Zaphod a écrit :
Toutafé, de toutes façons si tu envoies à un labo, c'est réchantillonné en 300 ou 400 dpi.
Avec juste quelques petites précisions :
- le 10x15 c'est en réalité du 4x6 inchs donc 1800x1200 à 300 dpi
- pour un FZ qui prend des images 4/3, c'est plutôt du 11x15 qu'il faut : 4.5x6 inchs -> 1800x1350
Tout ça fait un chouilla plus que 2 Mpix.
Mais ça ne change rien, la qualité est largement suffisante pour du 11x15, le seul truc c'est que si un jour tu veux faire un agrandissement, là ça sera dur.
Surtout qu'en général, l'interpolation 5 Mpix -> 2 Mpix de l'appareil donne une image plus dégradée que si l'appareil était 2 Mpix au départ.
Donc si tu veux repasser à plus par la suite (par interpolation) pour un plus grand tirage, ça va commencer à devenir TRES dégradé.
Mais bon, un appareil à peu de mégapix malheureusement ça ne se trouve plus.
Moi je cherchais un appareil simple, pas trop petit, pas trop cher, et 3 Mpix maxi pour mes beaux parents, ben ça n'existe plus !
La seule façon d'avoir peu de mégapixels c'est d'acheter un truc minuscule qui ne tient pas bien en main et qui a un capteur encore plus minuscule.
Enfin bref, pour les photos floues, c'est normal, en salle, l'appareil n'a pas assez de luminosité et donc il faut une pose longue pour qu'il réussisse à exposer correctement la photo.
Les FZ ont un stabilisateur d'image qui aide à corriger le flou de bougé, mais ça n'est d'aucune aide quand tu photographie des sjets en mouvement.
La seule solution -> monter en sensibilité (ISO), le problème c'est que sur un bridge type Panasonic FZ, les photos deviennent alors très bruitées et difficilement exploitables.
Tu peux déja vérfier que tes photos sont prises à l'ouverture maxi (f/2.8 pour le FZ20) : le diaphragme est ouvert au maxi et laisse rentrer plus de lumière... la pose est donc moins longue. Mais je pense que c'est déja fait comme ça...
En tous cas, tes flous n'ont rien à voir avec la définition choisie.
Les photographies de sport en salles sont très difficiles à réussir... surtout avec un compact / birdge.
En général sur un reflex il faut monter en sensibilité ET utiliser un objectif spécifique très lumineux.
|