Bonjour,
J'ai depuis quelques jours un CANON EOS 50D. J'utilise un objectif EF 24-85mm USM.
J'ai fait mes premières photos en photographiant un monument bien connu, de nuit.
Or, sur les photos les plus sombres, un peu sous-exposées, lorsque je corrige la photo en augmentant la luminosité pour retrouver une exposition correcte, il se forme des traces sombres, assez larges, rectilignes, horizontales et verticales, irrégulières et floues. Ces traces traversent la totalité de la photo. Elles se trouvent toujours au même endroit sur toutes les photos.
Cela s'observe dès les fichiers RAW (j'utilise DPP).
Voici un exemple où les lignes sont particulièrement visibles sur la partie sombre à gauche de la photo.
http://www.casimages.com/img.php?i [...] 117100.jpg
Je sais que la qualité d'une photo sous-exposée corrigée en augmentant la luminosité n'est pas aussi bonne qu'une photo bien exposée, notamment parce que cela augmente le bruit. En revanche, je ne comprends pas pourquoi il se forme des lignes parfaitement horizontales et verticales.
-> Ces traces peuvent-elles traduire un problème de capteur ? Ou bien sont-elles normales ?
Merci d'avance !
Nicolas
Message édité par nbeaulat le 07-01-2010 à 00:46:06