Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1320 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  queqlues questions de bases en C

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

queqlues questions de bases en C

n°684433
jerem38
Posté le 25-03-2004 à 22:16:43  profilanswer
 

bonjour a tous,
 
je débute en C, et, pour un projet, j'ai besoin de copier le contenu d'un char * dans un buffer. Seulement je ne sais pas trop manipuler les chaines de caracteres...
 
pour commencer, comment ce fait-il que le code suivant marche :  
 

Code :
  1. #include <stdio.h>
  2. main () {
  3. char *coucou;
  4. //coucou = (char *) malloc(5);
  5. coucou = "salut";
  6. printf("%s\n",coucou);
  7. }


 
normalement, aucune place n'est allouée en mémoire pour coucou...
voila le résultat :

Code :
  1. 23:17 root@server-jerem ~travail/AS_jerem# ./test
  2. salut
  3. zsh: exit 6     ./test
  4. 23:17 root@server-jerem ~travail/AS_jerem#


 
Ca veut dire quoi ce exit 6 ?
 
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 25-03-2004 à 22:16:43  profilanswer
 

n°684459
djdie
L'heure, c'est l'heure.
Posté le 25-03-2004 à 22:50:09  profilanswer
 

ca marche car tu fait pointer coucou vers la chaine constante "salut"; c'est correct. le code de retour est aléatoire car tu ne retourne pas de valeur (en l'occurrence c'est sans doute le code de retour de printf qui a écrit 6 caractères...).
 
Donc évite le int implicite en écirvant 'int main(void)' et fait un return 0; à la fin...

n°684490
cris56
Posté le 25-03-2004 à 23:35:50  profilanswer
 


const char *coucou="salut";  
ou
char coucou[]="salut";

n°684513
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-03-2004 à 00:06:55  profilanswer
 

Citation :

RETURN VALUES
     The printf(), fprintf(), and sprintf() functions return  the
     number  of bytes transmitted (excluding the terminating null
     byte in the case of sprintf()).