Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
832 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[?] Programmer le "hasard" ?

n°1089434
007seb
Posté le 19-05-2005 à 16:19:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
De toute façon, moi j'avais dit ça au hasard... pour voir...

Et puis t'es gentil, mais l'expérience d'Alain Aspect n'est pas accessible au commun des mortels...

cf cette relation de méca quantique utilisée pour expliquer son expérience :

http://www.ens-lyon.fr/DSM/magiste [...] eta_mq.gif  

Donc bon... intuitivement je reste persuadé que le hasard n'existe pas ;-)

Message édité par $@m le 19-05-2005 à 16:22:55
mood
Publicité
Posté le 19-05-2005 à 16:19:07  profilanswer

n°1089438
cesarr89
Posté le 19-05-2005 à 16:21:16  profilanswer

007seb a écrit :

:lol:  

n°1089447
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 19-05-2005 à 16:23:53  profilanswer

007seb a écrit :

Comme quoi tu prouves que l'intuition et la physique quantique n'ont aucun point commun [:spamafote]

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°1089676
007seb
Posté le 19-05-2005 à 17:30:39  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Comme quoi tu prouves que l'intuition et la physique quantique n'ont aucun point commun [:spamafote]

:lol:  :lol:  :lol:  

Exact, et puis faut pas prendre ce que je dis au premier degré, de toute façon, qui suis-je pour dire que le hasard n'existe pas ?

J'en sais rien du tout... (mais ça m'intrigue)

n°1089755
philzzz
Posté le 19-05-2005 à 18:38:03  profilanswer

le hasard (comme le mot dieu d'ailleurs mais là c'est hors hors sujet)est un mot pour decrire ce que l'on ne peut pas prévoir, donc oui le hasard existe pour l'homme car l'homme ne peut et ne pourra jamais tout prévoir, et on peut surement le montrer logiquement, avec des probas lol :).

pour revenir un peu sur le sujet :D
la qualité du hasard est proportionnelle au temps necessaire pour le prevoir. Donc du bon hasard calculé mathématiquement sur un PC par définition ça prend du temps , c pour ça que ya des trucs qui font des mesures physiques des fois avec le processeur (je sais pas trop ce qui se fait comme genre de mesures, si vous savez ca m'interesse ) .

un temps de calcul optimal infini donne du hasard parfait.
L'univers est il infini (au sens large(pas la largeur(et zut :) )))?

n°1090078
Chronoklaz​m
Posté le 19-05-2005 à 22:06:07  profilanswer

"optimal" et "infini" ... t'as pas l'impression de te contredire la ?

L'homme est un parfait generateur de nombres aleatoires.

"Certains phenomenes naturels" c'est assez large comme terme ca ... car il y a une legere difference entre le jeté de dés et un generateur quantique de nombres aleatoires.

Et puis faudra m'expliquer ce qu'est une carte d'extension qui genere de l'aleatoire, ca existe ca ?

---------------
Scheme is a programmable programming language ! I heard it through the grapevine !
n°1090240
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 20-05-2005 à 08:35:42  profilanswer

Chronoklazm a écrit :

Et puis faudra m'expliquer ce qu'est une carte d'extension qui genere de l'aleatoire, ca existe ca ?

Non non, c'est moi l'ai inventé pas plus tard qu'hier  :o  

n°1090249
cesarr89
Posté le 20-05-2005 à 08:59:08  profilanswer

De toute manière, ce que je comprends pas, c'est que vous êtes en train de dire que on peut prévoir certaines choses et tout.....grâce à la quantique, mais justement, faut regarder la définition de ce qu'est le 'Hasard' : c'est ce qu'on ne peut pas prévoir justement.

n°1090251
esox_ch
Posté le 20-05-2005 à 09:03:42  profilanswer

Heu justement non ... la quantique prouve que tu peux rien predire  :non:

Message édité par esox_ch le 20-05-2005 à 09:06:31

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1090302
cesarr89
Posté le 20-05-2005 à 09:55:10  profilanswer

Ok donc le hasard existe si on peut rien prédire.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2005 à 09:55:10  profilanswer

n°1090305
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2005 à 09:58:16  answer

suffit de se caler sur les frequences radio inutilisee pour le voir. le bruit atmospherique en est un bon exemple :)

n°1090340
philzzz
Posté le 20-05-2005 à 10:19:32  profilanswer

Chronoklazm a écrit :

"optimal" et "infini" ... t'as pas l'impression de te contredire la ?

L'homme est un parfait generateur de nombres aleatoires

... pour l'homme

et non je ne me contredis pas, parce que tu peux faire un algorithme qui prend un temps infini alors qu'il existe un algo equivalent optimisé qui fait la meme chose en 1 seconde.
donc j'ai mis le mot optimal pour ecarter ces cas, mais c'est vrai que je ne suis pas clair dans ce que je dis...

n°1090394
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2005 à 10:52:15  answer

cesarr89 a écrit :

Ok donc le hasard existe si on peut rien prédire.

ca depend de l echelle aussi :D
de t a t+espilon avec le epsilon aussi petit que possible, rien est previsible.

n°1090479
bjone
Insert booze to continue
Posté le 20-05-2005 à 11:47:47  profilanswer

il existe des chips offrant des bonnes valeurs aléatoires pour la crypto qui se basent sur le comportement des électrons dans le-dit chip. (en gros ils s'arrangent pour avoir une situation où les electrons en font qu'à leur tête de manière imprévisible)

ou autre chose. (enfin je fais que passer)

c'est je pense ce dont parlait la personne qui parlait des cartes (pci ou autre) pour le harsard :D

VIA aussi a fait un chip offrant aussi une source de truc bien aléatoire....

n°1090520
Chronoklaz​m
Posté le 20-05-2005 à 12:02:33  profilanswer

Je sais pas si la distribution obtenu à partir de l'ordonanceur est suffisament homegene pour s'en servir, mais bon c'est une idée quoi ...

J'ai aussi entendu dire que Intel se sert du bruit thermique du processeur pour generer des nombres aleatoires si par hasard quelqu'un à capté ce qu'est le "bruit thermique" une explication serai la beinvenue.

---------------
Scheme is a programmable programming language ! I heard it through the grapevine !
n°1090598
nathan_g
Posté le 20-05-2005 à 13:24:43  profilanswer

J'avais pour ma part entendu parler également de la possibilité d'utiliser des sources radioactives. La désintégration d'un atome étant un processus aléatoire suivant une loi de Poisson.

Sinon, autre possibilité d'obtenir des valeurs aléatoires : www.random.org

Le bruit thermique doit correspondre aux très faibles oscillations de températures non prévisibles d'un corps (du au comportement des atomes ...)

n°1090932
esox_ch
Posté le 20-05-2005 à 16:10:38  profilanswer

nathan_g a écrit :

J'avais pour ma part entendu parler également de la possibilité d'utiliser des sources radioactives. La désintégration d'un atome étant un processus aléatoire suivant une loi de Poisson.

Sinon, autre possibilité d'obtenir des valeurs aléatoires : www.random.org

Le bruit thermique doit correspondre aux très faibles oscillations de températures non prévisibles d'un corps (du au comportement des atomes ...)

Je me vois deja tout les fana de tunning brancher leurs sondes sur ce truc du bruit thermique  :lol:

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1091657
nathan_g
Posté le 21-05-2005 à 15:46:37  profilanswer

Tout est la :

http://www.eiaj.ch/v2/support_de_c [...] uit_th.htm

En fait, ce n'est pas les oscillations de températures mais celles du potentiel (mea culpa) du, non pas aux atomes mais aux électrons (mea culpa bis) ...

n°1091915
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 21-05-2005 à 21:44:56  profilanswer

Juste pour apporter ma modeste contribution à cet intéressant topic, pour programmer le hasard, il est utile d'avoir en tête la loi de la variable aléatoire.
Dans le cas d'une loi uniforme sur 0..1, la fonction rnd ou random implémentée dans la plupart des langages fonctionnera de manière plus ou moins satisfaisante.
Par contre, si tu veux modéliser d'autres distributions comme la loi normale (laplace-gauss), la loi exponentielle, gamma, du Ki-deux et j'en passe, il faudra faire quelques transformation de la loi uniforme pour y parvenir.
Pour plus de précisions, un google devrait marcher

n°1091969
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-05-2005 à 22:33:30  profilanswer

Citation :

Et puis t'es gentil, mais l'expérience d'Alain Aspect n'est pas accessible au commun des mortels...

http://www.ens-lyon.fr/DSM/magistere/projets_biblio/2002/groux/pages/intrication/images/autres_formules/r_theta_mq.gif

Et tu as tord. Il est intrinsèque à la physique quantique. C'est l'objet du fameux débat qui a opposé Einstein à Bohr pendant des décennies, Einstein exprimant son avis par la formule "Dieu ne joue pas aux dés", (et plus scientifiquement, par le paradoxe EPR). La question était de savoir s'il existait des variables"cachées", non encore connues par la théorie quantique, desquelles découleraient les comportements étranges observés, et notamment le hasard. La question a été tranchée par l'expérience d'Alain Aspect, et aujourd'hui, il est communément admis, autant sur le plan théorique qu'expérimental, que les fondements de la théorie quantique sont complets et qu'il n'existe pas de variables cachées, et donc que le hasard est intrinsèque à la physique quantique. Donc quand une particule se désintègre, c'est du  fait du pur hasard: il est strictement impossible de prédire quand l'événement arrivera, la seule chose à laquelle on a accès est la probabilité d'apparition de cet événement. Une particule qui a une demi-vie de 10^-10s a toute chance de se désintégrer dans la seconde qui suit son apparition, mais rien ne l'interdit, avec une proba tellement infime que ça n'est probablement jamais arrivé depuis le début de l'univers, de se désintégrer au bout d'un million d'années. Par contre une particule qui a une demi-vie de 24 jours (par ex.), il est impossible de savoir quand elle va se désintégrer, c'est intrinsèquement aléatoire. Dans ce sens, c'est plus aléatoire que la boule du loto, qui est soumise aux lois de la mécanique classique (mais qui est un système fortement chaotique, et qui lui, correspond à ton idée de hasard qui n'existe pas).

Message édité par el muchacho le 21-05-2005 à 22:37:24
n°1091973
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-05-2005 à 22:36:05  profilanswer

Chronoklazm a écrit :

J'ai aussi entendu dire que Intel se sert du bruit thermique du processeur pour generer des nombres aleatoires si par hasard quelqu'un à capté ce qu'est le "bruit thermique" une explication serai la beinvenue.

C'est justement une des manifestations du hasard quantique. En gros, c'est l'agitation des électrons.

n°1132662
007seb
Posté le 27-06-2005 à 17:35:52  profilanswer

el muchacho a écrit :

Citation :

http://www.ens-lyon.fr/DSM/magiste [...] eta_mq.gif

Et tu as tord. Il est intrinsèque à la physique quantique. C'est l'objet du fameux débat qui a opposé Einstein à Bohr pendant des décennies, Einstein exprimant son avis par la formule "Dieu ne joue pas aux dés", (et plus scientifiquement, par le paradoxe EPR). La question était de savoir s'il existait des variables"cachées", non encore connues par la théorie quantique, desquelles découleraient les comportements étranges observés, et notamment le hasard. La question a été tranchée par l'expérience d'Alain Aspect, et aujourd'hui, il est communément admis, autant sur le plan théorique qu'expérimental, que les fondements de la théorie quantique sont complets et qu'il n'existe pas de variables cachées, et donc que le hasard est intrinsèque à la physique quantique. Donc quand une particule se désintègre, c'est du  fait du pur hasard: il est strictement impossible de prédire quand l'événement arrivera, la seule chose à laquelle on a accès est la probabilité d'apparition de cet événement. Une particule qui a une demi-vie de 10^-10s a toute chance de se désintégrer dans la seconde qui suit son apparition, mais rien ne l'interdit, avec une proba tellement infime que ça n'est probablement jamais arrivé depuis le début de l'univers, de se désintégrer au bout d'un million d'années. Par contre une particule qui a une demi-vie de 24 jours (par ex.), il est impossible de savoir quand elle va se désintégrer, c'est intrinsèquement aléatoire. Dans ce sens, c'est plus aléatoire que la boule du loto, qui est soumise aux lois de la mécanique classique (mais qui est un système fortement chaotique, et qui lui, correspond à ton idée de hasard qui n'existe pas).

Merci à toi, c'est très bien expliqué. Tu m'as convaincu. Donc, dans l'état actuel de nos connaissances, le hasard tel que nous le définissons, existe bel et bien. C'est très difficile pour moi de conceptualiser ce résultat, mais je veux bien l'admettre.
J'espère qu'un illuminé du 21è siècle (Einstein bis) m'en dira d'avantage sur cet intéressant problème.

--- EDIT --- :

Existe-t-il encore, à ta connaissance, des scientifiques de renom qui refusent catégoriquement de croire au hasard ? Est-ce que la théorie quantique est ajourd'hui pleinement admise par la communauté scientifique, autant que la méca physique newtonienne ?

Message édité par $@m le 27-06-2005 à 17:40:56
n°1132669
Moktar1er
No one replies...
Posté le 27-06-2005 à 17:45:02  profilanswer

Hasard == imprévisible avec l'état actuel de nos connaissances?

n°1132670
007seb
Posté le 27-06-2005 à 17:47:57  profilanswer

Quelqu'un peut-il me dire si j'ai tors en affirmant ceci :

"Pour avoir une suite de chiffres au hasard, il suffit de prendre les 10.000.000.000èmes premières décimales de Pi dans l'ordre".

Effectivement, on peut prédire le chiffre suivant si l'on sait qu'il s'agit du nombre Pi, en revanche, étant donné que Pi est irrationnel et donc infini, chaque chiffre ne dépend pas ni du précédent, ni d'une quelconque périodicité. Les nombres irrationnels sont-ils donc le fruit du hasard ou du chaos ?

n°1132673
Moktar1er
No one replies...
Posté le 27-06-2005 à 17:55:37  profilanswer

Ca me parait "bancal". Il faudrait que l'on ai la même probabilité de tirer n'importe quel nombre, or je ne suis pas certain que sur les n décimales de pi (même 10e9) chaque chiffre apparaisse le même nombre de fois.

n°1132683
007seb
Posté le 27-06-2005 à 18:05:20  profilanswer

Ben non, l'expression "prendre un nombre au hasard entre 1 et 9" n'entraîne pas forcément le fait que la probabilité de tirage de chacun des nombre soit identique. Pour un dé, oui, la proba de tirer 1 ou de tirer 2 ou 3 ou 6 est la même, mais imagine un dé sur lequel tu aurais 5 faces avec un "1" et 1 face avec un "2". En considérant que le lancement d'un dé soit du hasard et non du chaos à notre échelle, le nombe obtenu sera le fruit du hasard bien que les proba de tomber sur "1" ou sur "2" soient différentes.

n°1132684
Moktar1er
No one replies...
Posté le 27-06-2005 à 18:08:19  profilanswer

Dis toi dans ce cas qu'avec un analyseur on peut retrouver ton système de codage du hasard [:spamafote], il suffit de faire un très grand nombre de tirages.

n°1132686
Moktar1er
No one replies...
Posté le 27-06-2005 à 18:11:39  profilanswer

n°1133120
nathan_g
Posté le 28-06-2005 à 08:50:22  profilanswer

Ce n'est pas parce que pi est irrationnel que chaque chiffre ne dépend ni du précédent ni du suivant. Le nombre de Liouville est le meilleur exemple d'un nombre irrationnel (et même transcendant) dont la valeur des décimales est parfaitement connu à tout rang.

Quand à la notion de hasard dans le dvp décimale de pi, c'est une autre question. Les décimales ne sont pas distribuées " au hasard ". Elles sont parfaitement calculables (ca a déja du être dit +/- sur ce post). Leur équirépartition (qui est différent de la notion de hasard) n'a pas encore été prouvée.

n°1178271
JeSuisPasU​nNumero
Posté le 17-08-2005 à 20:21:02  profilanswer

seldon1 a écrit :

Il faut que tu m'explique comment tu géneres du "vrai" hasard...  :pfff:

En PCI il y a ca -> http://www.idquantique.com/products/quantis.htm

n°1196867
jouj
Posté le 11-09-2005 à 03:36:20  profilanswer

Coucou tout le monde...

Sans rentrer dans le débat philosophique qui anime ce topic, je voulais juste revenir sur programmer le hasard :

(pour celui qui ne veut pas utiliser rand)

Pour tirer un nombre aléatoirement (biensûre, c'est pas vraiment aléatoire (j'ai dit pas de débat philosophique ! :p), c'est juste que ça sera pas toujours le même nombre choisi) entre deux valeurs on peut, récupérer le timestamp du moment en calculer le cos (ou le sinus, m'en fout moi, lol) ou obtient donc un chiffre entre -1 et 1. (qu'on peut facilement mettre entre 0 et 1 si on veut un chiffre positif comme résultat) Il ne nous reste plus qu'a multiplier par la taille de la fourchette des nombres voulus et ajouter la valeur du plus petit nombre souhaité...

Bon, cette méthode n'est sûrement pas optimale... En trouve rarement les nombres aux bord de l'intervalle (probalitité de tomber sur 0 et ou 1/-1 après le cos (ou le sin (j'ai déjà dit que ça m'étais égale) :p)
De plus, si on effectue ces opérations à intervalles régulière et fréquement, on risque de tomber sur une boucle à un moment ou à un autre...

Bon, voilà, c'était juste pour dire rien du tout

Bon prog à tous

---------------
+jouj+
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Flash : Programmer un intervalle d'actionsprogrammer son driver
programmer un clic pour 3heures du matinUne page au hasard
programmer une machine de turing en javaQuel logicile choisir pour programmer ?
Comment afficher une image au hasardNextview EPG comment lui programmer une exportation automatique
comment programmer une rampe de tension avec un mPRecherche éditeur de texte pour programmer qui ne s'installe pas
Plus de sujets relatifs à : [?] Programmer le "hasard" ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR