Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1403 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [C++][OGL] Problème de compil' avec GLUT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[C++][OGL] Problème de compil' avec GLUT

n°578578
eyeless
Posté le 28-11-2003 à 19:17:35  profilanswer
 

'soir à tous
 
Voilà, je fais des tutos sur la programmation avec openGL et certains intègrent la lib glut pour certaines fonctions bien pratiques comme glutSolidSphere() par exemple. Mais comme tout ne va pas comme dans le meilleur des mondes, j'ai constament des problèmes lorsque j'include l'header de glut. Dernièrement, il (mon IDE) m'a fait ça :
 

Citation :


[Linker error] undefined reference to `__glutInitWithExit@12'
[Linker error] undefined reference to `__glutCreateWindowWithExit@8'
[Linker error] undefined reference to `__glutCreateMenuWithExit@8'


 
j'ai ajouter libopengl32.a, libglu32.a et libglut32.a dans le projet pour la compilation.
 
Pour être honnête, j'ai l'impression d'y aller comme un manche dans la config de mon projet. Et en plus de ça comme je suis un impie, je tourne sous XP. Ah oui, j'oubliai : j'utilise Dev-cpp pour programmer en c++.
 
Si quelqu'un ayant la meme config que moi ou ayant déjà eu ce problème peut m'aider pasque là je sèche.  :heink:

mood
Publicité
Posté le 28-11-2003 à 19:17:35  profilanswer
 

n°578603
chrisbk
-
Posté le 28-11-2003 à 20:01:19  profilanswer
 

hummmm
la decoration me semble douteuse
 
a l'endroit ou tu fais tes includes  fais un truc genre :
 
extern "C"  
{
#include <gl/glut.h>
}
 
et dis nous voir si y'a du mieux

n°578606
chrisbk
-
Posté le 28-11-2003 à 20:01:59  profilanswer
 

(heuh sous win ca devrait pas etre des .lib et pas des .a ?)

n°578614
skelter
Posté le 28-11-2003 à 20:17:56  profilanswer
 

oui, met des .lib comme les autres lib d'opengl que tu a du ajouter

n°578639
eyeless
Posté le 28-11-2003 à 20:50:24  profilanswer
 

le extern ne change rien, pas plus que de mettre les .lib à la place des .a ...


Message édité par eyeless le 28-11-2003 à 20:50:33
n°578640
eyeless
Posté le 28-11-2003 à 20:51:37  profilanswer
 

le problème c'est clairement à l'edition des liens mais je vois franchement pas ce que ça peut être

n°578674
skelter
Posté le 28-11-2003 à 22:04:03  profilanswer
 

prend la derniere version de dev c++

n°578690
skeye
Posté le 28-11-2003 à 22:27:49  profilanswer
 

Connais pas dev-C++, mais avec gcc t'as ce genre de merde si tu oublies de linker avec -lgl -lglu -lglut etc...


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°578713
chrisbk
-
Posté le 28-11-2003 à 22:55:20  profilanswer
 

Eyeless a écrit :

le problème c'est clairement à l'edition des liens mais je vois franchement pas ce que ça peut être


 
j'aime pas le @8 dans sa recherche de fonction

n°578751
eyeless
Posté le 28-11-2003 à 23:18:56  profilanswer
 

Skeye >  
le compilateur livré avec dev-c++ c'est mingw32 :/
je me demande si en faite c'est pas lui qui merde...
je vais justement essayer avec gcc pour voir.
 
skelter >  
j'ai tout mis les packages à jours : 4.9.8.5
 
 

mood
Publicité
Posté le 28-11-2003 à 23:18:56  profilanswer
 

n°578754
eyeless
Posté le 28-11-2003 à 23:20:29  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
j'aime pas le @8 dans sa recherche de fonction


 
Honnêtement : moi non plus.
Ca veut rien dire et ça m'énerve (du moins c'est pas assez explicite).

n°578756
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 28-11-2003 à 23:20:40  profilanswer
 

Eyeless a écrit :

le extern ne change rien, pas plus que de mettre les .lib à la place des .a ...


 
c'est extern "C"


---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°578809
eyeless
Posté le 28-11-2003 à 23:48:31  profilanswer
 

SchnapsMann a écrit :


 
c'est extern "C"  


 
oui oui je l'ai mis. C'est que je suis faignant. 3 caractères c'est trop.  :D

n°578853
skeye
Posté le 29-11-2003 à 02:02:17  profilanswer
 

Eyeless a écrit :

Skeye >  
le compilateur livré avec dev-c++ c'est mingw32 :/
je me demande si en faite c'est pas lui qui merde...
je vais justement essayer avec gcc pour voir.
 
skelter >  
j'ai tout mis les packages à jours : 4.9.8.5
 
 
 


mingw32 c'est un portage de gcc non? :??:
Dans ce cas ma remarque pourrait être valable... [:skeye]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°578960
pascal_
Posté le 29-11-2003 à 16:17:40  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

(heuh sous win ca devrait pas etre des .lib et pas des .a ?)


 
les .lib c'est crosoft avec visual non ? Rien à voir avec l'OS

n°579194
eyeless
Posté le 30-11-2003 à 00:18:02  profilanswer
 

skeye a écrit :


mingw32 c'est un portage de gcc non? :??:
Dans ce cas ma remarque pourrait être valable... [:skeye]  


 
ça, je le savais pas. Autant pour moi  :jap:  
Ben je vais voir avec un autre compillateur alors.

n°579936
Jer
Posté le 01-12-2003 à 00:50:59  profilanswer
 

rajoute la ligne "#define GLUT_DISABLE_ATEXIT_HACK" avant ton "#include <gl\glut.h>" et ça devrait marcher


Message édité par Jer le 01-12-2003 à 00:53:18
n°581418
eyeless
Posté le 02-12-2003 à 14:26:08  profilanswer
 

Jer a écrit :

rajoute la ligne "#define GLUT_DISABLE_ATEXIT_HACK" avant ton "#include <gl\glut.h>" et ça devrait marcher


 
aaaaaah! Merci ça tourne enfin  :jap:
 
Mais pourquoi faut définir cette constante au fait? J'aimerai comprendre  :??:


Message édité par eyeless le 02-12-2003 à 17:20:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [C++][OGL] Problème de compil' avec GLUT

 

Sujets relatifs
J'ai un problème avec easyphp 1.7 (syntaxe php)Imprimer en java : probleme de scaling ...
Class et callback : probleme de fonctionProblème de connexion entre SQL Server et une base mixte Access/SQL
[XHTML] Problème de padding pour un menu dans une frame [IE bug!]Problème unscript d'upload de fichier
probleme avec une requete de type update en ASP[Assembleur] Problème de $ en assembleur
Petit Probleme sur les Exceptions[HTML] Problème de police
Plus de sujets relatifs à : [C++][OGL] Problème de compil' avec GLUT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR