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Auteur Sujet :

Graphics et asm

n°322659
Al zheimeR
!
Posté le 04-03-2003 à 16:18:50  profilanswer
 

Je sais qu'en pokant dans a000:x on peut faire des jolis pixels.. Mais ya t il d'autres méthodes pour afficher des graphs sur l'écran (en mode dos) que d'écrire directement ds la memoire ?
Inutile de préciser que je débute  :D (niveau "Hello world" )

mood
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Posté le 04-03-2003 à 16:18:50  profilanswer
 

n°322721
drasche
Posté le 04-03-2003 à 17:00:11  profilanswer
 

oui bien sûr, il y a toujours les services DOS ou BIOS, ou mieux, manipuler directement la carte vidéo [:banzai]
 
Franchement la méthode que tu décris est la plus facile.

n°322747
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 04-03-2003 à 17:22:15  profilanswer
 

Al zheimeR a écrit :

Je sais qu'en pokant dans a000:x on peut faire des jolis pixels..


Sauf si tu es en mode X


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°323005
Al zheimeR
!
Posté le 04-03-2003 à 22:31:33  profilanswer
 

drasche a écrit :


Franchement la méthode que tu décris est la plus facile.


 
Mais est-ce la plus rapide ?

n°323014
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 04-03-2003 à 22:45:10  profilanswer
 

Al zheimeR a écrit :


 
Mais est-ce la plus rapide ?


le plus rapide est de tout écrire dans une zone off-screen et de tout balancer dans la vram à coup de rep movsb


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°323016
djok_fb
C'était mieux avant!
Posté le 04-03-2003 à 22:58:25  profilanswer
 

si tu veux que ca aille plus vite, il faut faire un buffer comme le dit Harko mais par contre utilise rep movsw ou movsd qui font les copies par paquets de 2 ou 4 octets...
 
pour info, des routines bien optimisées permettent de faire tourner a plein tube (aka 70 images/sec la limite du VGA)
3000 sprites avec scrolling sur un 486DX...
 
 
 
ensuite, si tu veux rester en assembleur, tu peux utiliser la norme VESA (qui est implémenté dans toutes les cartes vidéo) qui te permet d'acceder aux hautes resolutions (taille et couleurs) mais c'est la merde a programmer (switchage de buffer, plan de bit (comme le mode x) )
 
nb: le mode x est un hack du vga qui te permet de passer en 320x240 au lieu de 320x200...
tu as aussi un autre hack qui est de supprimer le double chain du VGA ce qui te permet de passer en 320x400...

n°323899
LeGreg
Posté le 05-03-2003 à 20:21:21  profilanswer
 

le plus rapide c'est d'utiliser le hardware dédié pour
écrire en mémoire vidéo..
 
Après tout dépend quelles sont tes ambitions..
 
LeGreg


---------------
voxel terrain render engine | animation mentor
n°323972
red factio​n
Posté le 05-03-2003 à 21:43:34  profilanswer
 

djok_fb a écrit :

si tu veux que ca aille plus vite, il faut faire un buffer comme le dit Harko mais par contre utilise rep movsw ou movsd qui font les copies par paquets de 2 ou 4 octets...
 
pour info, des routines bien optimisées permettent de faire tourner a plein tube (aka 70 images/sec la limite du VGA)
3000 sprites avec scrolling sur un 486DX...
 
 
 
ensuite, si tu veux rester en assembleur, tu peux utiliser la norme VESA (qui est implémenté dans toutes les cartes vidéo) qui te permet d'acceder aux hautes resolutions (taille et couleurs) mais c'est la merde a programmer (switchage de buffer, plan de bit (comme le mode x) )
 
nb: le mode x est un hack du vga qui te permet de passer en 320x240 au lieu de 320x200...
tu as aussi un autre hack qui est de supprimer le double chain du VGA ce qui te permet de passer en 320x400...
 


 
 
 :ouch: c'est la que jme dit que win avec directx spa si terrible que ca
 
sinon pour transfere des bytes ya pas moyen de demander a la carte graphique de le faire (blitting) plutot que avec des move??


Message édité par red faction le 05-03-2003 à 21:45:51
n°324303
djok_fb
C'était mieux avant!
Posté le 06-03-2003 à 10:13:58  profilanswer
 

red faction a écrit :


 
 
 :ouch: c'est la que jme dit que win avec directx spa si terrible que ca
 
sinon pour transfere des bytes ya pas moyen de demander a la carte graphique de le faire (blitting) plutot que avec des move??


pas en VGA...
 
si tu veux que ce soit la carte qui le fasse, il faut que tu appelles les fonctions de la carte directement en ASM (a priori, ca doit etre poilu car ca veut dire ecrire un driver) sachant aussi que Ati et nVidia sont pas mouchards sur leur spec'...
 
sinon faut passer par une API toute faite (comme DirectX ou SQL) qui te "générifie" les fonctions d'affichage...


Message édité par djok_fb le 06-03-2003 à 10:14:55
n°324343
chrisbk
-
Posté le 06-03-2003 à 10:37:21  profilanswer
 

djok_fb a écrit :


pas en VGA...
 
si tu veux que ce soit la carte qui le fasse, il faut que tu appelles les fonctions de la carte directement en ASM (a priori, ca doit etre poilu car ca veut dire ecrire un driver) sachant aussi que Ati et nVidia sont pas mouchards sur leur spec'...
 
sinon faut passer par une API toute faite (comme DirectX ou SQL) qui te "générifie" les fonctions d'affichage...


 
SDL plutot, non ? [:meganne]

mood
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Posté le 06-03-2003 à 10:37:21  profilanswer
 

n°324642
djok_fb
C'était mieux avant!
Posté le 06-03-2003 à 14:11:42  profilanswer
 

oui  :whistle:  
désolé ;)


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