Un grave bug de Picasa corrompt les photos
2nida, grunjo, utilisez-vous Picasa ?
Il semble que, à peu près depuis la version qui avait introduit la reconnaissance faciale, Picasa ait introduit un bug catastrophique : lors de manipulations théoriquement bénignes mais impliquant une mise-à-jour des données EXIF (telles qu'ajout d'une caption, rotation, etc), Picasa ajoute ou ré-écrive ces données à une place erronée du fichier JPG, provoquant un déplacement des data de l'image elle-même (et non pas seulement des données annexes genre EXIF), résultant en une corruption grave (p.ex. la photo entièrement remplacéee par un a-plat gris) et pratiquement impossible à corriger (certains ont pu, sur UNE photo, avec un HEX éditeur, corriger manuellement, mais c'est évidemment infaisable à plus grande échelle).
Bien entendu, la corruption affectant le fichier original JPG lui-même, la photo reste corrompue et irrécupérable quel que soit le programme utilisé ensuite pour la voir (Chrome6, IE6-8, Paint, Paint.net, IrfanView 4.27, etc).
Picasa prenant en mains automatiquement vos photos dès qu'elles apparaissent sur votre disque dur (par exemple en les copiant depuis votre carte mémoire en utilisant Windows Explorer) et se permettant de faire "silencieusement" les dites corrections bénignes, cette corruption, le cas échéant, se produit même si vous ne faites rien par vous-même à vos photos.
Ce problème extrêmement grave, d'autant plus qu'apparemment Google n'a pas identifié le problème et fait le black-out dessus plutôt que d'essayer vraiment de le corriger, rend prudent de ne plus utiliser PICASA tant que ce n'est pas corrigé par Google et vérifié par des tiers.
Références :
On remarquera que bien que ce problème grave existe depuis un an, on en parle très peu. Pour moi je suis tombé dessus par hasard en cherchant la solution à un problème bien moins grave mais qui semble venir de la même cause. J'ai donc fermé mon Picasa (3.8.0 build 117.16,0) et ne l'utilise plus - malgré le très grand intérêt de la reconnaissance faciale.
Versailles, Mon 15 Nov 2010 10:51:00 +0100, édité 12:36:35
Message édité par Michel Merlin le 15-11-2010 à 12:36:36
---------------
Se méfier des citations, et même des posts originaux : contexte trompeur, bannissement des victimes de lynchages ainsi empêchées de répondre, destructions de posts sélectives et massives mais non-mentionnées, etc.