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Auteur Sujet :

Les objectifs Konica sur monture 4/3 (reflex Olympus/Panasonic)

n°3984144
ibourev
Posté le 17-11-2010 à 18:56:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

DUPNEU a écrit :

J'ai un 100 f2.8 à vendre... J'ai bien du mal à l'utiliser sur mon GF1 sans stabilisateur.
 
Ca intéresse quelqu'un ici ?


Un peu plus de 300gr. avec le pare-soleil c'est pas la mer à boire  :whistle:  
 
Combien tu le revends...

mood
Publicité
Posté le 17-11-2010 à 18:56:31  profilanswer
 

n°3985127
DUPNEU
Posté le 18-11-2010 à 14:42:36  profilanswer
 

ibourev a écrit :


Un peu plus de 300gr. avec le pare-soleil c'est pas la mer à boire  :whistle:  
 
Combien tu le revends...


 
Je peux en parler ici ?
 
80 euros + 9 euros de FDP.
 
Il est en très bon état. Pas de champignon. Pas de griffe...
 
En privé si ça tente quelqu'un. Merci.

n°3986621
rgrs85
Posté le 19-11-2010 à 12:46:43  profilanswer
 

Pas de chance pour le 24mm ,
j'ai trop trainé , la personne me dit qu'il est vendu....  
Un peu déçu , j'aurai aimé l'essayer ...
 
J'ai fait très rapidement un essais du 35mm vivitar .
Le piqué est très légèrement en dessous des Hexanons mais le rendu en extérieure est agréable avec une teinte plus chaude .
La focale 35mm sur un 4/3 est plus naturel que le 50mm .
L'objectif est dans un état neuf et de construction très solide (un peu lourd quand même).
On a l'impression d'avoir dans les mains quelque chose de très bonne qualité .
Il faut que je fasse d'autres essais en extérieure mais c'est plutôt prometteur , j'attends le soleil avec impatience mais c'est plutôt mal parti.
J'ai mis une baffle de 18mm (je n'est que ça sous la main).
Pour les spécialistes sur un Hexanon 50mm f1.7 une baffle de 18mm au lieu de 17mm conseillé , ça donne une différence notable ou insignifiante en piqué ?
 
Je pense que je revendrais le 35mm après essais pour une trentaine d'euros pour financer d'autres achats , à moins que j'en tombe amoureux .
Si ça intéresse quelqu'un??
 
1ere photo Vivitar 35mm
http://img820.imageshack.us/img820/1461/201011fleursvivitar005.jpg
2eme phot Hexanon 50mm
http://img413.imageshack.us/img413/4694/201011fleurshexanf171.jpg
 
1ere photo Vivitar 35mm
http://img148.imageshack.us/img148/6119/201011fleursvivitar0054.jpg
 
2eme phot Hexanon 50mm
http://img543.imageshack.us/img543/9885/201011fleurshexanf173.jpg
 
 
 


Message édité par rgrs85 le 19-11-2010 à 12:52:59
n°3986949
ibourev
Posté le 19-11-2010 à 16:35:24  profilanswer
 

Pas mal à priori, mais si tu fait d'autres essais enlèves les "baffles" vu que beaucoup de personnes n'en utilisent pas et ça permet de mieux juger l'objectif en tant que tel.
 
Question : quel est le N°. de série du Vivitar ?

n°3987335
rgrs85
Posté le 19-11-2010 à 21:43:17  profilanswer
 

n° 28402252
 
pourquoi cette question??

n°3987545
juno
Posté le 20-11-2010 à 09:33:24  profilanswer
 

rgrs85 a écrit :

n° 28402252
 
pourquoi cette question??


 
Produit par Komine donc.

n°3987937
DUPNEU
Posté le 20-11-2010 à 14:27:17  profilanswer
 

Mon 100 F2.8 est en vente ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8013_1.htm  
 
A+ !

n°3989658
DUPNEU
Posté le 21-11-2010 à 23:04:09  profilanswer
 

Une petite au 40 f1.8...
http://www.alexvgtb.com/test25.jpg


Message édité par DUPNEU le 22-11-2010 à 11:22:31
n°3991707
DUPNEU
Posté le 23-11-2010 à 17:15:13  profilanswer
 

Petite question... J'ai ouvert un 57 F1.4 pour soit-disant le réparer. La bague d'ouverture était très dure. Résultat ? Des pièces partout et impossible de les remonter. Est-ce que quelqu'un pourrait prendre une petite photo de son 57 ? Cela m'aiderait, je crois. Merci !
 
Si je n'arrive pas à le réparer, je vais l'envoyer à quelqu'un que ça pourrait intéresser ici... Il m'est insupportable de savoir que j'ai gâché une telle merveille optique à cause de ma maladresse !


Message édité par DUPNEU le 23-11-2010 à 17:20:23
n°3991834
juno
Posté le 23-11-2010 à 18:20:12  profilanswer
 

J'imagine que tu as juste démonté l'arrière de l'objo. Rien de bien compliqué, poste une photo de l'ensemble qu'on constate les dégats.


---------------
Flickr
mood
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Posté le 23-11-2010 à 18:20:12  profilanswer
 

n°3992353
DUPNEU
Posté le 24-11-2010 à 09:55:12  profilanswer
 

juno a écrit :

J'imagine que tu as juste démonté l'arrière de l'objo. Rien de bien compliqué, poste une photo de l'ensemble qu'on constate les dégats.


 
Ok ! Je vais faire ça dès que possible... Il y a quand même un ressort qui a sauté ! Mais j'ai tout gardé...

n°4016285
rgrs85
Posté le 10-12-2010 à 10:41:48  profilanswer
 

finalement j'ai revendue le 35mm vivitar ..
Vraiment trop lourd sur mon epl1 plastique.  
Pas vraiment vu sur cet objectif de différence avec ou sans baffle..
Avec peu de lumière , les hexanon restent plus net (l'aspect des photos plus jaune du vivitar gommant l'impression de netteté).  
Un très bel objet mais un ton en dessous les Hexanons .
objectif à spécialiser pour le portrait je pense , avec une lumière suffisante..l'aspect plus chaud étant valorisant dans ce cas..
 
Par contre malgré certain tests , j'ai beaucoup de peine à trouver une différence entre les hexanons 50mm f1.7 et 50mm f1.8.
Le f1.8 a pour lui un poids très léger (très appréciable dans ma version en plastique) et le f1.7 permet une mis au point plus proche (mais sensiblement plus lourd).
Au niveau netteté , très peu ou pas de différence , le deux semblent net même à pleine ouverture ( à la différence du 40mm d'après ce que j'ai lu).
Pas facile de faire un choix entre les deux..sur le papier pourtant le f1.7 aurait du l'emporter mais dans la réalité mon cœur balance...  
Il faudrait pourtant que je fasse un choix , peut être en plein soleil ??
Quand je vois que ces 50mm f1.8 se vendent quelques euros , c'est un vrai gâchis pour un objectif de super qualité  .....  
Il faudrait que je récupère un 40mm pour essais...  

n°4038378
JeanL145
Nada
Posté le 27-12-2010 à 23:53:24  profilanswer
 

rgrs85 a écrit :

finalement j'ai revendue le 35mm vivitar ..
Vraiment trop lourd sur mon epl1 plastique.  
Pas vraiment vu sur cet objectif de différence avec ou sans baffle..
Avec peu de lumière , les hexanon restent plus net (l'aspect des photos plus jaune du vivitar gommant l'impression de netteté).  
Un très bel objet mais un ton en dessous les Hexanons .
objectif à spécialiser pour le portrait je pense , avec une lumière suffisante..l'aspect plus chaud étant valorisant dans ce cas..
 
Par contre malgré certain tests , j'ai beaucoup de peine à trouver une différence entre les hexanons 50mm f1.7 et 50mm f1.8.
Le f1.8 a pour lui un poids très léger (très appréciable dans ma version en plastique) et le f1.7 permet une mis au point plus proche (mais sensiblement plus lourd).
Au niveau netteté , très peu ou pas de différence , le deux semblent net même à pleine ouverture ( à la différence du 40mm d'après ce que j'ai lu).
Pas facile de faire un choix entre les deux..sur le papier pourtant le f1.7 aurait du l'emporter mais dans la réalité mon cœur balance...  
Il faudrait pourtant que je fasse un choix , peut être en plein soleil ??
Quand je vois que ces 50mm f1.8 se vendent quelques euros , c'est un vrai gâchis pour un objectif de super qualité  .....  
Il faudrait que je récupère un 40mm pour essais...  


 
Bonjour,
 
Nouveau possesseur d'un GF1, qui a remplacé mon ancien compact qui me frustrait de plus en plus par la qualité des photos, je me suis laissé convaincre par tous ceux qui ont contribué à ce topic à investir dans quelques objectifs Hexanon pour me faire plaisir. Voici quelques clichés pris lors de ma 1re sortie avec le 55 mm macro ce WE avec le givre présent en région Centre.
 
1 -  
[img]http://img830.imageshack.us/img830/4355/p1030975z.jpg
 
2 -  
[img]http://img718.imageshack.us/img718/3253/p1030962r.jpg
 
3 -  
[img]http://img832.imageshack.us/img832/4139/p1030915s.jpg
 
4 -  
[img]http://img824.imageshack.us/img824/5086/p1030878x.jpg
 
5 -  
[img]http://img149.imageshack.us/img149/9713/p1030897t.jpg
 
Vivement les prochaines sorties ! :wahoo:


Message édité par JeanL145 le 28-12-2010 à 00:06:41
n°4075851
rgrs85
Posté le 24-01-2011 à 17:30:29  profilanswer
 

Bonjours ,  
j'ai récuperé un 40mm f1.8
j'ai fait quelques essais par rapport au 50 f1.7 et 50 f1.8.
Le résultat : quasiment impossible de faire un choix net entres les 3 .
 
Le 50 f1.8 a pour lui une grande légèreté et semble un peu plus franchement faire ressortir le plan visé à grande ouverture ( fond plus flou, plus doux...... ).
 
Le 40 f1.8 plus petit et donc plus facile à transporter ,très très  légèrement plus piqué que le 50 f1.8 sur quelques photos seulement .
 
Le 50 f1.7 le mieux construit ,mais donc le plus lourd ,piqué identique au 40 f1.8  et permet la mise au point la plus proche des trois (ce n'est pas le dernier modèle).
 
J'ai fait plein de photos et chacun est le meilleure à tour de rôle selon le type de photos .
Dans tout les cas impossible de faire vraiment un classement .
Le 40mm se vendant un peu plus cher que les deux autres.  
 
Les trois n'aiment pas le soleil de face , même le pare-soleil ne suffit pas si le soleil est bas (normal me direz vous), il suffit de mettre la main au dessus de l'objectif le plus bas possible  devant la lentille et la teinte de l'image à l'écran change totalement , le contraste et le piqué revienne..l.
J'ai mis des baffles (cache entres les objos et l'appareil) au trois objos.
Je me demande si il ne faudrait pas en mettre devant l'objectif pour le soleil  (ça risque peut-être de limiter la luminosité de l'objo???.).
j'ai essayé des filtres UV , ça ne sert à rien (à part pour protéger l'objectif ?? mais bon il ne sont pas en sucre..).  
Le traitement des lentilles récentes est surement plus performant.  
 
Trois très très bons objectifs..lorsque l'on veut se faire plaisir ...


Message édité par rgrs85 le 24-01-2011 à 17:40:58
n°4092521
rgrs85
Posté le 09-02-2011 à 12:24:46  profilanswer
 

Une autre remarque , même bafflé (13mm) il faut éviter d'utiliser le 40mm à l'ouverture maxi f1.8 .En effet sur tout les très forts contrastes , automatiquement il y a des aberrations chromatiques.
Même si la baffle permet de récupérer la netteté à pleine ouverture , elle ne supprime pas toutes les aberrations (ciel lumineux blanc...vêtement blanc avec soleil ...).
Ne garder le f1.8 que pour le portrait sans soleil direct (pour le bokeh) ou pour des sujets dans des endroits très sombre (pour conserver une vitesse suffisante) ,le mieux étant de doubler toutes les photos prise à f1.8 avec une prise à f2.8.  
La différence de profondeur de champ visible est très proche entre f1.8 et f2.8 sur les photos.
 
Les possesseurs de 40mm ont ils les mêmes résultats , ou c'est mon exemplaire qui a un soucis ??

n°4093461
ibourev
Posté le 10-02-2011 à 00:56:21  profilanswer
 

Aucun problème et sans baffle.


Message édité par ibourev le 10-02-2011 à 01:16:53
n°4093677
rgrs85
Posté le 10-02-2011 à 11:11:53  profilanswer
 

Pourquoi pas de baffle ?
Pas d'amélioration avec ?

n°4095561
ibourev
Posté le 12-02-2011 à 00:18:16  profilanswer
 

Je ne vois pas trop l'intérêt des baffles, je préfères avoir de la clarté dans le viseur pour faire la map à po et fermer le diaph. pour la pdc.
Pour moi un baffle d'un diamètre donné et qui correspond à la valeur d'une fermeture de diaph. quelconque ( 2.8 - 4 - ou 5.6 par ex.) me parait avoir le même effet.
Mais si j'ai raté quelque chose, je veux bien qu'on me l'explique  :jap:

n°4095690
rgrs85
Posté le 12-02-2011 à 10:25:45  profilanswer
 

Les baffles ne modifie en rien la clarté dans le viseur.
Le diametre de baffle est choisi pour ne pas modifier la vitesse d'obturation à ouverture maxi.
Sur le 40mm la baffle pourtant très petite ne modifie pas la luminosité . A F1.8 par exemple sur le même sujet je vais être à une vitesse de 1/25 , avec ou sans la baffle .
Cela n'est donc pas comparable à une fermeture de diaph .La baffle empêche juste le passage de la partie d'image et donc de lumière non utilisé par le capteur .(l'objectif est prévu pour fonctionner avec un capteur plus grand que le 4/3). La baffle ne modifie pas la profondeur de champ comme le fait le diaphragme par exemple .
Des experts en optique pourraient t'expliquer ça .Le diaphragme n'est pas au même endroit que la baffle et ne fait donc pas le même effet.


Message édité par rgrs85 le 12-02-2011 à 10:28:04
n°4130957
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-03-2011 à 17:27:34  profilanswer
 

Je rejoins aussi le club des Konica fan  [:audi]  
 
Je me suis laissé tenté par ce qui me semble être un bon prix pour un VIVITAR  28mm 1:2.5;  
 
26€ fdin. J'espère que malgré le fait que je suis une branque en bricolage, que je parviendrai à le monter sur mon E-510...
 
A bientot pour voir ce qu'il a dans le bide :D


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°4132710
kymoz
Posté le 17-03-2011 à 06:05:02  profilanswer
 

Bonjour photographes!
J'ai une raisonnable collection de bons objectifs Hexanon avec un Konica argentique dont je ne me sers plus par manque de temps. Je viens tout juste de découvrir les boitiers 4/3 et le fait qu'ils peuvent accueillir les Hexanon.
Par contre, en lisant sur les différents boitiers (je regarde surtout le Lumix GH2), je me rends compte qu'il n'y a pas de miroir dans le viseur. En utilisant des vieux objectifs manuels sans prisme dans le viseur, comment s'assurer que le focus est bon? En lisant un peu, je crois comprendre qu'il y a une molette pour zoomer rapidement dans l'image et vérifier le focus, est-ce ça?
Aussi, je ne suis pas certain de saisir l'effet du capteur réduit sur les objectifs manuels. La profondeur de champ reste-t-elle la même, puis-je garder une profondeur aussi courte dans le 4/3 qu'avec le 35mm pour un même objectif?  
Aussi, 50mm devient en fait un 100mm sur un 4/3. Pour les téléobjectifs, ça semble intéressant, mais si je veux un équivalent 50mm clair chez Hexanon, ça prend le 28mm F1.8. Et au prix qu'il se vend (quand on le trouve), autant acheter un Pana neuf. Ça n'ennuie personne ça?
Et, dernière question, quel est l'effet sur la luminosité de l'objectif?  
 
Avec les photos que j'ai vues sur cette page, je ne doute pas qu'il est possible de faire de l'excellent travail avec les 4/3+manuel. Cependant, si je me procure un boitier numérique 4/3 , ce n'est pas pour échanger les ennuis du film pour ceux d'une MAP plus difficile.
 
Merci pour votre avis!

n°4133118
rgrs85
Posté le 17-03-2011 à 14:42:57  profilanswer
 

Pour le 28mm , le 28mm f3.5 fonctionne très bien (en général avec un 28mm on ne cherche une profondeur de champs réduite) .Il fonctionne aussi bien que tout le reste de la gamme Hexanon et pour un prix ridicule .C'est un de mes objos préféré.
Pour la mise au point , on utilise la loupe qui grossie l'image en un appui sur une touche (sur les olympus que je connais).Un appui pour grossir + un appui pour revenir à la normal.
Pour la mise au point manuel , il est important d'avoir un bon viseur pour travailler à l'aise.
Ca marche aussi avec l'écran mais c'est moins agréable.
Le meilleur viseur dur marché est le viseur des olympus PEN E-PL1 /EP2/ E-PL2  (le VF2).
De plus pour travailler avec des objo manuel sans stabilisation il vaut mieux que celle-ci soit intégré  à l'appareil .
Ce n'est pas le cas sur les Panasonics.
 
Donc pour utiliser tes objos manuels regarde plutot du coté d'olympus .
Le E-PL2 en neuf ou un E-pl1 ou Ep2 en occasion (avec la sortie de l'E-PL2 on en trouve à petit prix sur ebay ou leboncoin..).
Il faut ensuite rajouter le superbe viseur VF2.  
Pour la luminosité elle est conservé.
La profondeur de champ quand je vois  l'étroitesse de celle-ci avec le f1.4 , c'est plus que bon , même si supérieure à un montage sur de l'apsc (comme le Nex sony).
D'un autre coté avoir un peu plus de profondeur de champ est parfois un avantage .
Un petit probléme avec l'e-pl1 c'est que sa vitesse est limité à 1/2000.Il faut donc fermé un peu dès qu'il fait beau sinon les image sont cramées.
Si tu estime ne pas avoir besoin de flash prend un EP2 qui lui va jusqu'à 1/4000 (mais impossible d'avoir flash et viseur en même temps).  
Ou l'EPL2 si tu as plus les moyens.
 
Utilisation : on ouvre à fond l'objo  + on vise + on actionne la loupe + on fait la mise au point visuellement + on supprime la loupe + on referme le diaphragme si nécessaire + on prend la photo .
Le mieux étant de prendre plusieurs photos avec des ouvertures différentes , ça prend deux secondes..sans toucher à la mise au point .
Et ce n'est que du bonheur et la qualitée est présente.

n°4255167
Torontonia​n
Posté le 15-06-2011 à 22:04:13  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Alors moi j'arrive après tout le monde! Mais je suis intéressé par l'achat d'anciens objectifs à des prix intéressants (surtout 1 ou 2 en fait) histoire de m'amuser un peu avec mon récent olympus (acheté en occaz à vraiment pas cher)! Les objos Zuiko sont souvent assez chers et comme j'ai pas envie de me saigner pour un objo dont l'usage sera finalement anecdotique... je préfère me prendre un Objo plus ancien et bien moins cher avec lequel je pourrais aussi faire qqchose de potable avec beaucoup d'entrainement!
 
Seulement une petite question toute bête! Pour ce qui est des objo olympus OM, des monture M42 tout ça, ça va j'arrive à faire le distingo. Mais je ne m'y connais absolument pas en Hexanon! Je veux dire par la, sur certains site (leboncoin pour ne pas le cité) certaines personnes vendent ce genre d'objectif mais ne savent pas si ce sont des Hexanon AR! Ma question est donc la suivante: La mention AR est elle présente sur chaque objectif avec cette monture? Si non, comment les reconnaitre?
 
Merci à tous! et merci beaucoup aux contributeurs de ce topic qui ont fait (et font) un boulot énorme!

n°4261696
rgrs85
Posté le 19-06-2011 à 22:35:03  profilanswer
 

Il me semble que tout les konica Hexanon se monte sur la même monture (monture Konica AR) . On peux trouver des Hexanons UC (hors de prix) qui se monte aussi sur konica AR.
Tous ce qui se vend en hexanon se monte sur la même monture .
Un petit lien pour consulter tout les Hexanons fabriqués:
 
http://www.buhla.de/Foto/Konica/eH [...] sicht.html
 
+ une annonce avec un 40mmf1.8  et un 50mmf1.4 à prix intéressant :
[url]
http://annonces.ebay.fr/viewad/Kon [...] 5031179937 [/url]


Message édité par rgrs85 le 19-06-2011 à 22:44:54
n°4262003
juno
Posté le 20-06-2011 à 07:59:56  profilanswer
 

La très grande majorité des objos Hexanon que tu vas rencontrer sont en monture AR. Malgré tout, il existe des hexanons pour d'autres montures:
- les hexanons en monture F qui était la première monture du système 24x36 Konica. Compatible mécaniquement avec la monture AR il me semble, mais le tirage est différent.
- les hexanons en monture M (Leica...) repérables à l'inscription M-Hexanon autour de la frontale (et aussi à leur prix)
- les hexanons pour Koni-Omega, moyen format 6x7 télémétrique
- les hexanons pour Koniflex, là on peut pas se tromper  :D  
Je me demande s'il n'y a pas eu des hexanons pour  agrandisseur.

n°4263111
ibourev
Posté le 20-06-2011 à 19:36:29  profilanswer
 

kymoz a écrit :

Bonjour photographes!
J'ai une raisonnable collection de bons objectifs Hexanon


 
Pas comme "certain" [:nakedeyes] dont par décence je ne citerai pas le "pseudo"  :whistle:  

Message cité 1 fois
Message édité par ibourev le 20-06-2011 à 19:37:04
n°4263197
juno
Posté le 20-06-2011 à 20:16:01  profilanswer
 

ibourev a écrit :


 
Pas comme "certain" [:nakedeyes] dont par décence je ne citerai pas le "pseudo"  :whistle:  


 
 :D  
Ceci dit, si on limite la collection à ceux qu'on utilise réellement, la 'collection' devient d'un coup très très raisonnable.  ;)

n°4263291
ibourev
Posté le 20-06-2011 à 21:11:57  profilanswer
 

juno a écrit :


Ceci dit, si on limite la collection à ceux qu'on utilise réellement, la 'collection' devient d'un coup très très raisonnable.  ;)


 
Entièrement d'accord  :)  

n°4271583
Torontonia​n
Posté le 25-06-2011 à 22:52:37  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses! Des infos bien utiles qui vont bien m'aider lorsque je déciderai de repasser à la caisse :)
 
J'ai finalement investi dans 4 objectifs Konica Hexanon. j'en ai reçu 3 pour le moment et j'en suis plus que satisfait! Moi qui ne me voyait pas acheté des objectifs à 400€, je suis comblé avec mes "petits" (enfin le 70-230mm et tout sauf petit ^^) nouveaux qui m'ont pas coûté un bras!  
 
Me reste plus que le 50mm 1.7 à arriver et je serais complet.... jusqu'au prochain craquage!
 
EDIT:  
 
Petite question encore: J'ai acheté un Konica Hexanon AR 28mm f3.5. J'en avais lu de bons échos mais je trouve qu'il a un problème de netteté assez troublant par moment! Vous pensez que l'objectif a un défaut? Un baffle améliorera t-il peu tout ça?  
 
Je demande ça car je n'ai aucun problème avec le 135mm 3.2 ni avec le 70-230mm f4.5. Ces 2 la piquent à merveille et la netteté est juste admirable. J'en suis plus que satisfait. Mais avec le 28mm j'ai un doute. J'ai sorti quelques clichés intéressants, sans plus, mais beaucoup de photos "ratées". Est ce ma MAP qui est foireuse? l'objo qui a un problème?  :cry:


Message édité par Torontonian le 25-06-2011 à 23:02:06
n°4271755
juno
Posté le 26-06-2011 à 11:38:01  profilanswer
 

Le 28mm 3.5 marche bien dès la pleine ouverture d'après mes essais. Si tu fermes à f/8, tes photos manquent toujours de netteté? Il a peut-être reçu un chtard, j'ai un 21mm comme ça qui doit avoir une lentille décentré, il n'y a rien à en tirer.
Bienvenue au club!  :jap:

n°4271806
Torontonia​n
Posté le 26-06-2011 à 12:48:49  profilanswer
 

Merci pour la précision Juno!  
 
Chez moi, à pleine ouverture, c'est ultra mou! Pour illustrer ça, je dirais que c'est un peu comme si j'avais pris ma photo en ISO 1600 mais sans le bruit sur la photo. en gros, je ne vois pas les détails, la netteté s'en ressent et le contraste est lui aussi très moyen. Je pencherai donc pour un problème de l'objectif. Car quand je ferme à 8 (c'est le 1er essai que j'ai fait pour voir) ça n'améliore pas vraiment. La MAP n'est d'ailleurs jamais nette (même en utilisant le liveview x10 et un trépied). Arf pas de bol! Vivement que je reçoive mon 50mm 1.7 qui, je l'espère, sera à la hauteur!
 
EDIT:
 
J'ai refait des test avec mon 28mm avec cette fois ci de la bonne lumière (alors que mes 1er tests avait été fait sous un ciel gris et blanchâtre). Avec trépied, mise au point sur un bord de bâtiment et j'ai fermé progressivement. En effet, a 3.5 c'est "mou" alors qu'à partir de 8 et 11 c'est bien mieux. C'était donc de ma faute je pense. Ma MAP ne devait pas être exactement bonne non plus car la c'était assez net. Par contre je me rend compte qu'il rend bien mieux sur des sujets rapprochés (portrait par exemple) que sur des paysages. La MAP étant plus délicate avec celui ci. Je vais aussi essayé d'y mettre un baffle pour voir s'il y aura une légère diff... ou pas  :whistle:


Message édité par Torontonian le 26-06-2011 à 16:57:28
n°4271956
juno
Posté le 26-06-2011 à 17:14:17  profilanswer
 

La map à l'infini, c'est toujours un peu galère avec ces objos avec un viseur trou de souris. Il vaut mieux au début utiliser le liveview et la loupe. Tu as quel Olympus?

n°4272436
Torontonia​n
Posté le 27-06-2011 à 01:55:38  profilanswer
 

J'ai un E-510. Le problème qui m'est arrivé c'est que quand j'utilise le liveview avec la loupe, je ne trouve pas forcément de point "net". Par exemple avec le 14-42 j'arrive à un moment à trouver un point différent ou la netteté est bonne. Sur le 28mm, le point le plus net que je peux avoir avec la loupe serait considéré comme flou comparé au point net que j'ai avec les autres objo en ma possession (14-42, 70-230 et 135mm 3.2). En gros, même quand ma MAP à l'infini est faite au mieux, elle n'est pas vraiment satisfaisante sur l'écran de l'appareil (sur les paysages uniquement car que des sujets rapprochés je n'ai pas de problème). J'ai d'ailleurs réussi plus de photo en utilisant le viseur plutôt que l'écran. Mes yeux étant encore fiables... Je pense qu'il faut que je m'entraine encore un peu surtout!
 
Par contre j'aurais 2 petites questions techniques qui m'échappent totalement:
1/ Pourquoi l'appareil me fait des balances des blancs totalement dans les choux d'une photo à l'autre? Parfois même sans changer de réglages. Je me retrouve souvent avec des photos manquant de rouge et une teinte verte trop présente. Ce qui est rattrapable sur l'ordi mais bon, ça serait bien que ça soit réussi sans avoir à passer par la case ordi :)
 
2/ Comment réussir un bon contre jour? Par exemple, parfois j'ai un beau bâtiment mais il y a le soleil dans un coin de la photo. Résultat soit je crame le ciel pour avoir les détails sur le bâtiment soit je bouche totalement les ombres... y aurait il un réglages particulier à faire dans les menus pour éviter cela car j'ai tout essayé et combiné: ouverture grande/petite, iso faible/élevé etc etc mais rien n'y fait. Sur la page 1, il y a d'ailleurs un bel exemple d'Esperado avec son 28mm Vivitar sur un immeuble. la photo est magnifique et c'est ce que j'aimerais arriver à faire un jour mais je sèche un peu là ^^
 
Merci en tout cas et désolé pour ces questions "basiques" :)


Message édité par Torontonian le 27-06-2011 à 02:01:00
n°4272440
ibourev
Posté le 27-06-2011 à 03:28:38  profilanswer
 

Torontonian
Une question : deux problèmes se posent pour les utilisateurs d'objectifs hexanon sur 4/3: modifier la monture, c'est assez simple pour le 40mm 1.8 par exemple mais plus subtil sur le 50mm 1.7.
Il faut aussi "fabriquer" ou acheter (au USA un type en vend, assez cher) ou bien par chance qu'on t'en livre une avec l'achat de l'objectif, une bague qui va compenser le vide entre la monture de l'objectif et le boîtier.
Comme j'ai l'impression (tu me diras si j'ai faux), que tu viens de découvrir toutes ces bonnes choses, j'aimerai savoir comment tu as régler les nécessites du montage des Hexanon sur le 4/3.
 
Ps : j'ai eu un E-510 que j'ai revendu, il me reste un E-3 ainsi que le magnifique E-1 qui date de 2003 un boîtier superbe de par sa construction, son viseur super clair pour les map en manuel, son ergonomie, son déclenchement que même pendant une minute de silence on l'entendrait pas  :D

n°4273058
Torontonia​n
Posté le 27-06-2011 à 14:13:32  profilanswer
 

Salut ibourev!
 
Alors pour l'adaptation des objectifs sur appareil 4/3 c'est finalement assez simple je dois dire. Bon après, ça dépend de comment tu le fais ^^
 
J'ai suivi la technique de Juno il me semble (corrigez moi si je me trompe). En fait, j'ai "fabriqué" un O-Ring en utilisant le carton d'une brique du jus d'orange. C'est assez épais et surtout très facile à manipuler. Ensuite j'utilise du scotch double face d'une épaisseur de 1.5mm et le tour est joué! Si tu vas sur la 1ere page de ce topic tu trouveras toutes les infos relatives à cette manipulation. Je pensais que c'était compliqué et en fait avec un peu de pratique et de patience, ça se passe tout seul. La 1ere fois j'y ai passé 2 bonnes heures pour mon 28mm (j'avais pas utilisé le bon matériaux, ensuite j'avais mal placé mon encoche... le boulet en puissance) et maintenant en moins de 30min j'arrive à faire mon bricolage. La je suis d'ailleurs en train de m'occuper du 50mm 1.7 (reçu ce matin, youhou) et je te rassures ce n'est pas beaucoup plus compliqué que pour les autres :)
 
Le seul truc c'est que le Carton peut être un peu fragile sur le long terme donc je "m'amuse" à utiliser de nouveaux matériaux. La pour le 50mm je pense essayer le plastique rigide des classeurs. Si ça marche sans problème, je pense que je vais refaire tous mes objectifs avec cette technique. Maintenant que j'ai le coup de main, j'ai envie d'avoir un truc propre car le 1er adaptateur que j'ai fait n'est pas un modèle de finition...
 
Donc non, je n'ai acheté aucune bagues adaptatrice à ce jour et mes objectifs marchent tous très bien! Si tu as un E1 alors là je dis oui oui oui! Ca va être du pur bonheur à utiliser!  
 
En effet je viens de découvrir la technique il y a environ 1 semaine car je voulais m'acheter de nouveaux objectifs mais je ne voulais pas non plus mettre un rein en vente pour cela :D
J'étais un peu déçu de mon E-510 jusque là mais comme je l'ai eu à vraiment pas cher et que je ne suis absolument pas un pro, je n'ai pas forcément besoin d'un appareil de la mort qui tue donc je voulais finalement essayé toutes les options possibles afin de tirer le maximum de l'appareil avant de prendre une décision de vente. Et à l'heure d'aujourd'hui, je ne tiens plus à vendre mon E-510 qui convient finalement à tous mes besoins.
 
Par contre je précise que je n'ai pas encore réglé la MAP à l'infini sur la butée car là, j'ai un peu peur de ne pas être assez calé pour le faire et je n'ai pas non plus mis les diaphs en haut. Les infos sur l'objos sont encore décalées, ce qui ne me dérangent pas trop pour le moment mais je vais ptet m'y attelé prochainement. En gros j'ai fait la manip la plus basique possible et ça c'est super simple. Après si tu veux une manip plus spécifique, ça peut être plus complique mais rien d'insurmontable je pense. Peut être que Juno pourra te confirmer ça.
 
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
 
EDIT:
 
Petites questions pour les utilisateurs de Lumix G! J'ai vu un G2 à un prix plus que raisonnable et je serais tenté mais je me pose 2 questions existentielles:
 
1/ comment adapter les objos Hexanon sur ces appareils? Faut-il nécessairement passer par un adaptateur externe ou on peut aussi bricoler quelque chose?  
 
2/ Étant donné que le viseur du G2 est un "écran" et non un vrai viseur, je voulais savoir autre chose: Pour la mise au point, sur les olympus, on peut faire un agrandissement X10 en utilisant le liveview. Mais faire une mise au point en utilisant le liveview sans trépied, c'est pas le top. Je voulais donc savoir si cette option agrandissement existe dans les viseurs de G2 et si cette option était suffisamment claire pour être exploitable?  
 
Car dans ce cas, faire une mise au point manuelle au viseur en utilisant l'agrandissement, ça serait pratique et réduirait le nombre de photo raté à cause d'un MAP ratée ^^
 
Merci d'avance pour vos réponses!


Message édité par Torontonian le 20-07-2011 à 16:39:49
n°4316044
rgrs85
Posté le 01-08-2011 à 09:45:18  profilanswer
 

Pose la question dans le forum lumix pour avoir une réponse rapide.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 533_89.htm
 
 
Pour le montage il faut acheter un adaptateur  
pour la bague sur ebay j'ai trouvé ça (délais de plusieurs semaines possible ) à petit prix (les même bagues venant d'europe sont vendue 4 fois plus cher) :
 
http://cgi.ebay.fr/Konica-AR-lens- [...] 1c124947a9
 
http://cgi.ebay.fr/Adapter-f-Konic [...] 2a10928a8e


Message édité par rgrs85 le 01-08-2011 à 09:48:34
n°4536576
Neuro71
Forum Olympus France
Posté le 27-01-2012 à 18:32:54  profilanswer
 

J'ai un hexa 55 macro adapté par mes soins (et plein d'autres babioles) dont je doit me séparer à regret... si quelqu'un n'en veut par ici... :o


---------------
Forum Olympus France Photo Reflex Numériques 4/3 - 500px - E3 EX-25 12/60 50/200 Leica 25f1.4 Tamron 90f2.5 Kiron 105f2.8 Sigma 150f2.8
n°4540561
jjjulllien
Posté le 31-01-2012 à 19:22:44  profilanswer
 

Neuro71 a écrit :

J'ai un hexa 55 macro adapté par mes soins (et plein d'autres babioles) dont je doit me séparer à regret... si quelqu'un n'en veut par ici... :o


 
mp

n°4845196
lopengl
Posté le 24-10-2012 à 18:39:26  profilanswer
 

Bonsoir,
 
existe t'il une cote pour les hexanon?
 
un hexanon ar 50mm f1.7 sa se négocie a combien ?
 
:jap:


---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°4845197
Neuro71
Forum Olympus France
Posté le 24-10-2012 à 18:40:41  profilanswer
 

pas grand chose... :o
 
fais une moyenne entre les offres visibles sur le net (bon coin, ebay etc...)


---------------
Forum Olympus France Photo Reflex Numériques 4/3 - 500px - E3 EX-25 12/60 50/200 Leica 25f1.4 Tamron 90f2.5 Kiron 105f2.8 Sigma 150f2.8
n°4845198
lopengl
Posté le 24-10-2012 à 18:42:01  profilanswer
 

en bonne état, avec bague pour 4/3 et pare soleil métallique on peu en tirer combien?  50 euro?


---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
mood
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