spotaszn, je suis bien d'accord que sans question précise pas de réponse, il faut que je cible mon projet (car se lancer sur un projet trop vague ou trop complexe conduit souvent a pas grand chose ...)
red faction, en partie d'accord avec toi, mais je me pose aussi des questions sur l'utilisation de correction (ou apprentissage) sur des NN, afin qu'un individu s'améliore sans nouvelle génération.
Sur les réseaux adaptatifs, j'en ai utilisé par ex pour faire des approximations mathématiques ( en passant par une phase d'apprentissage par un échantillon), mais est-ce possible (ou réaliste) a votre avis de les utiliser dans le cadre de vie artificielle ??
en tache de fond, pour etre un peu moins vague, je souhaite faire une simu basé sur des individus (ayant des besoins primaires : se nourrir et faire survivre l'espece), par contre je ne veux pas d'une simu de type fourmi (avec des phéromones)
donc un invidu aurait en gros les propriétés :
- capteur : de nourriture, d'obstacle et autres individus
- réseaux de neurones pour la partie cognitive (a voir sous quelles formes, lineaire ou pas, adaptatifs, etc ...)
- effecteur : se déplacer (avancer, tourner a gauche, a droite)
-l'environnement, pour faire simple, un damier, avec des cases contenant de la nourriture et des cases inaccessibles
pour la partie évolution, les GA me semble effectivement approprié
- une question précise :
comment modéliser les capteurs pour les relier au réseaux de neurones (par ex le capteur de nourriture ) ?
par hypothèse, je peux dire par ex que l'individu ne voit que ce qui est devant lui (dans un angle +/- 90°)
je pourrai modéliser le capteur en question par deux entrées :
- une entre -1 / 1 pour la direction de la source de nourriture la plus proche
- l'autre en 0/ 1 pour la distance (par rapport a la distance max que peux detecter l'individu)
pb : la source la plus proche masque les sources derrieres