure solution
 
donc le mode d'ouverture ne te garanti aucun verrouillage du fichier...

n°994370
Taz
bisounours-codeur
Posté le 26-02-2005 à 20:09:15  profilanswer
 

avec fnctl, c'est que du verrour coopératif

n°994392
dweis
Posté le 26-02-2005 à 20:56:05  profilanswer
 

je ne veux pas de vérrouillage justement.
je voulais juste être sûr que quand tu fais un fopen en lecture, il ne fait pas de verrouillage

n°994399
Sve@r
Posté le 26-02-2005 à 21:10:24  profilanswer
 

dweis a écrit :

je ne veux pas de vérrouillage justement.
je voulais juste être sûr que quand tu fais un fopen en lecture, il ne fait pas de verrouillage


Tu peux partir rassuré sur ce point. Va en paix jeune padawan :D


---------------
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche.
n°994431
dweis
Posté le 26-02-2005 à 22:17:46  profilanswer
 

rassuré je suis :)


Message édité par dweis le 26-02-2005 à 22:17:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Vérouillage lecture fichier

 

Sujets relatifs
[Résolu] VS7-syntaxe highlighting avec n'importe quelle ext° fichier[PHP] Créer des fichier de police pour PHP
Commandes FTP - Copier un fichier ??[C/C++] convertir fichier audio
[BASH] Fichier créé la veillecopier les lignes d'un fichier texte vers un autre fichier
Pour comparer mot et contenu du fichier en php[C++] Erreur lors de lecture/écriture d'un certain nb de fichiers
[INF] ajout d'un champ dans un fichier ini[Perl] Modifier un fichier xml
Plus de sujets relatifs à : Vérouillage lecture fichier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR