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Auteur Sujet :

[FAQ] Photo de HFR [màj: 28-11-2006]

n°1151379
cdoo
Posté le 27-08-2006 à 11:13:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

APLC a écrit :


Quel matériel et quelles techniques utiliser pour prendre en photo des musiciens lors d'un concert ? [réponse de Denio]
Même avec un trépied, les musiciens bougeront, donc seront flous... Le trépied n'est donc pas du tout conseillé en photos de concerts.    
La photo de concert regroupe des conditions très difficiles en photographie :  
- sujets en mouvements la plupart du temps  
- faible luminosité  
- éclairage changeant rapidement  
- couleurs et types d'éclairages différents  
 
Tout cela nécessite des hautes sensibilités et des objectifs très lumineux si l'on ne veut pas utiliser de flash.  
 
Donc en argentique N&B, la Tmax 3200 ISO est pas mal, sinon en couleur on peut utiliser des 1600 qui ont un grain très esthétique. En numérique, il faut régler à 1600 ISO...
 
Pour l'objectif une focale fixe 50mm f/1.8 est un très bon rapport / qualité / prix pour un reflex. Sinon un zoom lumineux est préférable.  
 
Il est possible de faire des photos de concerts avec des compacts, mais la réactivité des reflex permet de saisir "l'instant" d'émotion.


 
En numérique je ne suis pas d'accord, car à 1600 ISO tu as un putain de bruit, perso je shoote maxi à 800 ISO et j'ai de temps en temps du bruit.
 
Je fais souvent des concerts, et cela dépend de la lumière que l'on a surtout, de la salle etc... mais en général, il y a suffisamment de lumière pour shooter à 800 ISO.

mood
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Posté le 27-08-2006 à 11:13:58  profilanswer
 

n°1151417
tr3nt
Posté le 27-08-2006 à 11:41:49  profilanswer
 

cdoo a écrit :

En numérique je ne suis pas d'accord, car à 1600 ISO tu as un putain de bruit, perso je shoote maxi à 800 ISO et j'ai de temps en temps du bruit.
 
Je fais souvent des concerts, et cela dépend de la lumière que l'on a surtout, de la salle etc... mais en général, il y a suffisamment de lumière pour shooter à 800 ISO.


Toujours pareil, tout dépend du boitier a 1600ISO :) Y'en a qui sortent des trucs bons, d'autres qui sortent des trucs beaucoup plus bruités :)

n°1151707
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-08-2006 à 15:14:46  profilanswer
 

Ouais mais en concert c'est pas gênant le bruit :o


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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1156056
jauvie
Posté le 30-08-2006 à 08:08:58  profilanswer
 

Bonjour,j'ai eu du mal a lire toutes ces infos,c'est vrai qu'il ya des choses interessantes, :bounce: mais la maniere de presenter les chose n'est pas la bonne,cela demotive les lecteurs,c'est quand meme un forum,pas un memoire,tu peut contribuer [...],si t'es bon ecrivain  :hello:


Message édité par Gnub le 30-08-2006 à 10:11:05
n°1156060
jauvie
Posté le 30-08-2006 à 08:11:29  profilanswer
 

pas cool!

n°1156175
Gnub
Posté le 30-08-2006 à 10:11:14  profilanswer
 

bye [:ddr555]

n°1165812
figeacien
Posté le 05-09-2006 à 11:38:28  profilanswer
 

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je débute egalement dans la photo avec appareil reflex. Je vais donc me permettre quelques questions qui peuvent parraitre naives mais c'est pas grave :  
 
-déja je me demande si il faut eteindre le boitier avant de changer d'objectif?
 
-ensuite j'ai remarqué que sur mon boitier il n'y a pas de stabilisateur d'image (300d) est-ce le cas de tous les boitiers? est-ce sur l'objectif que cela se passe?...
 
-enfin, pour cette fois, est-il possible de réduire la taille d'un photo par traitement ou faut-il la prendre en très faible qualité (par exemple pour qu'elle fasse les 180k admis pour poster sur le forum)?
 
Voila, en espérant ne pas m'ettre trompé de poste, sinon dites moi ou je doit demander...
merci d'avance

n°1165843
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-09-2006 à 11:54:02  profilanswer
 

figeacien a écrit :

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je débute egalement dans la photo avec appareil reflex. Je vais donc me permettre quelques questions qui peuvent parraitre naives mais c'est pas grave :  
 
-déja je me demande si il faut eteindre le boitier avant de changer d'objectif? Non, pas la peine du tout.

-ensuite j'ai remarqué que sur mon boitier il n'y a pas de stabilisateur d'image (300d) est-ce le cas de tous les boitiers? est-ce sur l'objectif que cela se passe?... Chez Canon et Nikon le stabilisateur est sur certains objectifs. Konica-Minolta l'a intégré sur les boitiers.

-enfin, pour cette fois, est-il possible de réduire la taille d'un photo par traitement ou faut-il la prendre en très faible qualité (par exemple pour qu'elle fasse les 180k admis pour poster sur le forum)? Il vaut mieux la prendre en qualité maxi, et réduire ensuite avec un logiciel (diminuer la taille et la compression Jpeg). Car sinon tu ne pourras rien faire d'autre que de l'affichage web ou des petits tirages basiques avec les photos en qualité mini du départ.
 
Voila, en espérant ne pas m'ettre trompé de poste, sinon dites moi ou je doit demander...
merci d'avance



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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1165850
mogg
Posté le 05-09-2006 à 11:57:51  profilanswer
 

minolta et sony et pentax et panasonic aussi je crois. bref reste plus que les 2 gros sans stab...
 
sinon ces questions seraient mieux sur "pose tes questions débutant", non ?

n°1165864
figeacien
Posté le 05-09-2006 à 12:02:16  profilanswer
 

merci, je vais essayer de trouver ce post

mood
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Posté le 05-09-2006 à 12:02:16  profilanswer
 

n°1165878
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-09-2006 à 12:11:15  profilanswer
 

C'est là :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
;)


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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1165879
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-09-2006 à 12:12:05  profilanswer
 

mogg a écrit :

minolta et sony et pentax et panasonic aussi je crois. bref reste plus que les 2 gros sans stab...
 
sinon ces questions seraient mieux sur "pose tes questions débutant", non ?

je parlais de vrais appareils photo moi :o
 
 
[:anathema]


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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1165987
mogg
Posté le 05-09-2006 à 13:20:03  profilanswer
 

c'est ca...  
tu vas etre comme un ouf quand tu l'auras enfin dans ton boitier...

n°1166712
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-09-2006 à 20:44:45  profilanswer
 

mogg a écrit :

c'est ca...  
tu vas etre comme un ouf quand tu l'auras enfin dans ton boitier...

[:rofl]
 
Si j'avais voulu de ce truc ça ferait longtemps que j'aurais des 70-200IS des 300IS etc... ;)


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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1167185
mogg
Posté le 06-09-2006 à 00:23:14  profilanswer
 

l'interet (pour moi en tt cas) c'est de l'avoir sur un grand angle pour descendre a 1/8e  1/16e pour des tophs de nuit sans flou...
 
apres tu peux te rouler de rire tu seras quand meme comme un ouf quand tu l'auras, parce que canon/nikon y viendront un jour...

n°1167279
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-09-2006 à 07:24:16  profilanswer
 

C'est certain qu'ils y viendront un jour, et c'est certain que je serai pas comme un ouf ;)
 
Un bon coup de 3200 isos poussée à 6400 isoso à f/1,8 y a que ça de vrai :o
 
Pour mémoire j'avais un reflex num que j'ai revendu pour me racheter le même boitier argentique qui me l'avais financé en partie. Et c'est pas la stab qui me fera en reprendre un ;)


Message édité par GAS le 06-09-2006 à 07:26:29

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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1170015
Hoan
Posté le 07-09-2006 à 15:44:44  profilanswer
 

Dans la rubrique des questions de base :
 
Quelle est la différence entre le f de l'objectif et le f de l'ouverture ? Ca sert à quoi et ça se combine comment tout ça pour prendre une photo en manuel ?


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Le retour à la norme me paraît plus inquiétant que la folie
n°1170032
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 07-09-2006 à 15:56:53  profilanswer
 

Il y a un topic pour les questions de débutant, et il n'y a qu'un seul "f" sur un objo et c'est l'ouverture.


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1173865
Hoan
Posté le 09-09-2006 à 14:35:16  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Il y a un topic pour les questions de débutant, et il n'y a qu'un seul "f" sur un objo et c'est l'ouverture.


oui mais je vois souvent un certain nombre de personnes ne pas comprendre f ouverture objectif et f ouverture/fermeture diaphragme... c'est dans le sens de la bonne combinaison des 2 f que le sujet était proposé ;)


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Le retour à la norme me paraît plus inquiétant que la folie
n°1173878
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-09-2006 à 14:41:57  profilanswer
 

Hoan a écrit :

oui mais je vois souvent un certain nombre de personnes ne pas comprendre f ouverture objectif et f ouverture/fermeture diaphragme... c'est dans le sens de la bonne combinaison des 2 f que le sujet était proposé ;)


 
 
[:heink] tu peux détailler ?
 
Il y a bien une ouverture réelle et une ouverture photométrique mais j'aimerais bien que tu m'explique ce que tu entend par "ouverture de l'objectif"


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1174865
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-09-2006 à 08:40:15  profilanswer
 

Il veut peut-être dire un f/ ouverture maxi de l'objectif et f/ toutes les possibilités d'ouvertures de ce même objectif ?
 
Mais dans ce cas on parle quand même de la même chose...


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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1233115
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-10-2006 à 13:54:05  profilanswer
 

Quelques indications supplémentaires sur les acronymes Tamron :  
  - SP : Super Performance, la gamme "pro" de Tamron;
  - XR : eXcellence Range ? pas sûr...
  - LD : Low Dispersion, indique que des lentilles à faible dispersion sont utilisées;
  - IF : Internal Focus, la MAP se fait sans que la lentille frontale ne bouge;
  - ASPH : apsherical, lentilles asphériques.
 
Sauf erreur... :p

n°1234351
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 14-10-2006 à 03:28:08  profilanswer
 
n°1234368
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-10-2006 à 07:46:36  profilanswer
 

http://help.thecentre.centennialcollege.ca/manuals/clicmoi/CLICMOI/MODULE3/IMAGES/TOUCHES/SHIFT.GIF :jap:


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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1241887
Tyler
Posté le 18-10-2006 à 21:07:14  profilanswer
 

Slt tlm,
 
Bon je me lance dans le reflex numérique (sans être passer par l'argentique pr info donc c'est vrt du nouveau), dans l'optique d'un prochain achat j'essai d'en savoir le plus, mon principal obstacle c'est que je connais personne qui en possède dc pas de base visuelle et conseils de quelqu'un s'y connaissant déjà...
Je tiens déjà à remercier les gens qui participent au forum et à ceux qui ont répondu sur ce topic, il y a bcp d'infos et de liens interessants!
 
Voilà une dizaine de questions que je me pose ou des points encore flous, ça va du très noob au noob ([:pamplemousse]) mais bon faut bien commencer, et je veux tout savoir ! Je les numérote pour ceux qui voudront bien me répondre, même si ce n'est qu'à une ou deux ça me fera tjs progresser :
 
1- Le truc le plus "compliqué" à comprendre c'est les objectifs, bon j'ai saisi que pour l'utilisation que je voudrais en faire il me faudrat un basique style 18-55 comme ceux vendu avec les kits (utilisation un peu passe partout?), ensuite un télé style 70-300 pour pouvoir zoomer (oiseaux, course de voiture) et enfin un objectif spécial macro (gouttes d'eau, insectes), là je sais pas à quoi ça correspond et c'est bien mon soucis, je comprend pas bien à quoi correspondent chaque chiffres, pourquoi 70-200, quelle différence entre deux séries proche 18-55/17-50 ?
 
2- Encore à propos des objectifs est ce que vous avez rapidement compris comment les utiliser à vos débuts? Il y a plusieurs bagues (nom?) qu'on peut tourner dessus, pour faire la mise au point ect, chacune servant à quelque chose de précis (ça ça m'est encore plutôt inconnu), c'est pour tous pareil?
 
3- Quand vous parlez de "cailloux" vous parlez de quoi exactement? C’est le boitier ?
 
4 - Pour les boitiers anti-poussière quand on doit nettoyer la poussière ça se fait devant sur la "vitre" (nom?) ?
 
5 - Comment sont fixés les objectifs aux boitiers exactement? J'ai lu 2,3 posts sur des objectifs vrt lourd qu'il faut tenir en même tps que le boitier pour pas tout casser, un peu embêtant nan?
 
6 - A quoi servent les bagues, et comment/où se fixent-elles ?
 
7 - Les filtres UV se fixent au bout de l’objectif ? Est-ce d’une grande utilité si ce n’est de protéger la lentille au bout de l’objectif ?
 
8 - Question sur les flashs, dans la plupart des boitiers, comme le K10D ou le 400D, il y a un flash intégré, mais on peut ajouter un « gros » flash dessus, pour quelle utilisation ? Avoir bcp de lumière pour faire un portrait par exemple ?
 
9 - J'ai lu que sur les reflex, l'image qu'on voit quand on vise avec l'écran n'est pas la photo qu'on va prendre (sauf sur certains modèles qui ont apparemment deux capteurs), dc si je résume dans l'idéal il faut tjs viser en mettant l'oeil devant le viseur?
 
10 - Dernière question, à titre informatif est ce que les reflex numériques ont une certaines durée de vie, par exemple au bout de 3/4/5ans ils peuvent tomber en panne ?
 
Voilà, je laisse la place aux experts, merci d'avance pour vos éclaircissements !
 
:hello:

n°1242399
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-10-2006 à 01:53:40  profilanswer
 

Tyler a écrit :

Slt tlm,
 
Bon je me lance dans le reflex numérique (sans être passer par l'argentique pr info donc c'est vrt du nouveau), dans l'optique d'un prochain achat j'essai d'en savoir le plus, mon principal obstacle c'est que je connais personne qui en possède dc pas de base visuelle et conseils de quelqu'un s'y connaissant déjà...
Je tiens déjà à remercier les gens qui participent au forum et à ceux qui ont répondu sur ce topic, il y a bcp d'infos et de liens interessants!
 
Voilà une dizaine de questions que je me pose ou des points encore flous, ça va du très noob au noob ([:pamplemousse]) mais bon faut bien commencer, et je veux tout savoir ! Je les numérote pour ceux qui voudront bien me répondre, même si ce n'est qu'à une ou deux ça me fera tjs progresser :
 
1- Le truc le plus "compliqué" à comprendre c'est les objectifs, bon j'ai saisi que pour l'utilisation que je voudrais en faire il me faudrat un basique style 18-55 comme ceux vendu avec les kits (utilisation un peu passe partout?), ensuite un télé style 70-300 pour pouvoir zoomer (oiseaux, course de voiture) et enfin un objectif spécial macro (gouttes d'eau, insectes), là je sais pas à quoi ça correspond et c'est bien mon soucis, je comprend pas bien à quoi correspondent chaque chiffres, pourquoi 70-200, quelle différence entre deux séries proche 18-55/17-50 ? Les chiffres 70-200, 18-55, ce sont des valeurs de focale. Plus le chiffre est petit, plus c'est un grand angle, plus le chiffre est grand, plus c'est un télé. Un objectif macro, c'est un objectif qui te permet de faire une mise au point très roche du sujet, ce qu'un objectif non macro ne peut pas faire. En gros un macro pourra faire la netteté sur qqch situé à 10cm et un objo normal à 80cm. Après il y a une question de rapport de grandissement : le rapport 1:1 signifie que l'image sur le capteur ou le film aura la même taille que en vrai. 1:2 signifie qu'il sera 2 fois plus petit sur le capteur que en vrai.
 Un 18-55 et un 17-50 c'est kif-kif.

 
2- Encore à propos des objectifs est ce que vous avez rapidement compris comment les utiliser à vos débuts? Il y a plusieurs bagues (nom?) qu'on peut tourner dessus, pour faire la mise au point ect, chacune servant à quelque chose de précis (ça ça m'est encore plutôt inconnu), c'est pour tous pareil? Il y a une bague pour la netteté sur tous les objos. Une bague de zomming sur tous les zooms. Et une bague pour régler l'ouverture (le diaphragme) sur certains objectifs.
 
3- Quand vous parlez de "cailloux" vous parlez de quoi exactement? C’est le boitier ? Ce sont les objectifs.
 
4 - Pour les boitiers anti-poussière quand on doit nettoyer la poussière ça se fait devant sur la "vitre" (nom?) ? Quelle vitre ? C'est le capteur sur les reflex numériques que l'on nettoie. Ou le verre dépoli (qui renvoie l'image pour que tu puisses viser) sur tous les reflex.
 
5 - Comment sont fixés les objectifs aux boitiers exactement? J'ai lu 2,3 posts sur des objectifs vrt lourd qu'il faut tenir en même tps que le boitier pour pas tout casser, un peu embêtant nan? C'est une bague à baïonnnette (sauf vieux boitiers à vis), ça se clipse donc. Et si on met un objo trop lourd sur un boitier bas de gamme à monture plastoc, ça peut vriller voire casser. Mais c'est rare.
 
6 - A quoi servent les bagues, et comment/où se fixent-elles ? Bagues de quoi ? Ca peut être une bague d'inversion (pour monter un objo à l'envers, pour la macro) ou des bagues allonges (pour augmenter le tirage de l'image, cad son grandissement) pour la macro aussi. Ou des bagues de coknversion d'une monture vers une autre comme un adaptateur.

7 - Les filtres UV se fixent au bout de l’objectif ? Est-ce d’une grande utilité si ce n’est de protéger la lentille au bout de l’objectif ? Oui. Non.
 
8 - Question sur les flashs, dans la plupart des boitiers, comme le K10D ou le 400D, il y a un flash intégré, mais on peut ajouter un « gros » flash dessus, pour quelle utilisation ? Avoir bcp de lumière pour faire un portrait par exemple ? Oui, le flash est plus puissant, donc champ couvert par l'éclair plus large et portée plus longue. Meilleure qualité de lumière aussi et dosage plus maitrisable.
 
9 - J'ai lu que sur les reflex, l'image qu'on voit quand on vise avec l'écran n'est pas la photo qu'on va prendre (sauf sur certains modèles qui ont apparemment deux capteurs), dc si je résume dans l'idéal il faut tjs viser en mettant l'oeil devant le viseur? Sur la plupart des reflex numériques actuels, tu ne peux pas viser avec l'écran (ou j'ai raté un épisode du progrès :D ).
 
10 - Dernière question, à titre informatif est ce que les reflex numériques ont une certaines durée de vie, par exemple au bout de 3/4/5ans ils peuvent tomber en panne ? On ne sait pas trop, en général les possesseurs les changent avaant pour le dernier cri :D Mais bon y a pas de raison que ça ne soit pas fiable.

Voilà, je laisse la place aux experts, merci d'avance pour vos éclaircissements !
 
:hello:



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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1242478
mogg
Posté le 19-10-2006 à 09:21:21  profilanswer
 

pour la derniere question, je crois qu'un reflex d'entrée de gamme est prevu pour grosso modo pour 40000 declenchements. apres c'est une valeur theorique, ca peut tenir plus longtemps (ou moins)...
 
plus generalement, plus c'est bourré d'electronique, plus c'est fragile. et c'est valable pour tout, de la voiture a l'electronique gd public.
 
j'ai un canon tout manuel qui doit avoir 30 ans il marche comme au 1er jour, si mon reflex num tient 6 ans ca sera deja un exploit en soi (sans parler du fait que dans 6 ans j'aurai probablement meme plus envie de topher avec tellement il sera depassé).

n°1242484
mogg
Posté le 19-10-2006 à 09:25:35  profilanswer
 

sinon j'aurais une question a 2 francs et je suis meme pas sur d'etre au bon endroit : c'est quoi la focale pour laquelle il est plus simple de faire un objectif lumineux ? est ce le 50mm  ou c'est juste parce que c'est consideré comme un standard ?

n°1242520
Tyler
Posté le 19-10-2006 à 09:59:50  profilanswer
 

Merci bcp d'avoir pris le tps de me répondre GAS et mogg :jap:

n°1243919
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-10-2006 à 00:05:53  profilanswer
 

mogg a écrit :

sinon j'aurais une question a 2 francs et je suis meme pas sur d'etre au bon endroit : c'est quoi la focale pour laquelle il est plus simple de faire un objectif lumineux ? est ce le 50mm  ou c'est juste parce que c'est consideré comme un standard ?


Je crois savoir que c'est la focale qui nécessite le moins de verre en quantité (taille et formule optique simple). Et vu que le verre est le plus gros du coût de revient d'un objo, ...
 
Mais je peux me tromper :jap:


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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1243998
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 20-10-2006 à 03:05:31  profilanswer
 

est-ce dangereux pour un objo quelques éclaboussures d'eau :??:


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'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°1244880
desab
Posté le 20-10-2006 à 16:29:53  profilanswer
 

L'ouverture d'un objectif est-elle un critère suffisant pour définir sa luminosité ?
 
On parle toujours d'ouverture (par exemple 2,8 pour l'ouverture grand angle d'un zoom) que ce soit pour un compact avec un capteur minuscule 1/2,5 ou pour un reflex avec un objectif APS. Or la diagonale d'un capteur APS est 4 fois plus grande que celle d'un capteur de compact, et sa surface donc 16 fois plus grande.
 
Pour se faire une idée valable de comparaison entre 2 objectifs, il me semble qu'il faudrait donc appliquer un correctif qui tienne compte de la taille réelle du capteur ou de l'objectif.  
 
Exemple le futur Sigma DP1 qui n'ouvrira "que" à 4 mais qui a un capteur APS. Comment le comparer au compact typique qui a un capteur de diagonale 4 fois inférieure, mais qui ouvre à 2,8  ?
 
Si on prend le compact comme référence (2,8), ne faut il pas augmenter de 4 stops l'ouverture du Sigma DP1, ce qui donnerait une ouverture équivalente à 1:1, ce qui est bien plus lumineux que les 2,8 du compact ?
 
Peut-être y a-t-il d'autres critères encore ? Par exemple un bridge a un objectif de gros diamètre avec le même capteur qu'un compact bijou qui a un tout petit objectif ? Lequel est le plus lumineux à stop égal ? Dans ce cas-là, je serais tenté de dire que c'est pareil et que le bridge n'utilise que le centre de l'objectif (ce qui permet peut-être moins d'aberrations ?)

Message cité 1 fois
Message édité par desab le 20-10-2006 à 16:50:42
n°1244897
mogg
Posté le 20-10-2006 à 16:40:49  profilanswer
 

Leroi14 a écrit :

est-ce dangereux pour un objo quelques éclaboussures d'eau :??:


cad ? l'eau est rentré dedans ?

n°1244914
mogg
Posté le 20-10-2006 à 16:48:20  profilanswer
 

desab a écrit :

L'ouverture d'un objectif est-elle un critère suffisant pour définir sa luminosité ?
 
On parle toujours d'ouverture (par exemple 2,8 pour l'ouverture minimum d'un zoom) que ce soit pour un compact avec un capteur minuscule 1/2,5 ou pour un reflex avec un objectif APS. Or la diagonale d'un capteur APS est 4 fois plus grande que celle d'un capteur de compact, et sa surface donc 16 fois plus grande.
 
Pour se faire une idée valable de comparaison entre 2 objectifs, il me semble qu'il faudrait donc appliquer un correctif qui tienne compte de la taille réelle du capteur ou de l'objectif.  
 
Exemple le futur Sigma DP1 qui n'ouvrira "que" à 4 mais qui a un capteur APS. Comment le comparer au compact typique qui a un capteur de diagonale 4 fois inférieure, mais qui ouvre à 2,8  ?
 
Si on prend le compact comme référence (2,8), ne faut il pas augmenter de 4 stops l'ouverture du Sigma DP1, ce qui donnerait une ouverture équivalente à 1:1, ce qui est bien plus lumineux que les 2,8 du compact ?


bah c'est exactement ce qui est fait, non ?
 
si on pouvait coller l'objectif f2.8 d'un compact sur un reflex, il deviendrait un f16 (je dis 16 au pif). moi je vois ca comme ca...

n°1245261
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-10-2006 à 20:19:23  profilanswer
 

Je rappel quand même que l'ouverture est le rapport entre la focale et le Ø du diaphragme, que ce soit, un compact, un reflex, ou une chambre grand format, donc f2.8 reste f2.8, pas de correction à apporter.
 


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1247164
desab
Posté le 22-10-2006 à 10:31:17  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Je rappel quand même que l'ouverture est le rapport entre la focale et le Ø du diaphragme, que ce soit, un compact, un reflex, ou une chambre grand format, donc f2.8 reste f2.8, pas de correction à apporter.


 
On est bien d'accord. En 35 mm les choses étaient claires. On pouvait comparer facilement, on savait qu'un bon objectif 50 mm pouvait ouvrir à 1:1,4 et qu'il était très lumineux. Les compacts d'ailleurs indiquaient rarement leur ouverture qui était certainement de 8 ou 11 et ne parlons pas des jetables qui doivent être à 16 au moins.
 
Les numériques par contre mettent en gros leur ouverture comme argument de vente (en plus du nombre de pixels). Mais je maintiens qu'il faut la rapporter à la taille du capteur pour avoir une idée réelle de la lumière totale reçue par le capteur. Il faut avoir les 2 données à la fois pour se faire une opinion, mais la taille du capteur n'est jamais précisée sur les emballages, il faut aller la chercher au fond des modes d'emploi ou des docs techniques. Et en plus elles sont exprimées en dimensions esotériques du genre 1/2,5''. Et il faut se plonger dans des recherches pour apprendre que ça correspond à une diagonale d'environ 7 mm (à comparer au 43 mm du 24x36)


Message édité par desab le 22-10-2006 à 10:36:23
n°1247167
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 22-10-2006 à 10:36:53  profilanswer
 

Si tu prend en photo le même sujet avec un compact et avec un reflex, en prenant une focale équivalente, la même ouverture et la même sensibilité iso, les photo seront exposée de la même manière (exeption faite de la dynamique du capteur)
 
Il y a moins de photon qui rentreront dans le compact mais les photosites sont plus petits.
 
C'est sur que la PDC ne sera pas la même (du fait de la focale réelle différente) mais l'ouverture n'a rien à voir avec la taille du capteur.


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1268641
theo59100
Posté le 03-11-2006 à 13:53:28  profilanswer
 

[...]


Message édité par Gnub le 03-11-2006 à 14:08:13
n°1268677
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 03-11-2006 à 14:07:28  profilanswer
 

ca ressemble a du spam ca non?


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°1268698
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 03-11-2006 à 14:16:11  profilanswer
 

Spoiler :

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Posté le   profilanswer
 

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