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  Aide sur la prise de vue de fontaines, chutes d'eau et rivières

 


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Auteur Sujet :

Aide sur la prise de vue de fontaines, chutes d'eau et rivières

n°352585
Eric-B
Posté le 27-07-2004 à 22:46:41  profilanswer
 

Bonsoir,
 
 
Nouveau sur le forum et novice en photographie, je recherche de l'aide sur la prise de vue de fontaines, chutes d'eau et rivières.
 
Exemple : comment réaliser cet effet lissé de l'eau en mouvement.
 
Merci de me donner des conseils ou des sites à visiter.
 
 
EricB


---------------
GO Salamandres !
mood
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Posté le 27-07-2004 à 22:46:41  profilanswer
 

n°352624
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2004 à 23:03:08  answer
 

Bonsoir,
 
Je crois que c'est une question de vitesse d'obturation... à confirmer par les spécialistes qui arpentent le forum...
 
Dan  :bounce:

n°352642
djudju14
Posté le 27-07-2004 à 23:17:06  profilanswer
 

Il faut fermer son diaphragme à fond (f/11 et +) afin de mettre une vitesse lente. Trepied obligatoire par contre. L'emploi d'un filtre ND et pas mal également pour perdre un peu de luminosité.

n°352647
djudju14
Posté le 27-07-2004 à 23:21:40  profilanswer
 

http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/pretreville-1.jpg
Ici j'étais à f/11 + 1 filtre ND8. Malgré tout ça, je n'ai pas pu descende en dessous de 0,6 secondes. La photo était sur-exposé, j'ai rattrapé le tout avec Photoshop.

n°352702
Lexon
dit Le Glaude !
Posté le 28-07-2004 à 01:03:57  profilanswer
 

Il est donc carrément impossible de faire ça avec un compact ?

n°352727
Antho53
Posté le 28-07-2004 à 02:19:29  profilanswer
 

Lexon a écrit :

Il est donc carrément impossible de faire ça avec un compact ?

si, mais seulement avec un filtre neutre très très foncé ;)
mais je te rassure, même avec un bridge c'est compliqué, à f/11 même avec un ND8, il faut qu'il n'y ait pas trop de lumière pour arriver ne serait-ce qu'à 0,6sec comme sur la tof de djudju14 car si t'est en plein soleil, il est difficile de descendre en-dessous de 1/20sec (ce qqui ne donne pas un très bon effet.
Le mieux, même avec un reflex, ça reste d'avoir un bon filtre neutre très très puissant (un qui atténue de 10 diaph c'est ce qui est le plus adapté à mon sens ;))


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Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°352734
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 28-07-2004 à 05:31:01  profilanswer
 

Les photos de cascade j'essaye soit de faire ça la nuit, soit de faire ça en début de soirée. Fermeture du diaph à fond pour avoir la plus longue pose possible.
 
PAr contre ce serait bien que je m'achète des filtres neutre...


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Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°352735
seb63
Posté le 28-07-2004 à 05:35:05  profilanswer
 

Tu peux faire quelques essais sans filtre ND en attendant simplement la lumière de fin de jour. Par contre, comme le souligne dju et Antho, il te faute nécessairement un trépied. :
 
une photo faite un peu avant le coucher du soleil :
http://www.3e-type.com/photos/cascades.jpg


Message édité par seb63 le 28-07-2004 à 05:35:13
n°352737
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 28-07-2004 à 06:34:43  profilanswer
 

http://valentin.leung.free.fr/images/photos/hfr/argentique/flower002.jpg
C'est pas la cascade, mais j'étais à côté...
Par contre, je remarque une importante perte de piqué en fermant mon objectif :(


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Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°352747
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2004 à 07:46:09  answer
 

Y a ptetre moyen d'obternir le meme effet en plein jour avec de la patience.
 
Prendre un bon gros paquet de photos toutes identiques avec des temps de prises plus cours et l'ouverture voulue.
Après superposer les photos avec de la transparence.

mood
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Posté le 28-07-2004 à 07:46:09  profilanswer
 

n°352797
freddyh
Posté le 28-07-2004 à 09:40:20  profilanswer
 

Lexon a écrit :

Il est donc carrément impossible de faire ça avec un compact ?


 
En fait ca dépend de ton compact. Si tu peux mettre en priorité vitesse alors met une vitesse lente (genre 1/2s ... si tu as un trépied).
 
SI tu n'as pas de mode manuel tu dois avoir des modes prédéfinis. (portrait, paysage, sport, ...). Dis nous lesquels qu'on te dise lequel est le plus adapté.
 
Si tu n'as pas ces modes prédéfinis alors c'est mort. Tu n'as plus qu'a prendre la photo et croiser les doigts...  :(  
 
A+

n°352850
Lataste
Posté le 28-07-2004 à 11:22:34  profilanswer
 

Prend aussi la pellicule la moins sensible possible.
 
50 ou 100 ISO
 
ou du reala 100 que tu expose à 50 : tu auras des couleurs un peu plus petantes que sur le reala normal (ca sera plus proche du sensia traditionnel)
 

n°353046
cooltwan
Posté le 28-07-2004 à 15:43:06  profilanswer
 

Cpu Toaster a écrit :

http://valentin.leung.free.fr/imag [...] wer002.jpg
C'est pas la cascade, mais j'étais à côté...
Par contre, je remarque une importante perte de piqué en fermant mon objectif :(


 
normalement quand on ferme ça devrai pas être le contraire, + de piqué ?  :)

n°353060
Meliok
Posté le 28-07-2004 à 15:56:04  profilanswer
 

Tout dépend de l'objectif je pense. En théorie, le meilleur piqué est obtenu à F8 d'après ce que j'ai entendu dire...( non vérifié )

n°353064
cooltwan
Posté le 28-07-2004 à 15:58:10  profilanswer
 

Meliok a écrit :

Tout dépend de l'objectif je pense. En théorie, le meilleur piqué est obtenu à F8 d'après ce que j'ai entendu dire...( non vérifié )


 
je crois que ça depend des objos !

n°353070
Meliok
Posté le 28-07-2004 à 16:00:36  profilanswer
 

C'est aussi ce que je pense. J'avais par contre lu tout un truc sur le fait que le programme P d'un appareil cherchais en priorité à atteindre F8 pour cette raison. Je ne sais pas si c'est justifié.....

n°353078
cooltwan
Posté le 28-07-2004 à 16:07:34  profilanswer
 

Meliok a écrit :

C'est aussi ce que je pense. J'avais par contre lu tout un truc sur le fait que le programme P d'un appareil cherchais en priorité à atteindre F8 pour cette raison. Je ne sais pas si c'est justifié.....


 
je regarderai mais j'ai jamais testé le mode P

n°353103
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 28-07-2004 à 16:32:18  profilanswer
 

Ben on m'a dit que la courbe de performance d'un objectif est une parabole donc movais aux plages d'ouvertures extrèmes... ou alors je me suis planté..
Et d'après les photos que j'ai.. soit le développement a été très mal fait, soit je me suis planté au focus...


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n°353142
charly007
Posté le 28-07-2004 à 17:42:51  profilanswer
 

Si l'objo est trop fermé, diffraction dans le diaphragme.


Message édité par charly007 le 28-07-2004 à 17:43:20
n°353154
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 28-07-2004 à 17:50:17  profilanswer
 

Bon je retournerai là bas un début de soirée alors :)


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n°353642
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 29-07-2004 à 10:10:40  profilanswer
 

Très interessant tout ça :)  C'est vrai que quand il y a du soleil le blanc d'une cascade crame direct l'image :/

n°353663
cooltwan
Posté le 29-07-2004 à 10:34:32  profilanswer
 


NB : penser à prendre un ND pour l'Irlande :)

n°353992
djudju14
Posté le 29-07-2004 à 17:51:43  profilanswer
 

cooltwan a écrit :

NB : penser à prendre un ND pour l'Irlande :)


un polarisant fait également perdre quelques diaphragmes, et peut être intéressant pour supprimer des reflets.

n°959000
Christophe​ Suarez
Posté le 16-04-2006 à 18:28:25  profilanswer
 

Je fais remonter ce vieux topic avec quelques photos de cascades prises il y a 2 jours en Haute-Savoie. D50 + 18-55 et filtre polarisant. F/22 à F/28, pose 1/15 à 1/30 s. Le tout avec un trépied bien évidemment.  
 
http://www.suarez.be/images/photos/Avril06/balade-montagne/cascade-1.jpg
 
http://www.suarez.be/images/photos/Avril06/balade-montagne/cascade-2.jpg
 
http://www.suarez.be/images/photos/Avril06/balade-montagne/cascade-3.jpg
 
http://www.suarez.be/images/photos/Avril06/balade-montagne/cascade-4.jpg
 
Chris


Message édité par Christophe Suarez le 16-04-2006 à 18:31:16

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