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Auteur Sujet :

[Langage D]C++ + Java + Python = D

n°1973372
deadalnix
Posté le 12-03-2010 à 17:51:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
D1 est déjà fonctionnel. Tu peux dev avec geany ou code::block .
 
C'est D2 qui peine à venir, mais en même temps, il y a des fonctionnalité très innovantes dans D2.

mood
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Posté le 12-03-2010 à 17:51:58  profilanswer
 

n°1973399
boblenain2​00
Posté le 12-03-2010 à 20:13:32  profilanswer
 

Y'a pas une histoire de librairie standard incomplète et/ou ayant changé de nom et reparti à zero ?

n°1973403
deadalnix
Posté le 12-03-2010 à 21:02:14  profilanswer
 

D1 a deux lib standard incompatibles. L'une est largement plus complexe que l'autre et fais plus de choses (tango), et l'autre est plus simple voir minimaliste de type lib standard du C (phobos).
 
Dans D2, Tango sera une surcouche de phobos, ce qui évitera de se poser la question « phobos ou tango ? » et donc devrait simplifier al vie de tout le monde.

n°1973454
snafu8
Posté le 13-03-2010 à 10:10:52  profilanswer
 

[H.S]
Est-ce que l'utilisation d'un dompilateur est à prévoir? =>[]
[/H.S]

n°1984420
arnoboss
Posté le 15-04-2010 à 15:48:37  profilanswer
 

[:cmshadow]

n°1984424
deadalnix
Posté le 15-04-2010 à 15:51:49  profilanswer
 

Joli deterrage :D
 
Sinon, j'en profite pour annoncer la sortie de GCC 4.5, qui est capable de faire de l'optimisation au link. Les fonction de D pourront donc probablement être finalisées automatiquement dans une prochaine release de gdc.

n°1984470
sligor
Posté le 15-04-2010 à 16:58:09  profilanswer
 

sinon il y a ldc qui utilise llvm qui fait aussi de l'optimisation au link :o


---------------
qwerty-fr
n°1984472
deadalnix
Posté le 15-04-2010 à 17:06:15  profilanswer
 

sligor a écrit :

sinon il y a ldc qui utilise llvm qui fait aussi de l'optimisation au link :o


 
Mais qui ne compile pas phobos . . .

n°2117418
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-12-2011 à 09:18:45  profilanswer
 

Up, il faut que je dépoussière un peu ce topic, il y a eu bcp d'eau qui a coulé sous le ponts depuis.

 

Les nouvelles essentielles, c'est:

 

- la maintenance de D1 est en passe d'être arrêtée, D2 est devenu la référence.

 

- D2 est un langage nettement plus complexe que D1, avec de nombreux concepts nouveaux, en particulier la sémantique immutable/const et la librairie des ranges, qui sont des containers améliorés. La spec du langage est stable, les évolutions sont sur le compilateur de référence pour être conforme à la spec, et les librairies,

 

- Phobos est maintenant la seule et unique librairie standard, et commence à être assez correcte grâce aux efforts de la communauté. Reste qu'il y a encore des lacunes importantes et n'étant pas stabilisée, il peut y avoir des breaking changes à chaque version.

 

- l'ouvrage de référence pour apprendre D2 est The D Programming Language d'Andrei Alexandrescu


Message édité par el muchacho le 20-12-2011 à 10:21:41

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2117453
sligor
Posté le 20-12-2011 à 11:25:56  profilanswer
 

et LDC est mort :(

mood
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Posté le 20-12-2011 à 11:25:56  profilanswer
 

n°2117475
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-12-2011 à 12:41:11  profilanswer
 

Ça évolue ces derniers temps? J'ai pas vu de réelle nouveautés sur le site de Digital Mars depuis un bail a part quelques patches, et pour le compilo C++ (le fameux DMC), j'ai constaté un assez net retard dans l'implem de certaines choses standardisées maintenant.
A+,


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There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- No jab ? No job ! -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2117476
FranceDenB​as
1 dépense = 1 socialiss' :o
Posté le 20-12-2011 à 12:45:01  profilanswer
 

Ca me semblait intéressant comme langage, j'ai eu peur quand j'ai vu le topic en sommeil depuis 1 an 1/2. :/
 
Le topic revit, mais quid du langage lui-même ?
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par FranceDenBas le 20-12-2011 à 12:45:20

---------------
"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis" :sol: - Dupont-Aignan à propos de Son Altesse Sérénissime Sarkal 1er. Merci Handsome Devil et Meriadeck.
n°2117485
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 20-12-2011 à 13:29:18  profilanswer
 

sligor a écrit :

et LDC est mort :(


 
https://github.com/ldc-developers/ldc/commits/master  :??:


---------------
Python Python Python
n°2117488
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-12-2011 à 13:35:20  profilanswer
 

gilou a écrit :

Ça évolue ces derniers temps? J'ai pas vu de réelle nouveautés sur le site de Digital Mars depuis un bail a part quelques patches, et pour le compilo C++ (le fameux DMC), j'ai constaté un assez net retard dans l'implem de certaines choses standardisées maintenant.
A+,


Ca évolue du coté de DMD (et non sligor, LDC n'est pas arrêté du tout, au contraire). Walter y consacre pas mal de temps, je ne sais pas s'il s'occupe du C++.
Le site de D est maintenant dlang.org, plus DigitalMars.

FranceDenBas a écrit :

Ca me semblait intéressant comme langage, j'ai eu peur quand j'ai vu le topic en sommeil depuis 1 an 1/2. :/

 

Le topic revit, mais quid du langage lui-même ?
:jap:

 

cf mon post précédent. La spec du langage est fixée, le travail est sur l'implém.

 

J'avais lâché l'affaire un moment et je me suis remis à suivre les évol. Ca avance lentement, mais sûrement.

 

Mais lentement.

 

Mais les newsgroups sont animés et l'implém s'améliore petit à petit. Actuellement, le gros des efforts est porté sur l'obtention d'une lib standard digne de ce nom, donc tous les modules sont réécrits petit à petit via un processus un peu calqué sur Boost (en un peu moins rigoureux, je pense), avec code et doc review, et vote final pour inclusion ou non. Par exemple, la dernière version inclut le nouveau moteur de regex qui devrait battre TOUTES les autres impléms de regex actuelles, dans quelque langage que ce soit (ça reste à confirmer mais apparemment, c'est le cas pour le test de regex du Computer Language Benchmark). Ou en tout cas se situe parmi les 2 ou 3 plus rapides existantes. Il y a par exemple un wrapper cURL en passe d'être intégré, un module de sérialisation et un driver SQL en cours (un équivalent de JDBC), etc. A coté de ça, il y a encore de grosses lacunes, comme l'absence d'un module de crypto, et une librairie officielle de containers (bien qu'il y en ait une alternative), ou une lib XML performante (celle de Tango était ultra performante).
La liste des modules en cours et en souffrance: http://prowiki.org/wiki4d/wiki.cgi?ReviewQueue

 

En parallèle, coté compilateur il y a pas mal de discussions sur une réécriture du GC, mais pour l'instant, ça n'est qu'au stade des discussions. Andrei réfléchit à l'inclusion d'un compteur de référence pour les containers.


Message édité par el muchacho le 20-12-2011 à 17:24:47

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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2117492
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-12-2011 à 13:49:59  profilanswer
 

Tiens, je viens de voir qu'il y a eu une nouvelle release du compilo D le 13 de ce mois (avec pas mal d'amélioration pour le support du 64 bit d'après le newsgroup digitalmars.D.announce)
A+,


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n°2117495
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-12-2011 à 13:54:16  profilanswer
 

Ben oui, il y a des releases tous les mois à peu près. Walter n'a jamais cessé de bosser (comme un malade au vu de la liste des bugfix pour chaque version), et il est un peu aidé dans sa tâche par d'autres.
L'une des prochaines grosses features devrait être la possibilité de générer des DLL, un truc qui manquait depuis le tout début...

 

C'est quand même triste, quand on y pense, que Google n'ait pas misé ses billes sur ce langage plutôt que Go. Les choses avanceraient bcp plus vite.

 

Au passage, on peut accéder (et écrire) aux newsgroups via: http://dfeed.kimsufi.thecybershadow.net/discussion/


Message édité par el muchacho le 20-12-2011 à 14:06:26

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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2117509
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-12-2011 à 14:23:50  profilanswer
 

deadalnix du présent topic est d'ailleurs assez actif dans les newsgroups de D.


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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2117519
sligor
Posté le 20-12-2011 à 15:20:38  profilanswer
 


ah oui, en effet, j'avais pas vu qu'ils avaient changé d'adresse  :D

n°2117873
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-12-2011 à 11:35:37  profilanswer
 

Hop, début d'un ajout de présentation des mots-clef immutable et const.


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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2117877
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-12-2011 à 12:29:25  profilanswer
 

Il faut quand même dire que vouloir programmer en D sans disposer du bouquin d'Alexandrescu mentionné plus haut me parait assez inefficace, vu le peu de tutoriels dispo.
Il y a une raison pour laquelle les opérateurs de stream à la C++ << et >> n'ont pas été implémentés en D?
A+,


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n°2117897
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-12-2011 à 14:01:37  profilanswer
 

Ouais, parce que les opérateurs de streams c'est nase.
 
Ca a été visiblement un peu discuté ici et .  
Y'en a un tout récemment qui proposait le pipe operator | pour ça et d'autres trucs.  
 
    "Hello World, Piped" | writeln;
    args | CmdLin | {argnum, suffix, " arg: ", argv} | writeln;
 
Ca non plus ne me parait pas très convaincant.
 
 
Sinon, je partage le fait qu'il n'y a pas trop de tutos pour D à part celui tiré de TDPL.


Message édité par el muchacho le 22-12-2011 à 14:38:42

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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2117966
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-12-2011 à 16:08:39  profilanswer
 

Citation :

Ouais, parce que les opérateurs de streams c'est nase.  
 
Ca a été visiblement un peu discuté ici et là.  

La discussion porte surtout sur le fait qu'on overloade << et >> . Ce dont je me contrefous, on peut choisir autre chose, comme <| et |> par exemple.
Perso, ce qui me plait, c'est que ce sont des opérateurs et pas des fonctions (donc pas la même syntaxe), bref que je peux écrire stream << truc << machin << chose; au lieu de fonction(stream, format, truc, machin, chose);
c'est une syntaxe que je trouve pratique à employer, qui permet de visualiser les opérations d'I/O rapidement dans du code, en ne les confondant pas avec les autres fonctions.
 
Au fait, vis à vis du titre, D, ça évoque plus C++ + Eiffel que C++ + Java pour moi.
A+,


Message édité par gilou le 22-12-2011 à 16:16:38

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n°2118089
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-12-2011 à 09:02:47  profilanswer
 

Tu peux toujours définir tes propres opérateurs pour ça si tu veux, mais les concepteurs de D ne sont pas pressés de standardiser un opérateur de stream.
 
> Au fait, vis à vis du titre, D, ça évoque plus C++ + Eiffel que C++ + Java pour moi.  
C'est bien possible, je ne connais pas trop Eiffel. Java, plus de gens connaissent.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2118131
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-12-2011 à 13:01:56  profilanswer
 

Eiffel c'est LE langage qui a été le pionnier dans le domaine du design by contract, et on retrouve ces notions en D.
A+,


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n°2118135
boblenain2​00
Posté le 23-12-2011 à 13:48:47  profilanswer
 

Possible de faire du RAII en D ? Le GC est déterministe?

n°2118171
sligor
Posté le 23-12-2011 à 19:25:51  profilanswer
 

boblenain200 a écrit :

Possible de faire du RAII en D ? Le GC est déterministe?


http://www.d-programming-language.org/index.html

Citation :

Automatic memory management makes for safe, simple, and robust code. D also supports scoped resource management (aka the RAII idiom) and scope statements for deterministic transactional code that is easy to write and read.
See example.


 

Code :
  1. import std.stdio;
  2. class Widget { ... }
  3. void main() {
  4.  // Automatically managed.  
  5.  auto w = new Widget;
  6.  // Code is executed in any case upon scope exit.  
  7.  scope(exit) { writeln("Exiting main." ); }
  8.  // File is closed deterministically at scope's end.  
  9.  foreach (line; File("text.txt" ).byLine()) {
  10.    writeln(line);
  11.  }
  12. }


 
donc en résumé: oui [:dawa]
 
il est même possible de complètement court-circuiter le Garbage Collector avec des malloc/free new/delete manuels


Message édité par sligor le 23-12-2011 à 19:30:50
n°2118174
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-12-2011 à 20:34:26  profilanswer
 
n°2118318
deadalnix
Posté le 26-12-2011 à 04:49:23  profilanswer
 

boblenain200 a écrit :

Possible de faire du RAII en D ? Le GC est déterministe?


 
Le GC est pas déterministe, mais si tu veux du déterminisme tu peux :
- Ne pas passer par le GC, en utilisant des struct.
- Utiliser Scoped pour créer quelque chose qui sera désalloué de façon déterministe à la fin du scope.
 
Par ailleurs, tu as la notion de scope(exit), scope(success) et scope(failure) . Avec tout ça, tu devrait trouver ton bonheur.

n°2118341
sligor
Posté le 26-12-2011 à 12:25:18  profilanswer
 

d'ailleurs en parlant de ça, je me demande s'il est possible de faire du dev bas niveau avec le D (des kernels, des drivers, de l'embarqué OS-less)

n°2118363
deadalnix
Posté le 26-12-2011 à 18:03:12  profilanswer
 

C'est possible de faire du bas niveau en D.
 
Le langage en lui même te permet tout à fait de faire ce genre de choses. Par contre, la lib standard n'est pas encore adaptée (certaines choses nécessitent d'avoir le GC par exemple).
 
Des solution au niveau de la lib standard et du compilo (pour détecter les soucis à ce niveau) sont en chantier.
 
C'est possible, mais plein de pièges dans la lib standard donc.

n°2126965
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-02-2012 à 16:34:04  profilanswer
 

Y'a encore eu une mise a jour le 14, avec encore de nouveaux breaking changes et autres trucs deprecated.
Pour comprendre ce qui est deprecated depuis qqques versions et pourquoi, cette page est pas mal: https://github.com/D-Programming-La [...] precate.dd
A+,


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n°2127055
deadalnix
Posté le 18-02-2012 à 19:07:21  profilanswer
 

Il y a assez peu de breaking changes.
 
Par contre, il va y en avoir dans quelques version pour des raisons de const-correctness dans phobos et dans le langage.
 
Si l'on ne passe pas des choses en deprecated, on finit comme C++ :D

n°2127068
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-02-2012 à 20:33:09  profilanswer
 

Oui, mais la, sur des trucs que j'avais écrit ou récupéré, a force de changes depuis un certain temps (6 mois), il y en a un certain nb qui compilent plus.
Bref, c'est un peu trop en stade joujou de Walter Bright ces temps ci.
A+,


Message édité par gilou le 18-02-2012 à 20:35:01

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n°2127854
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-02-2012 à 19:52:29  profilanswer
 

Tiens, ce bouquin en cours d'ecriture n'a pas été signalé sur le topic: Programming in D
Il est incomplet, car écrit en turc au départ et traduit petit à petit. cf cette page
Il est aussi pas très bon comme bouquin, mais bon...
A+,


Message édité par gilou le 22-02-2012 à 20:39:41

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n°2128985
deadalnix
Posté le 29-02-2012 à 21:11:32  profilanswer
 

Le pdf que tu lie n'est pas à jour. Sur le site, les choses sont bien meilleures. Les parties sur les ranges et std.parallelism sont vraiment bien je trouves.

n°2128993
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 29-02-2012 à 23:51:26  profilanswer
 

J'ai jeté un oeil qu'au pdf en effet.
A+,


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n°2133817
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-03-2012 à 10:04:51  profilanswer
 
n°2133836
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 30-03-2012 à 10:51:51  profilanswer
 

Citation :

New to version 2.059

Pas encore releasée, cette version.
Mais c'est typiquement ce genre d'évolution constante du langage vers quelque chose d'utile et d'efficace qui me fait aimer ce langage (bien que ce puisse être aussi ce qui me fait râler, quand il y a une modification pas rétro-compatible avec l'existant)
A+,


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n°2134099
deadalnix
Posté le 31-03-2012 à 17:19:30  profilanswer
 

UFCS est en partie supporté dans la version 2.058, mais pas tout ce qui est décris ici.
 
ET heureusement, les modifs qui casse la compatibilité sont de plus en plus rares. Il risque d'y en avoir une dans les temps qui viennent pour pourvoir refactorer un module en package, et éviter les gros modules bloatés.
 
Tant que c'est pour aller dans le bon sens, ça me va.

n°2135085
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-04-2012 à 20:30:27  profilanswer
 

Un tutoriel très complet sur les templates en D.

 

Et un bouquin en ligne. Avec un chapitre sur les templates, un sur les ranges et un sur le parallélisme en D.


Message édité par el muchacho le 05-04-2012 à 23:55:58

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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2135105
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 05-04-2012 à 23:11:39  profilanswer
 

Bouquin que j'avais indiqué 6 posts plus haut :whistle:  
A+,


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